Les vacances arrivent et les fortes chaleurs sont déjà au rendez-vous. Vous décidez alors de partir en vacances et d’emprunter les routes à bord de votre véhicule. Pour éviter de souffrir de la chaleur dans l’habitacle, prenez dès à présent les bons gestes et attitudes qui vous permettrons de passer un agréable voyage sur la route des vacances. Voici les 5 conseils fournis par Autorigin pour lutter contre les fortes chaleurs.

Une bonne climatisation

Aujourd’hui, beaucoup de véhicules neufs ou d’occasion possèdent cette option de climatisation. Mais avant de prendre la route sous la chaleur, pensez à vérifier son bon fonctionnement. Peu de personnes savent que le fluide permettant l’arrivée d’air frais à bord doit être rechargé tous les deux ans environ par un professionnel habilité à effectuer cette tâche. Le professionnel pourra également vous faire un bilan de l’ensemble du système. A l’achat d’une voiture d’occasion, cette démarche est parfois à faire plus rapidement que lorsque l’on vient d’acheter une voiture neuve et que les filtres sont neufs également. Lorsque vous utilisez la climatisation, pensez bien à fermer les fenêtres afin que l’air frais reste emprisonné dans l’automobile.

Pare-soleil

Le pare-soleil classique est présent sur tous les véhicules produits. Il se trouve au-dessus des têtes du conducteur et du passager avant. Mais un autre type de pare-soleil peut être bénéfique. Il s’agit de celui utilisé lors des stationnements. En carton le plus souvent, il recouvre l’ensemble du pare-brise afin de ne pas laisser la chaleur rentrer dans la voiture.

Des pauses et des rafraichissements

La chaleur engendre souvent la fatigue et la déshydratation. N’hésitez pas à faire des pauses notamment lorsque les trajets sont longs, pour vous détendre. N’hésitez pas non plus à embarquer avec vous quelques bouteilles d’eau afin de vous hydrater pendant la route.

La couleur de la voiture

Le conseil est connu de tous. Certaines couleurs attirent plus la lumière que d’autres. Par exemple, une voiture noire abordera beaucoup plus la chaleur en roulant, et encore plus en stationnement. Lorsque vous achetez une voiture neuve ou un véhicule d’occasion, prenez en compte ce principe.

Se cacher du soleil lors des stationnements

Même si vous possédez un pare-soleil qui se met sur l’ensemble du pare-brise, évitez si possible de vous garer en plein soleil. La température monte vite dans l’automobile si vous la laissez plusieurs heures en plein soleil.