Le réseau routier de la France est composé de différentes types de voies qui regroupent les nationales, les départementales et les communales avec environ 1 103 451 kilomètres de routes. Il est donc possible à tous les automobilistes de traverser la France de long en large et en travers mais à condition de respecter scrupuleusement les limitations de vitesse. Saviez-vous que l’excès de vitesse est l’une des causes des accidents de la route les plus préoccupantes après l’alcool au volant. C’est pour cette raison qu’un code de la route existe et impose des limites à ne pas dépasser en termes de vitesse afin de protéger la vie des usagers et celle des automobilistes. En France, la vitesse maximale autorisée sur route dépend de nombreux paramètres comme le type de chaussée, le niveau du conducteur, le type de véhicule ou encore la météo. La localisation constitue aussi un critère important, car les limitations de vitesse recommandées dans les agglomérations françaises diffèrent beaucoup de celles pratiquées hors des villes. Pour que tout cela soit plus clair, nous allons faire un point détaillé sur les règles de limitations de vitesse sur le territoire français prévues par le code de la route.

Vitesses maximales autorisées dans l’ensemble du territoire français

Quand on est au volant de notre véhicule, il n’est pas toujours simple de savoir à quelle vitesse nous devons rouler. Et pourtant tous automobilistes qui se respectent, devraient être au courant et connaître les articles 413-1 à 413-5 du code de la route. Ces différents articles détaillent entre autres les vitesses maximales qui sont autorisées en fonction de si vous circulez en agglomération ou en dehors d’une agglomération :

  • Limitations de vitesse en agglomération

D'après le code de la route dans l’article R110-2 : « Le terme agglomération désigne un espace sur lequel sont groupés des immeubles bâtis rapprochés et dont l'entrée et la sortie sont signalées par des panneaux placés à cet effet le long de la route qui la traverse ou qui la borde. »

Sur une intersection, la vitesse maximale autorisée est de 20 kilomètres par heure alors que sur une « zone 30 », il est parfaitement possible comme cela est indiqué de rouler jusqu'à 30 kilomètres par heure. Mais comment savoir si vous circulez vraiment en agglomération ? En l’absence de panneaux de signalisation, la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h sur les routes bidirectionnelles, appelées plus communément les routes à double sens de circulation.

  • Limitations de vitesse hors agglomération

Les routes en dehors des agglomérations regroupent les routes à double sens de circulation ou routes bidirectionnelles, les routes à deux chaussées séparées ainsi que les autoroutes.

Si la météo est propice et qu’il fait beau, la vitesse maximale sur les autoroutes françaises est de 130 km/h alors que sur une route à deux chaussées séparées par un terre-plein central, la vitesse maximale atteint 110 kilomètres par heure. Sur les voies bidirectionnelles, plus connues sous le nom de routes à double sens de circulation, la limitation de vitesse est autorisée jusqu'à 90 km/h. En revanche si le temps est pluvieux et glissant, cela change tout car l’ensemble des limitations de vitesse en France diminuent et dans ce cas, il est obligatoire de rouler à 110 km/h maximum sur les autoroutes, 100 kilomètres par heure maximum sur une route à deux chaussées séparées et 80 km/h maximum sur des routes à double sens de circulation. Enfin si la visibilité est inférieure à 50 mètres pour cause de brouillard, de fortes pluies ou même de grêlons, les vitesses maximales autorisées sont alors limitées à 50 kilomètres par heure et sur toutes les routes françaises.

Sachez également que si une remorque est attachée à votre véhicule lorsque vous conduisez, la vitesse maximale autorisée atteint les 90 km/h sur les autoroutes ainsi que sur les routes à deux chaussées séparées. Sur les routes à double sens de circulation, la limitation de vitesse maximale sera de 80 kilomètres par heure avec une remorque à l’arrière de votre voiture.

Quelques précisions sur l’application de ces vitesses maximales autorisées

Avant toute chose, les vitesses maximales autorisées en France ne sont pas là pour punir les automobilistes. Il est important de savoir que les limitations de vitesse instaurées par le code de la route ont été faites pour protéger les conducteurs, les passagers ainsi que les personnes situées autour du véhicule.

D'après le code de la route, l’article R413-17 explique que l’application de ces vitesses maximales autorisées doit tenir compte du trafic, de la météo et de l’état du véhicule utilisé. De plus, l’automobiliste doit impérativement adapter sa vitesse en fonction de la qualité de la chaussée, de la circulation et des obstacles. Cet article R413-17 du code de la route précise que le conducteur doit obligatoirement ralentir en présence de piétons, de cyclistes, de convois ou de véhicules qui transportent des personnes, du bétail, etc. Il est aussi recommandé de réduire sa vitesse en cas de faible visibilité, de route glissante, de pluie, de brouillard, de voie en descente rapide, de rues étroites ainsi que de tournant, etc…

Des règles de circulation qu’il est nécessaire de suivre pour le bien de tout le monde et pour éviter d’être en infractions routières car en cas de manquement à ces règles du code de la route, le ou les conducteurs seront bien évidemment passibles de sanctions plus ou moins graves.

