Aston Martin DB5

C’est la voiture du plus mythique agent secret au monde. James Bond, une identité et un personnage que l’on associe tout le temps à sa voiture : l’Aston Martin DB5.

Cette Aston Martin, produite entre 1963 et 1965, a largement été étudiée et travaillée pour en faire la voiture de James Bond 007. Dans Goldfinger, ou encore dans Opération Tonnerre, cette Aston Martin DB5 aux multiples Gadget sort James Bond de nombreux pièges et de nombreuses situations difficiles.

Parmi les gadgets très ingénieux, imaginés par les producteurs, le pare-brise, glace latérale et lunette arrière totalement blindés, résistant à l’impact des balles. A bord de cette magnifique voiture, on retrouve également pour l’occasion un accoudoir comportant de multiples fonctionnalités (écrans de fumée, nappe d’huile, mitraillette avant droite et gauche… La plaque d’immatriculation de l’Aston Martin est modifiable en 3 fois, comportant 3 numéros de plaque différents. Le levier de vitesse comporte un bouton rouge permettant à Bond de s’éjecter en cas de danger imminent. Enfin, sur le tableau de bord, une filature par radar est possible, après avoir insérer une balise sur les véhicules souhaités.

Au-delà du design magnifique de cette Aston Martin DB5, c’est cette multitude de gadgets inventés de toutes pièces qui rendent la voiture de James Bond 007 encore plus impressionnante et mythique.

Pour la petite anecdote, l’Aston Martin DB5 contenant l’ensemble des gadgets des films (il y avait 3 DB5, donc deux avec les gadgets, une seule a survécu aux tournages), a été mise en vente aux enchères en 2010. Elle fût vendue pour 3,3 millions d’euros, en Angleterre, par un riche homme d’affaires Américain. Elle est aujourd’hui exposée dans un musée aux Etats-Unis.