- Accueil
- Blog d’Autorigin
- Carte grise
- Trouver le code moteur avec sa carte grise
Trouver le code moteur avec sa carte grise
Vous avez besoin de réaliser des réparations dans le moteur de votre voiture mais vous ne savez pas où se trouve le code moteur. Pas d’inquiétude, vous êtes tombés sur le bon article !
Tout d’abord, sachez que chaque moteur dans un véhicule dispose de son propre code moteur, appelé également le numéro de moteur. Ce code est la carte d’identité de votre véhicule pouvant vous fournir des informations détaillées concernant d’une part le moteur, d’autre part les pièces détachées compatibles appartenant au type de modèle et marque en question.
Pour information, les codes moteur ne sont pas forcément exclusifs par marque et type de voiture. Il est parfaitement possible que le même code moteur soit attribué sur le moteur d’une autre marque. Par exemple, à la suite des accords passés entre Mercedes et Renault en 2010, certains petits modèles Mercedes comme Classe A, Classe B et Classe C ont sous le capot des moteurs de la marque Renault. Dans ce cas ces marques Mercedes auront le même code qu’un moteur de Renault, donnant ainsi la possibilité d’échanger les moteurs. Qui l’eût cru ?
Où se trouve le code moteur de votre voiture ?
Sur les sites Internet et les magasins spécialisés de pièces automobiles, il est nécessaire que vous sachiez la marque et le modèle de votre véhicule. Mais pas uniquement, vous avez aussi besoin de connaître le type de moteur que vous avez. Seulement comment avoir cette information ?
Rechercher le code moteur d’une voiture n’est pas toujours aussi facile. Vous pouvez tout simplement le trouver dans la carte grise de votre véhicule au niveau du champs « D.2 » situé en haut à gauche du certificat d’immatriculation et associé au type du véhicule.
Pour les voitures jusqu'en 1997 à 1998, le type du véhicule sur une carte grise est représenté sous cette forme « 12AB34 ». Pour la marque, un type « 12 » correspond au modèle et les lettres « AB » correspondent au moteur.
Concernant les véhicules à partir de 1997 ou 1998, le code moteur se trouve à plusieurs endroits suivant la marque. Par exemple pour les véhicules de Volkswagen, vous pouvez le récupérer :
- Sur la fiche d’identification du véhicule (FIV) qui récapitule les caractéristiques techniques,
- Dans le carnet d’entretien à la première page,
- Dans le coffre de votre véhicule ou bien le compartiment de la roue de secours sur une étiquette autocollante,
- Au niveau du bloc moteur ou sous le capot de distribution. Le code moteur est souvent perforé quelque part sur le bloc moteur, ce qui correspond aussi au numéro de châssis chez quelques marques.
Enfin si le code moteur est connu, vous pouvez facilement trouver les pièces détachées s’y rattachant via des sites Internet comme par exemple Oscaro, Yakarouler, ou bien dans un magasin spécialisé dans l'automobile.
Avec le rapport fourni, vous pouvez savoir sur n’importe quel véhicule :
- Le nombre de propriétaires
-
L’usage de propriétaires
- Taxi
- blog.driving-school
- blog.rental
- Si le véhicule a été hors d’usage (VHU)
- Si le véhicule a été importé ou non
- Si le véhicule est signalé comme volé
- La notation des tests de sécurité
Derniers articles.
Les indispensables pour vendre rapidement et plus cher sa voitureCarviz et Autorigin s‘allient pour une inspection automobile par vidéo repensée
Décision Atelier | Comment les historiques Autorigin s’implantent sur le marché du véhicule d’occasion
Comment avoir l'historique d'un camping-car, van ou fourgon ?