Chargement...
loader loader loader loader

CLASSE C historique

La Mercedes-Benz Classe C est un véhicule lancé par le constructeur allemand en 1993. A ce jour, elle a été déclinée en break, berline, coupé et cabriolet. Quatre générations se sont succédé : la Type 202, la Type 203, la Type 204 et la Type 205. Chacune d’entre elles ont apportées de grandes améliorations technologiques et techniques.

La Mercedes-Benz Classe C s’est écoulée à plus de 10 millions d’exemplaires au cours des 25 dernières années. Le code VIN de ce modèle débute par le code WMI « WDB ». 

Pour plus d'informations, sa fiche technique est disponible ici.


Historique des autres modèles MERCEDES

La Mercedes Classe C est un véhicule disponible en plusieurs carrosseries : berline, break, coupé et cabriolet. Ses dimensions sont imposantes, mais pas autant que sa grande sœur la Classe S dont elle reprend beaucoup d’éléments. La Classe C mesure 4,68 mètres de long, 1,81 mètre de large et 1,44 mètre de haut. Ce modèle affronte des adversaires de taille tels que l’Audi A4, l’Audi A5, la BMW série 4 et série 3 Touring mais mise sur sa polyvalence et sa qualité de finitions pour faire face.

Pour qui est le modèle Mercedes Classe C ?

Les nombreuses déclinaisons de la Classe C permettent à chacun de trouver la version qui lui convient le mieux. Le Break par exemple est adapté à un usage familial, avec son grand coffre de 490 litres et ses places arrière spacieuses. La version berline, très appréciée des taxis, renvoie une image statutaire et élégante. La Classe C coupée, est plus dynamique et jeune, à l’image de sa petite sœur la Mercedes CLA. Enfin, le cabriolet permet de profiter de tous les atouts de l’allemande les cheveux au vent.

Une large gamme de motorisations

Le modèle Classe C détient une très large gamme de motorisations essence et diesel qui répondent à la norme Euro 6. Associés aux boites de dernières générations à neuf vitesses, ils permettent à la fois d’excellentes performances et une très faible consommation de carburant. Le moteur 220D, fort de 170 chevaux, développe 400 Nm de couple, propulse la Classe C de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes pour atteindre 235 km/h en pointe. Des performances de GTI pour un diesel qui consomme que 4,4 litres aux 100 kilomètres et qui se fait oublier en conduite coulée. Cependant les automobilistes soucieux de l’environnement choisiront la 300 H hybride. Cette dernière affiche 3,4 litres aux 100 kilomètres sur autoroute, et accélère de 0 à 100 km/h en 6,7 secondes. Enfin, les versions AMG raviront les amateurs de grosses cylindrées avec la version C43 AMG, une sportive qui offre de très belles performances avec un V6 de 367 chevaux permettant de monter de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes. Sa sonorité est également envoûtante en mode sport, et très discrète en confort. La Mercedes C63s AMG est la plus puissante de toutes les Classes C. Avec son gros V8 de 510 chevaux, cette GT sur-motorisée explose les chronos, seulement 3,9 secondes pour atteindre les 100 km/h et à peine plus de deux minutes pour boucler le célèbre circuit de Magny-Cours.

La Classe C sur la route

Elle offre une belle sensation de conduite avec sa direction assistée à la fois légère ou très précise. Le châssis affûté est sain et procure beaucoup de plaisirs sur les petites routes. La suspension pilotée en option est vivement recommandée pour avoir la meilleure polyvalence possible et le correcteur d’assiette assure une stabilité accrue au véhicule. Par rapport à la version 204, la Classe C 205 a perdu 100 kg sur la balance, grâce notamment à l’utilisation massive de l’aluminium permettant ainsi à l’allemande de gagner en agilité. Sur l’autoroute, la Classe C est confortable mais un peu bruyante pour sa catégorie car des bruits de roulement et des bruits d’air sont perceptibles à haute vitesse.

Un intérieur bien équipé 

La Classe C est équipée de nombreuses assistances à la conduite, dernier cri. Le pilote semi-automatique est capable de changer de file dès que l’on actionne le clignotant. La caméra 360 degrés permet de stationner sans difficulté la voiture grâce à sa vision haute.  Une application sur Ipad contrôle même de nombreux paramètres du véhicule à distance comme la quantité d’essence présente dans le réservoir, la pression dans les pneus, ou le kilométrage. Par ailleurs, la qualité de finition est excellente, et les matériaux sont de bonne qualité. On trouve du bois, de l’aluminium brossé, du carbone et de l’alcantara sur les versions AMG. L’équipement multimédia a été amélioré au moment du restylage en 2018 par un pavé tactile sur le volant, et les aiguilles ont été remplacées par un écran numérique.

Design extérieur sécurisant  

La Mercedes Classe C « Type 205 » est une superbe voiture avec ses lignes équilibrées et très esthétiques. Le lien de parenté avec la Classe S est remarquable sur les feux arrière, plusieurs éléments extérieurs sont partagés avec la grande berline. Le modèle W205 phase deux apporte une nouveauté de taille avec ses puissants feux à LED qui éclairent jusqu’à 650 mètres. Un élément qui accroît la sécurité à bord de la Classe C.

Prix d'une Mercedes-Benz Classe C

La Mercedes Classe C neuve coûte 38 000 euros. Pour ce tarif, vous aurez droit à la version 180 forte de 156 chevaux, et la finition Business Line. Le puissant et luxueux diesel 300d AMG Line est affiché à 56 000 euros. Si vous êtes plus tenté par la sublime C63s, cette dernière s’échange contre 109 000 euros. Mais le catalogue des options et le malus écologique pourraient bien faire grimper la facture jusqu’à 140 000 euros…


Fiche technique des autres modèles MERCEDES