Citroën 2 CV en bois

De nombreuses personnes ont rêvé de posséder au moins une fois dans leur vie une voiture hors du commun telle que la Citroën 2 CV en bois. C’est un modèle mythique qui a été fabriqué par les propres mains de Michel Robillard, un retraité de la menuiserie passionné par l’automobile. Son projet fou a été de se lancer en 2011 dans la fabrication d’une 2 CV entièrement en bois, grandeur nature et équipée pour prendre la route. Incroyable comme challenge !

Son défi a été largement réussi puisque six ans d’efforts plus tard, en 2017, cette magnifique 2 CV en bois a vu le jour. Un véhicule unique au monde qui est la copie conforme d’une 2 CV de 1953 et qui plus est, roule en prime d’être si parfaite. Ce qui signifie que pour circuler sans soucis sur le territoire français, cette voiture n’a pas eu le choix de passer son premier contrôle technique et avec brio !

Ce résultat qui peut parfaitement être considéré comme une œuvre d’art, a tout de même nécessité beaucoup de temps, de précisions ainsi que de plusieurs essences de bois :

  • Du poirier utilisé pour l’ossature,
  • Du pommier pour le capot,
  • Du noyer destiné aux ailes et au volant,
  • Du merisier pour les portes ainsi que le coffre,
  • Et de l’orme galeux mis à profit pour le tableau de bord.

Michel Robillard a d’ailleurs précisé que « Les 22 ondulations du capot ont été faites dans la masse du bois. Et les finitions peaufinées aux ciseaux à bois et au papier de verre ». Nous pouvons dire que c’est un véritable travail d’orfèvre réalisé par ce professionnel du bois depuis l’âge de 14 ans.

Comme indiqué plus haut, cette Citroën 2CV en bois peut également rouler puisque cette automobile possède une mécanique totalement d’origine. Elle est composée d’un châssis de Citroën Dyane 6 de 1966 et d’un moteur de 3 CV vu que le bois est un matériau naturel d'origine végétale, beaucoup plus lourd que la carrosserie d’origine. Une protection thermique a aussi été intégrée sous le capot pour l’isolation moteur. « Si les roues et les phares sont également d'origine, les enjoliveurs sont eux bien en bois, tout comme les sièges sur lesquels sont posés des cousins confortables », explique l’ébéniste.

Michel Robillard n’est d’ailleurs pas à son premier coup d’essai. Depuis les années 1990, cet homme aux doigts d’or n’a pas cessé de réaliser de multiples maquettes à l’échelle 1/10, toutes en bois fruitier de Touraine dans l’Indre-et-Loire (37) : Citroën 4 CV, Coccinelle Volkswagen de 1949, Bugatti Royale de 1936. Certaines de ses œuvres sont tout aussi incroyables, comme par exemple un camion américain composé de mille pièces dont 150, uniquement sous le capot et qui a tout de même demandé une année de travail.

Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette Citroën 2 CV qui envoie du bois !

Même la marque Citroën a été envoûtée par cette « Deuche » atypique. Un bel hommage rendu au talentueux travail de l’ébéniste Michel Robillard, à découvrir sans plus attendre dans cette vidéo.