Paliers de limitation de vitesse existants en France

Sur le territoire français, il existe actuellement différents paliers de limitation de vitesse, dont chacun possède leurs spécificités :

  • Vitesse limitée à 30 km/h

Cette limitation de vitesse s’applique surtout à l’intérieur d’une agglomération, lorsqu'il est indiqué un panneau « zone 30 » délimitant ainsi un périmètre urbain dans lequel la vitesse maximale autorisée est de 30 kilomètres par heure pour tous les véhicules. Cette vitesse de 30 km/h est notamment visible dans des quartiers résidentiels, des rues desservant des lieux d’habitations et aux abords des établissements scolaires afin de favoriser la cohabitation de toutes les personnes qui utilisent la voirie. Ce panneau peut également se trouver sur une voie étroite, où la présence de piétons est très élevée mais aussi à l’entrée des villes pour faire ralentir des automobilistes.

  • Vitesse limitée à 50 km/h

50 kilomètres par heure est une vitesse autorisée en agglomération pour protéger les piétons et les usagers des voies en villes. Elle existe depuis le 1er décembre 1990 et a été fixé selon certaines limites physiologiques humaines telles que la perception visuelle, le temps de réaction ou encore la résistance aux chocs ainsi que sur le rapport distance, vitesse et temps. Cette limitation de vitesse de 50 km/h est également utilisée sur les différentes routes existantes en cas de visibilité inférieure à 50 mètres.

  • Vitesse limitée à 70 km/h

Cette vitesse se concentre plus particulièrement sur les routes nationales, départementales ainsi que sur des carrefours présentant des dangers, des risques d’accidents importants ou quand la visibilité est réduite. Cette vitesse limitée à 70 kilomètres par heure peut aussi être obligatoire sur des routes qui joignent des lieux-dits ou près de l’entrée d’une agglomération comportant une zone d’activité assez intense. Les 70 kilomètres par heure servent d’autre part comme palier dans les signalisations d’approche lorsque la limitation de vitesse diminue de 90 km/h à 50 km/h.

  • Vitesse limitée à 80 km/h

Rouler à une vitesse de 80 kilomètres par heure est autorisée sur des routes à double sens de circulation ou routes bidirectionnelles, à chaussée unique sans séparateur central. Cette vitesse limitée vise entre autres à réduire le risque de chocs d’impact entre deux véhicules qui se suivent ou qui se croisent.

  • Vitesse limitée à 90 km/h

La limitation de vitesse à 90 kilomètres par heure est appliquée sur les sections de route à caractère non autoroutier, comportant au moins deux voies affectées à une même direction. Néanmoins, ce palier passe obligatoirement à 80 km/h en cas de pluie.

  • Vitesse limitée à 110 km/h

Cette vitesse maximale à 110 kilomètres par heure est d’une part autorisée sur les voies rapides qui peuvent s’appeler également route express. Cette dernière possède des chaussées indépendantes séparées par un terre-plein central, sans croisement et totalement interdite aux piétons. D'autre part, cette limitation de vitesse à 110 km/h est possible sur les autoroutes et obligatoire par temps de pluie ou de chaussée humide.

  • Vitesse limitée à 130 km/h

130 kilomètres par heure est la vitesse maximale possible sur les autoroutes françaises. Cependant comme indiqué dans le paragraphe précédent, par temps de pluie, elle est réduite à 110 km/h et peut même passer à 50 kilomètres par heure si la visibilité est restreinte pour cause de brouillard.

Passage du 110 km/h au lieu de 130 actuellement sur les autoroutes

Le 21 juin 2020, les 150 Français tirés au sort pour travailler sur une « Convention citoyenne pour le climat », ont remis à l’ancienne Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, Elisabeth Borne, un rapport complet de 600 pages qui présente leurs propositions pour lutter contre le changement climatique.

Parmi ces propositions, l’une d’entre elles visait la réduction de la vitesse maximale sur les autoroutes françaises, passant ainsi la limitation de vitesse de 130 kilomètres par heure à 110 kilomètres par heure. Mais pas d’inquiétude, le Président de la République, Emmanuel Macron a pour le moment rejeté cette proposition mais jusqu'à quand ? A suivre…