Les moyens de transport à deux roues deviennent de plus en plus prisés aujourd'hui du fait qu’ils offrent plusieurs avantages ne serait-ce que le gain de temps. Pour assurer la sécurité des motards, certains équipements sont recommandés, voir même obligatoires pour certains d’entre eux. En cas d’accident, l’assureur est tout à fait en droit de vérifier si tous les équipements moto obligatoires étaient bien portés pour ensuite procéder ou non à une indemnisation après un accrochage ou un accident. Différents équipements sont notamment obligatoires pour les deux-roues motorisés tels que le casque, la paire de gants et le gilet fluorescent. D'autres équipements moto ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés pour une sécurité maximale et optimale.

Le port du casque obligatoire et homologué

Bien s’équiper pour rouler à moto sur le territoire français, commence par le port d’un casque. C’est le premier équipement que le conducteur doit attacher avant de prendre la route, lui ainsi que le passager s’il y en a un. Pour des raisons de sécurité, le port du casque est primordial puisqu'il permet de réduire le choc au sol en protégeant la tête. Toutefois, il ne faut pas porter n’importe quel casque mais choisir celui adapté à votre tête car tous les casques ne vont pas sur toutes les têtes. Il existe différents types de casque, donc avant d’acheter il est préférable de se poser les bonnes questions concernant la sécurité, l’homologation, son utilisation. Vous pouvez faire le choix entre ses casques mais attention, ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients :

  • Un casque intégral : favorise la protection de la tête, du visage, de la mâchoire, du menton, et plutôt conseillé sur les grands trajets et à vitesse élevée.
  • Un casque jet : léger et ouvert qui protège le sommet du crâne, les tempes mais pas ou peu de protection sur l'avant du visage et à éviter à vitesse élevée ainsi qu’en saison froide.
  • Le casque modulable : allie les avantages du casque jet et du casque intégral mais seule la position « intégral » est autorisée car la mentonnière se relève sur le haut du casque uniquement pour faciliter la mise en place sur la tête.
  • Le casque transformable : a l’inverse du casque modulable, celui-ci permet de rouler avec ou sans mentonnière et en période d’été, il est possible de remplacer la mentonnière par un modèle plus aéré.
  • Le casque de cross : autorisé pour circuler sur route, il offre une protection faciale, sans visière, ce qui veut dire que le port de lunettes est nécessaire et même indispensable.

En plus de la sécurité, le casque de moto est aussi un isolant phonique c'est-à-dire qu’il réduit les bruits comme celui du moteur et de l’air. Si le choix du modèle est important, vous devez également vous assurer que le casque soit homologué aux normes françaises. En effet, le casque de moto doit répondre à la norme « E22 » pour la France, apposée sur une étiquette cousue à l’intérieur du casque. Cette norme adoptée par tous les pays Européens, est constituée de la lettre « E », suivie du numéro du pays qui a accordé l'homologation ainsi que du numéro d'homologation, le tout entouré d’un cercle. Par ailleurs, votre casque doit impérativement avoir des bandes auto-réfléchissantes sur les quatre côtés pour être considéré comme 100% homologué par la législation française. Sachez que sans cette homologation et / ou sans port du casque, vous êtes passible d’une amende de quatrième classe de 135 euros, avec retraits de trois points sur le permis de conduire et une possible immobilisation de la moto.      

Les gants obligatoires et certifiés

Pour tout motard aguerri, le port des gants est un autre équipement obligatoire avant de prendre la route. En cas de chute grave, les mains et les poignets sont susceptibles d’être endommagés, d’où l’importance et la nécessité de porter des gants de protection de bonne qualité et conformes. Pour rouler avec une moto dans les règles, vous devez porter une paire de gants certifiés CE (Certification Européenne), à la suite de l’adoption du décret n° 2016-1232 du 19 septembre 2016 « Obligation de porter des gants pour les conducteurs et les passagers de motocyclette, de tricycle à moteur, de quadricycle à moteur ou de cyclomoteur en circulation. », entrée en vigueur par l’arrêté, le 20 novembre 2016. Le port des gants limite les blessures graves aux mains et aux avant-bras en cas d’accident, de ce fait ils sont tout aussi important que le port du casque. Mais si vous insistez vraiment sur la sécurité, notamment concernant l’homologation, optez pour des gants conformes à la norme EN 13594:2015. Si lors d’un contrôle des forces de l’ordre, vous ne respectez pas cette obligation du port de gants, ni la certification « CE », vous serez sanctionné d’une contravention de troisième classe de 68 euros avec un point en moins sur votre permis de conduire.

Le gilet jaune « haut visibilité »

Comme dans une voiture, les motards doivent être équipés d’un gilet « haute visibilité » de couleur jaune ou orange, fluorescent et comportant la norme « EN », obligatoire depuis le 1er janvier 2016. Pas d’inquiétude, vous n’êtes pas dans l’obligation de le porter en permanence mais vous devez l’avoir systématiquement dans le coffre de votre moto ou « Top Case » en cas d’accident ou de danger afin de pouvoir le mettre rapidement. Si vous êtes en panne ou rangé sur le bas-côté, vous devez également l’enfiler pour votre sécurité et pour que l’on puisse vous repérer au loin. Notez que si vous ne les portez pas dans ces cas précis, les forces de l’ordre sont en droit de vous demander de vous acquitter d’une amende de quatrième classe de 135 euros. De même quand vous ne possédez pas de gilet « haute visibilité » à bord de la moto, dans cette situation vous devrez régler une contravention de 11 euros.

Les équipements moto non obligatoires mais recommandés

A côté des équipements moto obligatoires, d’autres protections sont à disposition des motards pour renforcer leur sécurité telles que les blousons, les pantalons, les bottes ou chaussures moto ainsi que les airbags moto. Ces éléments supplémentaires n’ont aucune obligation réglementaire mais fortement recommandés pour votre sécurité :

  • Le blouson moto

Considéré comme la seconde peau du motard, le blouson moto apporte une certaine protection grâce aux coques situées dans les zones coudes et épaules, permettant d’amortir les chocs en cas de chute. Le renfort dorsal est, quant à lui, indispensable pour la protection de la colonne vertébrale.  Sachez que le blouson moto est nécessaire pour pouvoir passer le permis moto, de même son homologation à travers la norme « EN 17092 » qui a d’ailleurs évolué depuis juillet 2019.

  • Le pantalon moto

Le pantalon moto est aussi un équipement de protection qu’on ne choisit pas comme un simple pantalon. Homologué et à la norme « « EN 17092 », il doit être équipé de renforts aux genoux et aux hanches afin de protéger des blessures et des chutes. Vous pouvez trouver différents types de pantalons dédiés à la moto que ce soit en cuir ou en textile.

  • Les bottes ou chaussures moto

Lors d’une chute à moto, les pieds et les chevilles sont des zones qui sont souvent gravement touchées. En cas d’accident, les lésions dans ces zones se soignent difficilement et laissent parfois de graves séquelles. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’être équipé de bottes ou chaussures moto en cuir, de préférence montantes et à la norme « CE ».

  • L’airbag moto

Cet autre équipement appelé « airbag moto » est un élément essentiel pour compléter votre sécurité lorsque vous prenez la route à moto. Il peut être filaire, radiocommandé ou autonome mais une chose est certaine, l’airbag moto protège parfaitement votre colonne vertébrale, votre thorax jusqu'à vos cervicales et vos lombaires pour les plus couvrants. Donc ne passez pas à côté !

En bref, de bons équipements moto peuvent vous sauver la vie, alors ne sous-estimez pas leur importance au détriment de l’apparence ou du confort.