- Accueil
- Blog d’Autorigin
- Sécurité des véhicules
- Systèmes de sécurité automobile
Systèmes de sécurité automobile
Tous les ans en France, environ 190 000 personnes sont victimes d’accidents de la route dont plus de 8 000 en décèdent, tandis que plus de 50 000 en meurent dans l’Union Européenne et plus de 500 000 dans le monde. S’agit-il d’un manque de dispositifs de sécurité automobile, de mesure de protection ou d’un manque de concentration de la part des conducteurs malgré les caractères obligatoires de certains dispositifs de sécurité ? Les systèmes de sécurité automobile sont de plus en plus présents dans nos voitures mais assurent-ils vraiment notre sécurité à 100 % ? Nous allons faire en sorte de vous apporter des éléments de réponses tout en vous donnant des conseils afin de vous sentir en sécurité au sein de votre voiture.
Équipements classiques de sécurité d’un véhicule : ce qu’il faut savoir
Personne n’ignore que les équipements de sécurité automobile se multiplient au même rythme que l’évolution des modèles de voitures depuis des décennies. Il y en a qui sont obligatoires et d’autres qui sont plus facultatifs mais pourtant tout aussi importants à cause de leur efficacité en cas de choc ou d’accident. Parmi ces équipements de sécurité automobile, nous pouvons énumérer par exemple la ceinture de sécurité, les sièges auto pour les enfants ainsi que les airbags, etc. D'ailleurs, l’association des airbags et de la ceinture de sécurité s’avère plus efficace et contribue directement à la sécurité du conducteur et des passagers en cas de grave accident de la route. La synergie a été prouvée dans plusieurs cas et notamment lors d’essais de choc automobile (« crash tests » en anglais).
- La ceinture de sécurité
La ceinture de sécurité a vu le jour en 1959, mais c’est seulement en 1973 qu’elle devient obligatoire dans les voitures pour les places avant et en 1990, qu’elle est devenue indispensable à l’arrière des voitures. La mission d’une ceinture de sécurité correctement bouclée est de maintenir le passager dans son siège. Attention le non-port de la ceinture de sécurité transforme tous les passagers en de véritables projectiles qui peuvent être très dangereux lors d’un choc ou envers d’autres usagers qui risquent d’entrer en collision avec la voiture.
- Les airbags ou coussins gonflables de sécurité
Les airbags ou coussins gonflables de sécurité dans une voiture sont de deux types, à savoir les airbags frontaux et les airbags latéraux. L’airbag est un système de sécurité automobile fonctionnel qui s’enclenche automatiquement et seulement en cas de collision pour amortir les chocs d’un accident. Ses coussins gonflables de sécurité permettent d’une part, d’amortir un choc puissant et d’autre part, de protéger le corps des passagers. Les temps de fonctionnement peuvent varier entre 5 à 150 millisecondes, tout dépend où sont positionnés les airbags (volant, tableau de bord, haut de la portière, sièges, toit).
- Les sièges auto pour les enfants
En ce qui concerne les sièges auto conçus spécialement pour les enfants appelés également dispositifs d’assise pour enfant se composent de 5 catégories classées en fonction de la morphologie des enfants. A noter que le conducteur est responsable de l’ergonomie de ce dispositif et ce dernier doit impérativement être homologué selon les normes CE pour limiter les préjudices en cas d’accident.
- Autres systèmes de sécurité
Les modèles de véhicules les plus récents ont d’ailleurs subi des changements à l’intérieur de l’habitacle afin de faciliter le conducteur pendant ses manœuvres. Les nouvelles technologies embarquées y sont pour beaucoup et apportent un plus à la sécurité automobile.
Systèmes conçus pour accroître la sécurité de l’automobile
Afin d’accroître la sécurité des passagers des véhicules, différents systèmes de sécurité automobile ont été conçus par les constructeurs automobiles ces dernières années. La sécurité dans un véhicule est primordiale, c’est pour cette raison que ces systèmes automobiles voient le jour dans un but bien précis, réduire autant que possible les accidents de la route :
- Le système de freinage automatique (AEB ou Automatic Emergency Braking),
- Le système de détection de piétons et cyclistes,
- Le système de contrôle de trajectoire (Lane Departure Warning System),
- Le système anti-endormissement (Driver Drowsiness Detection),
- Le radar de régulation de distance (Adaptive Cruise Control),
- Etc…
Et cela ne va pas s’arrêter là car au fur et à mesure des années, d’autres systèmes de sécurité automobile verront le jour !
