Selon l’INSEE, près de 2/3 des Français possèdent un permis de conduire, soit 40 millions de conducteurs. L’obtention de ce fameux papier rose en France demande un peu de préparation théorique et pratique puisqu'il est conditionné par la réussite avec succès d’un examen au code de la route ainsi que celui de la conduite avec un inspecteur agréé. Il existe plusieurs catégories de permis de conduire, ce qui veut dire type de véhicule a son propre permis de conduire. Ne pensez pas que vous pouvez circuler avec une voiture, une moto de grosse cylindrée ou un camion avec le même permis de conduire. Pour éclaircir tout cela, nous allons faire un point sur l’histoire du permis de conduire en France mais aussi vous présenter en détail les différentes catégories de permis de conduire qui existent sur le territoire français et les conditions à suivre pour l’obtenir dans les règles.

Aperçu historique du permis de conduire

Le permis de conduire en France est passé par de nombreuses étapes avant de devenir le symbole qu’il est devenu aujourd'hui. Différentes dates marquent l’histoire du permis de conduire depuis la création du « certificat de capacité » en 1893 à Paris jusqu'à la carte plastifiée de 8,5 cm x 5,4 cm à titre de permis de conduire sécurisé pour tous les États membres de la communauté européenne, sorti en septembre 2013. Ce nouveau permis au format dit "id1" respecte la transposition de directive au sein de l’Union Européenne (UE) grâce aux modifications apportées aux différentes catégories de permis de conduire.

L’arrivée du permis de conduire a également fait apparaître des réglementations pour diminuer les accidents de circulation. Tout commence à partir de 1954, la vitesse est limitée en agglomération à 60 km/h pour les voitures, motocyclettes et 50 km/h pour les poids lourds avec l’assurance auto obligatoire pour tous les conducteurs. Cela n’est pas arrêté là :

  • Le taux maximum d’alcool au volant dans le sang a été révisé passant de 1,20 g/litre à 0,5 g/litre de sang.
  • Le permis à points a été mis en place pour limiter les infractions au code de la route.
  • La limitation de vitesse selon le type de voies telles que les autoroutes, les routes hors agglomérations, etc.
  • Les examens pour obtenir le permis de conduire évoluent dans le temps.
  • La ceinture de sécurité à l’avant et à l’arrière obligatoire en voiture.
  • Le port du casque pour les conducteurs de motocyclettes devient obligatoire.
  • Etc…

Des mesures qui n’ont cessé de voir le jour au fur et à mesure des années pour essayer de réduire le nombre de victimes d’accidents de la route.

Permis A : quelles sont les sous-catégories et à qui est-il délivré ?

Le permis A est délivré à tout candidat qui veut conduire une moto, un scooter de 2 ou 3 roues. Il existe trois sous-catégories selon la cylindrée du moteur :

  • Le permis A1

Ce permis de conduire A1 est autorisé à partir de l’âge de 16 ans, à la suite de la réussite aux examens correspondants et afin de pouvoir conduire des motocyclettes dont le moteur ne dépasse pas les 125 cm3.

  • Le permis A2

Le permis A2 est en revanche accessible seulement dès l’âge de 18 ans. Le titulaire de ce permis de conduire est autorisé à circuler sur les routes avec un véhicule dont la puissance maximale est de 47 chevaux.

  • Le permis AM

Le permis AM n’est autre que l’ancien brevet de sécurité routière (BSR) mis en place en 1997, permettant à un adolescent de 14 ans et plus, ayant passé avec succès les examens, de conduire les cyclomoteurs de moins de 50 cm3 ainsi qu’un quadricycle léger à moteur (voiturette ou quad) dont la vitesse maximale est de 45 km/h. Cependant sous peine d’une amende, la seule attestation de suivi de la formation BSR ne suffit plus étant donné que maintenant, il faut détenir un permis de conduire avec cette sous-catégorie AM. Sachez que c’est l’auto-école qui est chargée d’effectuer la demande auprès de l’Agence Nationale des Titres sécurisés (ANTS).

Permis B : a qui est-il destiné et quelles sont les sous-catégories ?

