La DeLorean DMC-12

La DeLorean DMC-12 est une voiture imaginée en 1975 par le constructeur américain DeLorean Motor Compagny (DMC). Cette voiture est à l’époque présentée comme futuriste par le constructeur, mais la faillite de l’entreprise seulement quelques années plus tard stop la
production.

La DeLorean, au-delà de son histoire courte, est surtout connue pour ses nombreuses apparitions dans la trilogie « Retour vers le futur ». Cette voiture, conçue par Doc dans la trilogie, sert à voyager dans le temps. Mais deux conditions doivent être réunies pour que la voiture transporte ses passagers dans le temps : le « convecteur temporel ». Ce dernier doit être rechargé en Energie, pour que la voiture doit atteindre une vitesse minimale de 141,6 km/h.

A travers ces trois films, cette voiture mythique reste perçue comme un graal, puisqu’elle possède un pouvoir extraordinaire. Mais la DeLorean ne fût pas choisie par les réalisateurs du film au hasard. Produite entre 1981 et 1982, elle est présentée comme futuriste, du fait de son design, sa longévité, mais également ses deux portes s’ouvrant en papillon vers le ciel. Mais dans « Retour vers le futur », la DeLorean n’est pas une simple voiture. En la voyant de l’extérieure, un ordinateur informatique et complexe s’offre à nos yeux. Elle contient différents gadgets, comme un tableau de bord spécifique pour remonter dans le temps, un énorme « convecteur temporel », un réacteur de fusion, ainsi qu’un très gros afficheur de vitesse entre les deux sièges à l’avant. Cette voiture, véritable machine scientifique créée par Doc, se transforme même en voiture volante, à la fin du premier épisode de la saga, lorsqu’il revient chercher Marty Mc Fly en 1985. Des réacteurs dans les roues avaient été installés.

Aujourd’hui, de nombreux particuliers ont décidé de modifier leurs voitures pour la faire ressembler à celle du film. La DeLorean reste une voiture chère, produite à peu d’exemplaires (9 000 voitures seulement sont sorties des usines de DMC avant sa fermeture). Mais la voiture à remonter le temps est devenue un chef d’œuvre du 7ème art, et un emblème pour les fans de la trilogie, avec ses gadgets, sa carrosserie en Inox non peinte, et ses portes en papillon.


Articles qui pourraient vous intéresser :