- Accueil
- Blog d’Autorigin
- Auto, techno & digital
- Se protéger contre la chaleur en voiture
Se protéger contre la chaleur en voiture
Les vacances arrivent enfin et les fortes chaleurs sont déjà au rendez-vous. Vous décidez alors de partir en vacances vous reposer et d’emprunter les routes à bord de votre véhicule. Pour éviter de souffrir de la chaleur dans l’habitacle, prenez dès à présent les bons gestes et attitudes qui vous permettrons de passer un agréable voyage sur la route des vacances. Voici les 5 conseils fournis par Autorigin pour lutter contre les fortes chaleurs en voiture.
Une bonne climatisation
Aujourd'hui, beaucoup de véhicules neufs ou d’occasion possèdent cette option de climatisation qui est d'ailleurs très utile lorsqu'il y a de fortes chaleurs. Mais avant de prendre la route sous le soleil, pensez à bien vérifier son bon fonctionnement et sa propreté. Peu de personnes savent que le fluide permettant l’arrivée d’air frais à bord doit être rechargé tous les deux ans environ par un professionnel de l'automobile tel qu'un garagiste habilité pour effectuer cette tâche. Le professionnel pourra également vous faire un bilan de l’ensemble du système et vous dire ce qu'il en est réellement de son état de marche. Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, cette vérification est parfois à faire plus rapidement que lorsque l’on vient d’acheter une voiture neuve avec des filtres neufs également. Autre point très important, lorsque vous utilisez la climatisation de votre véhicule, pensez à fermer correctement les fenêtres afin que l’air frais reste emprisonné dans l’automobile.
Le pare-soleil
Le pare-soleil est aussi un moyen pour se protéger de la chaleur en voiture. Il est présent sur tous les véhicules produits et se trouve au-dessus des têtes du conducteur ainsi que du passager avant. Mais un autre type de pare-soleil peut être bénéfique, il s’agit de celui utilisé lors des stationnements. En carton le plus souvent, il recouvre l’ensemble du pare-brise afin de ne pas laisser la chaleur rentrer dans la voiture mais aussi pour éviter de retrouver un volant chaud bouillant.
Des pauses et des rafraîchissements
La chaleur engendre souvent la fatigue et la déshydratation. N’hésitez pas à faire des pauses régulières notamment lorsque les trajets sont longs, pour vous détendre. N’hésitez pas non plus à embarquer avec vous quelques bouteilles d’eau fraîches afin de vous hydrater pendant la route.
La couleur de la voiture
Ce conseil est connu de tous. Il faut savoir que certaines couleurs attirent plus les rayons du soleil que d’autres. Par exemple, une voiture noire abordera beaucoup plus la chaleur en roulant, et encore plus en stationnement. Lorsque vous achetez une voiture neuve ou un véhicule d’occasion, prenez en compte ce détail.
Stationnement : trouver un endroit pour se cacher du soleil
Sachez que même si vous possédez un pare-soleil qui se met sur l’ensemble du pare-brise, il est préférable d'éviter si possible de vous garer au soleil. La température monte très vite dans une voiture qui stationne plusieurs heures en plein soleil. De ce fait, il est préférable de marcher un peu plus et de mettre le véhicule au frais sous un arbre par exemple.
Avec le rapport fourni, vous pouvez savoir sur n’importe quel véhicule :
- Le nombre de propriétaires
-
L’usage de propriétaires
- Taxi
- blog.driving-school
- blog.rental
- Si le véhicule a été hors d’usage (VHU)
- Si le véhicule a été importé ou non
- Si le véhicule est signalé comme volé
- La notation des tests de sécurité
Derniers articles.
Achat de voiture : quels frais cachés peuvent alourdir votre facture ?Aides et financement automobile en 2025 : tout savoir
La valeur résiduelle : un critère clé pour acheter ou louer une voiture
Le marché des voitures d’occasion prend de l'âge : quelles bonnes résolutions pour 2025 ?