CLASSE A historique

L’idée d’une voiture polyvalente commence à fleurir dans la tête des ingénieurs de Mercedes en 1982 avec le concept NAFA. Quinze ans plus tard, en 1997, la première génération de Classe A, du nom de code « Type 168 » est lancée sur le marché. Ce modèle rencontre un franc succès avec plus de 2 millions d’exemplaires vendus à travers le monde.

La marque Mercedes-Benz a fait de sa Classe A une référence dans le secteur des citadines compactes. Les quatre générations suivantes apporteront leurs lots d’innovations et de changements esthétiques pour tenir tête à des concurrents de taille tels que l’Audi A3 ou la BMW série 1.

Le code VIN de ce modèle de la marque Mercedes-Benz commence par le code WMI « WDB ». Pour consulter sa fiche technique, cliquez-ici.


Historique des autres modèles MERCEDES

La Mercedes Classe A « Type 176 » est un véhicule compact, maniable et pratique. Cette citadine est utilisable sur tous types de route avec confort et sécurité. Elle mesure 4,29 mètres de long, 1,78 mètre de large et 1,43 mètre de haut.  

Mercedes Classe A : modèle fait pour vous ?

Le modèle Mercedes Classe A convient parfaitement à des automobilistes soucieux d’une qualité de finition irréprochable. Il s’agit d’un véhicule premium et haut de gamme dont l’image est aussi jeune et branchée.  Son habitabilité arrière et son coffre sont des arguments solides pour des familles qui aiment voyager. Le plaisir de conduite étant une priorité chez Mercedes, ceux qui raffolent emprunter des cols de montagne et enchaîner les virages, profiteront de la tenue de route de la Classe A, et de sa précision.

Quelle est la consommation de la Classe A ?

La Mercedes Classe A est proposée avec de très nombreux moteurs essence et diesel allant de 90 à 381 chevaux. Ces derniers sont disponibles soit avec une boite mécanique six vitesses, ou soit une boite automatique à sept vitesses qui passe les rapports en douceur, avec une vitesse déconcertante. Le moteur 220d développe 177 chevaux et 350 Nm de couple, ce qui lui permet d’abattre le 0 à 100 km/h en 7,5 secondes. Une performance enviée par des sportives il y a encore peu d’années. Un beau score pour un moteur diesel qui ne réclame guère plus de 3,5 litres aux 100 kilomètres en conduite coulée. Le moteur 180 essence de 122 chevaux revendique aussi de faibles consommations, inférieures à 7 litres aux 100 kilomètres et un bon 0 à 100 km/h en 8,6 secondes. La tonitruante version A45 AMG, forte de 381 chevaux, revendique des chiffres qui sont proches des supercars. Un 0 à 100 km/h réalisé en 4,2 secondes et une vitesse de pointe limitée électroniquement à 250 kilomètres/heure. Il gratifie le conducteur d’une belle sonorité lors du passage des rapports. La boite de vitesse automatique se comporte comme une vraie boite mécanique. D’ailleurs, lorsque l’on conduit avec les palettes au volant, le rapport supérieur ne passe pas tant que l’on n’en a pas donné l’ordre.

Comportement routier de ce véhicule compact Mercedes-Benz

Ce modèle est un bon compromis entre sportivité et souplesse. Il privilégie tout de même la rigidité, et certaines personnes trouvent l’amortissement un peu dur pour un usage quotidien. On y gagne cependant en tenue de route avec une prise de roulis quasi inexistante et une direction précise. L’amortissement piloté en option permet davantage de polyvalence. La version A45 AMG, véritable missile sur quatre roues, est bien équilibrée mais le train avant peut décrocher si l’on rentre trop fort en courbe…

Un intérieur de qualité

A bord de la Mercedes Classe A, la qualité de présentation est excellente avec une ambiance jeune et originale. On trouve par exemple cinq buses d’aération circulaires, qui rappellent le monde aéronautique. Même dans les versions équipées de petits moteurs, on apprécie les sièges baquets, le carbone et les surpiqûres rouges, typiques d’AMG. A l’arrière, l’espace et la hauteur du plafond permettent à des adultes de prendre place pour des longs trajets, avec un volume de coffre de 341 litres pour embarquer quelques bagages.

Un extérieur qui a évolué avec le temps

Son design extérieur s’est modernisé avec les années, plus élancé et plus beau. La face avant est agressive. Les nervures sur le capot font bon effet ainsi que les détails esthétiques qui soulignent le caractère sportif de la voiture, comme le béquet arrière sur l’A45, et les diffuseurs à l’avant. Si certains étaient mitigés quant à la ligne des premières versions, la « Type W176 » séduit davantage.

Combien coûte une Mercedes Classe A ?

La Mercedes Classe A « Type W176 » est disponible à partir de 24 900 euros. Pour ce tarif, vous disposez du moteur 160 essence de 90 chevaux et des finitions de base. Pour le moteur diesel 220d de 177 chevaux en finition AMG line, vous devrez débourser 49 000 euros. La sportive A45 AMG est affichée à 55 000 euros mais un tarif qui reste inférieur à la concurrence, BMW M2 et Audi RS3.


Fiche technique des autres modèles MERCEDES