- Accueil
- Blog d’Autorigin
- Entretien véhicule
- Entretien de votre voiture d'occasion et obligations du garagiste
Entretien de votre voiture d'occasion et obligations du garagiste
Pour pouvoir justifier d'un bon historique de votre voiture d'occasion au moment de la cession de votre voiture d'occasion, il vous faut l'avoir entretenu correctement pendant toute la période où vous en étiez son propriétaire. L'entretien régulier de votre véhicule d'occasion implique naturellement d'avoir effectué, autant de fois que nécessaire, toutes les éventuelles réparations ou tous les changements qui s'imposaient. A cet égard, en tant que professionnel de l'automobile, le garagiste joue un rôle essentiel étant donné qu'il a comme responsabilité de conseiller le propriétaire du véhicule sur la nature des réparations à effectuer à court, moyen et long terme.
Devoir de conseil du garagiste dans les réparations à effectuer
Le garagiste n'est pas juste là pour réparer puisque ce dernier à aussi l'obligation de conseiller son client afin de lui indiquer quelles sont les réparations qui apparaissent comme nécessaires pour le bon fonctionnement du véhicule et pour quelles raisons. Il doit en outre conseiller tout particulièrement sur l’opportunité des réparations lorsqu'elles sont très importantes. Et ainsi recueillir l’accord du client sur leur exécution après lui avoir bien évidemment fourni un devis détaillé présentant les réparations à réaliser ainsi que le coût pour chacune d'entre elles. Par exemple, le garagiste peut parfaitement indiquer au client qu’il serait plus intéressant de remplacer le moteur plutôt que de le réparer. Notez que pour d'importantes réparations, il est préférable de vous renseigner auprès de différents garagistes, vous pourriez être surpris par la différence de prix mais pas seulement...
Le garagiste doit-il systématiquement conseiller son client ?
Un professionnel de l'automobile tel qu'un garagiste doit conseiller au mieux son client même quand la réparation est évidente. Par exemple, si un véhicule est confié au garagiste sans réserve de la part du client sur le coût de l’intervention, que le remplacement de la pièce défaillante était inévitable et que cela se justifiait par rapport à l’âge et à la valeur du véhicule, le garagiste doit quand même conseiller le client quant au remplacement envisagé de la pièce automobile, et de ce fait recueillir son accord. Si pendant la réparation, le garagiste se rend compte qu'une autre pièce est défectueuse, ce dernier est dans l'obligation de vous en faire part avant de procéder à la réparation et de vous préciser quel sera le coût supplémentaire.
Le même conseil pour tous les clients ?
Comme indiqué plus haut, un professionnel de l'automobile tel qu'un garagiste doit conseiller son client sur les éventuelles réparations à faire sur la voiture d'occasion. Cependant comme tout bon garagiste, il ne peut pas donner à son client un conseil automatisé. Par exemple, préparer un formulaire prérédigé et le remettre à tous les clients quand ils viennent déposer leur véhicule. En effet, le conseil du garagiste doit être adapté en fonction du besoin du véhicule, des attentes du client et des résultats après les réparations. En retour, le client de son côté doit coopérer avec le garagiste en lui fournissant tous les documents nécessaires sur le véhicule, comme par exemple le carnet d'entretien, les précédentes factures des réparations au cas où si ces dernières ont été faites chez un autre professionnel de l'automobile, les contrôles techniques, etc... Tous ces éléments permettront au garagiste de mieux vérifier le véhicule et de prodiguer les meilleurs conseils requis au client. Ceci étant, la jurisprudence est assez sévère avec les garagistes donc il est préférable pour eux de faire correctement leur travail et puis un client satisfait, est un client qui n'hésitera à revenir...
Quelle sanction en cas de manquement au devoir de conseil ?
Si le garagiste manque à son obligation de conseil auprès de ses clients, il engage sa responsabilité et peut dès lors être sanctionné, puis condamné à verser des dommages-intérêts aux clients si par exemple le garagiste oublie de dire que le véhicule est une épave ou a été un véhicule hors d'usage (VHU).
La sécurité avant tout !
Avec le rapport fourni, vous pouvez savoir sur n’importe quel véhicule :
- Le nombre de propriétaires
-
L’usage de propriétaires
- Taxi
- blog.driving-school
- blog.rental
- Si le véhicule a été hors d’usage (VHU)
- Si le véhicule a été importé ou non
- Si le véhicule est signalé comme volé
- La notation des tests de sécurité