Citroën 2CV

La Citroën 2CV est un mythe de la marque française Citroën mais pas seulement... Des films tels que « Du Gendarme de St-Tropez » à « James Bond » en passant par « Le Corniaud », la Citroën 2CV a également fait son temps sur les grands écrans de cinéma. Et cette voiture Citroën 2CV n'est pas passée inaperçue et est devenue une grande avec le temps !

L'une de ses apparitions la plus mythique et la plus spectaculaire se trouve dans le film « Le Corniaud », réalisé en 1965, lorsque Bourvil, au volant de sa Citroën 2CV toute neuve et de couleur Bleue azure, subit un accident à cause de la Rolls-Royce de Louis De Funès. Cette scène est à mourir de rire et elle reste gravée dans la mémoire. Juste après l'accident, la Citroën 2CV tombe en miette, totalement disloquée. Bourvil encore assis sur le siège conducteur avec le volant dans les mains s'exclame « Forcément, elle va marcher beaucoup moins bien maintenant ! ».  Une phrase légendaire qui fera rire la France entière à l'époque et qui continue encore lorsque le film repasse sur le petit écran.

La scène peut paraître impressionnante au vu de l’époque mais c'est une idée bien trouvée car le film est connu et reconnu maintenant. La seule contrainte et pas des moindre pour les deux acteurs, Louis De Funès et Bourvil a été de faire la scène en une seule prise. Ils n'avaient malheureusement pas le choix étant donné que les réalisateurs du film « Le Corniaud » ont durement travaillé afin de pouvoir faire exploser en petites pièces la Citroën 2CV. C’est d'ailleurs Pierre Durin, grand spécialiste des effets spéciaux, qui avait désossé le véhicule et tout rassemblé avec de petits crochés. Pour que tout fonctionne correctement et que les cinéphiles ne voient que du feu, pas moins de 250 petits boutons électriques avaient été accrochés pour faire sauter les crochets au moment de l’accident et faire exploser la voiture Citroën 2CV. La scène et la vitesse de la voiture avaient également été parfaitement calculées pour que l'acteur Bourvil ne se blesse pas durant le tournage. Même à cette période, les réalisateurs ne manquaient pas d'idées pour  que leurs films soient uniques.

Autre film tout aussi connu par les Français mais tourné cette fois-ci en 1964, « Le Gendarme de Saint-Tropez ». Ce dernier a aussi été marqué par l’apparition de la Citroën 2CV, conduite par Sœur Clotilde qui dévale à toute vitesse la région provençale en Citroën 2CV. Ces scènes sont à très drôles et la Citroën 2CV marque une nouvelle fois son destin sur les grands écrans de cinéma.

Même si cette voiture a fait bonne impression au cinéma, la Citröen 2CV n’avait pas besoin de passer sur grand écran pour connaître un immense succès. Produite et lancée à partir de 1948, la légendaire Citroën 2CV restera à jamais un modèle phare de la marque française Citroën puisqu'elle a été produite à 5 114 961 exemplaires précisément.

Et la plus emblématique des voitures françaises n'a pas oublié de fêter ses 70 ans en 2018 !


Articles qui pourraient vous intéresser :