Pour obtenir le permis B, la personne doit avoir au minimum 18 ans. Avec ce permis de conduire, le titulaire peut rouler avec tous types de voitures mais aussi des camionnettes ainsi que des camping-cars tant que le véhicule compte 9 places assises maximum, en comptant le conducteur et que le poids total à charge (PTAC) est inférieur à 3,5 tonnes. Autre avantage, le titulaire du permis B est autorisé à conduire des motocyclettes de 125 cm3 et des tricycles, 2 ans après l’obtention du permis de conduire, accompagnée d’une formation de 7 heures. Et depuis Mars 2004, un permis probatoire est délivré aux jeunes conducteurs dont la validité est de 2 à 3 ans selon l’apprentissage.

  • Le permis B simplifié ou permis B1

Ce permis autorise l’automobiliste à conduire des quadricycles lourds qui suivent la « directive 2002/24/CE catégorie L7e. Même s’il s’agit de véhicules sans permis, avant de conduire ce type d’engin, vous devez obtenir avec succès l’examen théorique générale, c’est-à-dire le code de la route comme pour un permis B. Sachez que le permis B1 ou permis B simplifié ne permet pas de conduire d’autres véhicules que ceux sans permis.

  • Le permis BVA ou permis sur Boîte de vitesses automatique

Ce type de permis BVA bien spécifique, équivaut à la mention 78, limitant l’automobiliste à conduire uniquement des véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique. De ce fait, réfléchissez bien en amont car si vous êtes détenteur d’un permis BVA, vous ne serez pas autorisé à conduire des voitures équipées d’une boîte de vitesses manuelle.

  • Le permis BE

Cette catégorie de permis B permet au conducteur de conduire des remorques de plus de 750 kg. Pour décrocher le permis BE, il faut se présenter d’une part à une épreuve hors-circulation et d’autre part à une épreuve en circulation. A noter que la validité du permis BE est de seulement 15 ans donc passé ce délai, il est obligatoire de passer à nouveau les examens.

  • Le permis BEPECASER

Le permis BEPECASER est une catégorie particulière puisqu'il si l’on souhaite devenir un moniteur d’auto-école enseigner la conduite, il faut obtenir entre autres ce permis BEPECASER et remplir d’autres conditions bien précises.

Permis C et D pour les poids lourds

Les permis C et D sont destinés aux véhicules imposants tels que les poids lourds, notamment le transport de marchandises. La nouvelle sous-catégorie est le permis C1 dont le candidat doit être déjà titulaire du permis B et âgé de 18 ans minimum ; contrairement au permis C dont l’âge minimum du candidat est de 21 ans et doit aussi être titulaire du permis B. Le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) doit être de 7,5 tonnes au maximum avec possibilité d’une remorque supplémentaire, attelée d’un PTCA inférieur à 750 kg. Le nombre de passagers, en cas de transport de personnes, est limité à huit.

  • Le permis C1E

Le permis C1E permet la conduite d’un véhicule dont le poids total roulant est inférieur ou égal à 12 tonnes, cependant la remorque attelée peut avoir un PTAC supérieur à 750 kg. Pour passer le permis C1E, le candidat doit avoir au moins 18 ans et être titulaire d’un permis C1.

  • Le permis D

Ce permis D est délivré lorsque le candidat remplit toutes les conditions nécessaires pour conduire des camions avec remorque attelée de plusieurs tonnes de poids total à charge. Attention, à l’inverse des autres permis, l’âge minimum pour décrocher le permis D est de 24 ans et être titulaire du permis voiture, soit du permis B.

  • Le permis D1

Cette catégorie du permis D donne la possibilité aux automobilistes de conduire un véhicule de plus de 17 places qui comprend le conducteur avec une longueur du véhicule qui ne va pas au-delà de 8 mètres. Pour passer le permis D1, un contrôle médical est obligatoire avec un âge requit d’au moins 21 ans et vous devez déjà être titulaire du permis B. La durée de validité du permis D1 dépend de l’âge, de ce fait, son renouvellement s'obtient sous réserve d'un avis médical favorable.

  • Le permis D1E

Cette sous-catégorie autorise la conduite d’un véhicule du permis D1 ainsi qu’une remorque attelée qui peut dépasser les 750 kg en PTAC. Pour passer le permis D1E, le candidat doit avoir 21 ans minimum et avoir déjà en poche un permis D1.