Volkswagen Coccinelle

Célèbre voiture dans le monde, et notamment en France ainsi qu’en Allemagne, la Coccinelle est aussi un véhicule ayant fait les grandes heures du cinéma.

Dans le film The Love Bug (Un amour de Coccinelle en français), sorti en 1968 et produit par les studios Walt Disney, c’est une Volkswagen 1200 découvrable produite en 1962 qui est mise en avant. Le film raconte l’histoire d’un homme, Jim Douglas, qui souhaite se relancer dans sa carrière de coureur automobile. Pour cela, il fait acquisition d’une Coccinelle. Mais cette dernière se révèle être dotée de la parole. Elle accompagne alors Jim Douglas tout le long du film.  

Cette Coccinelle reconnaissable avec son numéro 53, sa couleur crème et ses bandes tricolores bleue blanc rouge, a boosté le nombre de ventes aux Etats-Unis, à la sortie du film. La Coccinelle est seulement appelée ainsi en France. Or, le film était pour la première version, américain. La voiture s’appelait normalement Herbie. Il a fallu alors changer le nom de l’automobile pour la rendre en adéquation avec son surnom « Coccinelle », donné en France.

Lors de la sortie en France, les doublures de voix avaient bien fait attention, et « Choupette » fût retenu comme prénom pour remplacer Herbie.
La voiture portait le numéro 53 car le producteur du film, Robert Stevenson, était un fan de Base-Ball. Il se trouvait que le numéro de son joueur préféré était le numéro 53 et a donc décidé de rendre hommage à ce dernier sur son film. Les bandes tricolores font également référence au drapeau américain.

La Coccinelle américaine ayant servi pour le film a la particularité de posséder un double pare-chocs, contrairement aux voitures produites en Europe. L’acteur principal du film, Dean Jones (Jim Douglas) est aujourd’hui le propriétaire d’une des voitures du tournage. Environ huit voitures ont participé au tournage du film, afin de réaliser toutes les cascades.

La Coccinelle est un modèle unique en son genre, qui au-delà de ses records de ventes, a également marqué l’histoire du cinéma mondiale.