Volkswagen Coccinelle

Impossible de ne pas lever le regard quand une Coccinelle passe devant nous. Cette voiture est célèbre dans le monde entier, et notamment en France ainsi qu’en Allemagne. Elle a aussi eu ses heures de gloire étant donné que la Coccinelle est aussi un véhicule qui a fureur au cinéma. Nous allons vous raconter cela...

Dans le film « The Love Bug » traduit en français par « Un amour de Coccinelle », sorti en 1968 et produit par les studios Walt Disney, nous pouvons y voir une belle petite voiture de la marque Volkswagen. Il s'agit plus précisément d'une magnifique Coccinelle 1 200 découvrable produite en 1962. Le film « Un amour de Coccinelle » ou « The Love Bug » en anglais, raconte l’histoire d’un homme, Jim Douglas, qui souhaite se relancer dans sa carrière de coureur automobile. Pour cela, il va faire l'acquisition d’une jolie Coccinelle Volkswagen qui ne fait pas que rouler. A sa grande surprise, Jim Douglas va s'apercevoir que la Coccinelle est dotée de la parole. Et c'est une voiture assez bavarde !  

Cette Coccinelle de la marque Volkswagen est parfaitement reconnaissable car elle détient son numéro 53 sur le capot et les portières, sa couleur crème ainsi que ses bandes tricolores bleue blanc rouge, ont permis d'augmenter le nombre de ventes aux Etats-Unis, à la sortie du film « The Love Bug ». En France, le film est sorti sous le nom « Un amour de Coccinelle » et portera le nom de « Coccinelle ». Alors que dans la première version américaine, la voiture s'est appelée « Herbie ». Il a fallu alors changer le nom de l’automobile pour la rendre en adéquation avec son surnom « Coccinelle », donné en France.

Lors de la sortie du film « Un amour de Coccinelle » en France, « Choupette » a en fait été retenu comme prénom pour remplacer « Herbie ». C'est beaucoup mieux que « Coccinelle » me diriez-vous... Le numéro 53 inscrit sur la Coccinelle Volkswagen a été choisi en référence au producteur du film, Robert Stevenson, ce dernier était un fan de Base-Ball. Il se trouvait que le numéro de son joueur préféré était tout simplement le numéro 53 et il a donc décidé de rendre hommage à son sportif préféré dans son film. Les bandes tricolores font également référence au drapeau américain.

La Coccinelle américaine ayant servi pour le film a la particularité de posséder un double pare-chocs, contrairement aux voitures produites en Europe. L’acteur principal, Dean Jones qui porte le nom de Jim Douglas dans le film est aujourd'hui le propriétaire d’une Coccinelle Volkswagen utilisée durant le tournage. Environ huit modèles Coccinelle Volkswagen ont participé au tournage du film « The Love Bug », afin de réaliser toutes les cascades.

La Coccinelle de la marque Volkswagen est un modèle unique en son genre, qui au-delà de ses records de ventes, a également marqué l’histoire du cinéma dans le monde.


Articles qui pourraient vous intéresser :