Quelques points à connaître concernant ces systèmes
- Le système de freinage automobile
Le système de freinage automobile ou Automatic Emergency Braking en anglais ou encore AEB fonctionne par l’intermédiaire de capteurs installés à l’avant du véhicule. En cas de nécessité, le système de freinage d’urgence autonome précède le conducteur en envoyant simultanément un avertissement sonore et en stoppant le véhicule. Sachez qu’il est aussi possible de marier ce système avec un autre système qui repère des mouvements humains, des piétons ou cyclistes si un danger est menaçant. Même si la collision est inévitable, le système de détection peut au moins amoindrir l’impact et éviter un accident grave.
- Le radar de régulation de distance
Le radar de régulateur de distance, appelé en anglais Adaptive Cruise Control est une technologie qui s’ajoute au système de régulateur de vitesse et qui permet à la voiture de s’adapter automatiquement à la vitesse du véhicule de devant pour maintenir une distance de sécurité sur la route. Selon la programmation, le système de radar de régulation de distance n’est pas seulement limité à garder la distance de sécurité, mais aussi à retourner à la vitesse initiale si le trafic se dégage et à immobiliser la voiture en cas d’embouteillage.
- Le système de détection d’angles morts
Le système de détecteur d’angles morts (Blind Spot Monitoring) aide à avertir le conducteur lorsqu'un véhicule se trouve dans son angle mort lorsqu'il souhaite faire un dépassement, se rabattre ou changer de file, par exemple. Il existe sur le marché différents modèles d’avertisseurs d’angle mort : par caméra, par radar ou par sonar.
- Le système de contrôle de trajectoire
Le système de contrôle de trajectoire ou aussi EPS sert à détecter les marquages routiers. Le système avertit le conducteur dès qu’il quitte involontairement la voie ou lorsqu'il change de voie sans avoir enclenché le clignotant. D'ailleurs depuis le 1er janvier 2012, cette aide à la conduite est obligatoire sur les voitures neuves immatriculées en France. Le système de contrôle de trajectoire est un bon moyen pour éviter les sorties de route.
- Le système anti-endormissement
Le système anti-endormissement alerte le conducteur lorsque ce dernier somnole au volant ou qu’il y a négligence visuelle pendant la conduite. Le système anti-endormissement peut prendre l’apparence d’une caméra qui vérifie en continue si vos yeux restent ouverts ou d’une oreillette que vous placez sur votre oreille comme un écouteur pour analyser les mouvements de votre tête lorsque vous conduisez. Mais si vous êtes trop fatigué, rien de sert de lutter, arrêtez-vous et faites une pause bien méritée !
Tous ces différents systèmes de sécurité automobile sont complémentaires et certaines compagnies d’assurance accordent une réduction de cotisation sur une assurance auto si le véhicule est équipé d’un de ces systèmes de sécurité automobile.
Systèmes de sécurité automobile : les nouveautés
En plus de ces systèmes de sécurité automobile, les constructeurs font en sorte d’améliorer les aides à conduite par le biais de systèmes tout aussi innovants tels que :
- Le système d’éclairage avant adaptatif
Installés au niveau des phares des automobiles, les feux adaptatifs améliorent le confort de conduite de l’automobiliste lorsque la luminosité est trop faible, voire insuffisante. Des capteurs permettent aux feux adaptatifs de suivre les mouvements de la voiture automatiquement et de ce fait, éclairer en continue de qui se trouve sous les yeux du conducteur.
- La caméra de recul de vue arrière
Reculer dans le flou n’est jamais très rassurant car on ne sait jamais ce qui peut arriver. La caméra de de recul de vue arrière est un système de sécurité automobile très utile qui enregistre ce qui se passe derrière la voiture et aide le conducteur à éviter de percuter quelque chose ou quelqu'un.
Les nouveaux véhicules sont de plus en plus informatisés pour répondre au mieux aux exigences du marché automobile actuel. Les systèmes de sécurité des véhicules sont de nos jours renforcés par les nouvelles technologies, en rendant la voiture davantage connectée. Pour ce faire, des calculateurs embarqués et interconnectés sont installés pour améliorer la qualité de conduite. Cependant le digital au service de la sécurité de l’automobile a encore besoin d’être amélioré car tout n’est pas encore parfait mais les recherches ainsi que les tests continuent pour peut-être un jour atteindre un objectif, zéro accident de la route !
Avec le rapport fourni, vous pouvez savoir sur n’importe quel véhicule :
- Le nombre de propriétaires
-
L’usage de propriétaires
- Taxi
- blog.driving-school
- blog.rental
- Si le véhicule a été hors d’usage (VHU)
- Si le véhicule a été importé ou non
- Si le véhicule est signalé comme volé
- La notation des tests de sécurité
Derniers articles.
Les indispensables pour vendre rapidement et plus cher sa voitureCarviz et Autorigin s‘allient pour une inspection automobile par vidéo repensée
Décision Atelier | Comment les historiques Autorigin s’implantent sur le marché du véhicule d’occasion
Comment avoir l'historique d'un camping-car, van ou fourgon ?