Au fil des années, le nombre de propriétaires de quatre roues a largement augmenté en France. De nos jours, les voitures constituent le moyen de locomotions phares et pour une bonne majorité des personnes, indispensables afin de se déplacer au quotidienne. Ce qui exige une organisation stricte et claire en ce qui concerne le stationnement en ville. Voici des précisions sur les règles à savoir et à suivre sur le sujet.

Quel stationnement pour votre véhicule ?

En France, les conducteurs peuvent utiliser plusieurs types de stationnement :

  • Le stationnement en bataille

Un stationnement en bataille est assez courant dans les centres villes dans les parkings sous terrain ou aux alentours des zones urbaines, dans les parkings de grandes surfaces, les espaces découverts, etc… Il consiste à garer son véhicule perpendiculairement à une rue, un mur. Le stationnement en bataille peut se faire soit en marche avant ou soit marche arrière, cela dépend de la visibilité et de la place disponible pour effectuer les différentes manoeuvres.

  • Le stationnement en créneau

Un stationnement en créneau n’est pas le plus simple et encore plus lorsqu’il faut de réaliser lors de son permis de conduire. Pour se garer correctement lors d’un stationnement en créneau, il suffit de placer le véhicule le long d’un trottoir, dans le sens de la circulation. Prenez en compte cette dernière indication car stationner en contresens de la circulation est une infraction, c’est l’article R417-1 du Code de la route qui le dit.

  • Le stationnement en épi

Le stationnement en épi peut se confondre avec le stationnement en bataille mais, ce n’est pas la même chose puisque pour un stationnement en épi, le véhicule est mis en biais par rapport à un trottoir ou à un mur. Il est possible de se garer en marche avant ou en marche arrière mais sachez qu’il est préférable d’être à l’aise au volant pour ce type de stationnement.

Pour faire la différence entre ces stationnements, vous pouvez tout simplement vous baser sur les marquages au sol. Ces derniers vous aideront également à vous garer et à bien installer votre véhicule pour éviter une amende pour stationnement gênant, dangereux, abusif et toutes autres déconvenues. Attention, certains stationnements sont payants !

Stationnement et infraction : quelles sont les erreurs à éviter ?

Malgré la présence des marquages au sol et de certains panneaux de signalisation routière, on a souvent du mal à s’y retrouver. Certains conducteurs font même des erreurs, assez banales, qui peuvent leur coûter cher. Focus sur les erreurs à éviter en cas de stationnement :

  • Stationnement gênant et stationnement dangereux

Les infractions de stationnements les plus graves restent le stationnement gênant et le stationnement dangereux. La différence entre les deux est claires étant donné que contrairement à un stationnement gênant qui est de seconde classe, le stationnement dangereux fait partie de la 4e catégorie d’infraction dans le Code de la route. Les contraventions ne se valent pas, vu que vous serez verbalisé pour stationnement gênant si vous nuisez simplement à la bonne circulation de la route : vous vous garez en plein milieu de la rue, vous cachez des feux de signalisations, etc. En revanche vous provoquez un stationnement dangereux si vous mettez en péril la sécurité des autres usagers de la route. C’est le cas, par exemple, si vous vous garez sur un passage à niveau ou encore à une intersection, etc…

  • Non-respect des délais de stationnement

Le non-respect des délais de stationnement peut également être considéré comme une infraction, bien qu’elle soit légère. Les forces de l’ordre qualifient ce fait « d’abus de stationnement » et sont parfaitement en droit de mettre votre véhicule à la fourrière, s’il stationne depuis plusieurs semaines ou mois sur le même emplacement.

  • Défaut de paiement d’un stationnement

Pour les stationnements payants, ne pas vous acquitter de votre dû constitue aussi une infraction. Depuis le 1er janvier 2018, le défaut de paiement du stationnement n’est plus puni par une amende mais par un forfait post-stationnement (FPS) dont le montant est librement fixé par les communes de France.

  • Exit les stationnements en propriété privée

Certains stationnements ont obtenu l’aval de la mairie pour devenir des propriétés privées. Dans ce cas de figure, la violation de ces mesures constitue bien évidemment une infraction sujette à une amende de première classe et à l’enlèvement du véhicule par la fourrière.

  • Stationnement interdit

Avant de vous garer, vérifiez bien les panneaux de signalisation car certaines zones sont interdites au stationnement comme les entrées de parkings, les garages de particuliers, une voie de bus, etc… Les sanctions pour stationnement interdit peuvent varier d’une simple amende à une contravention plus importante avec perte de points et / ou mise en fourrière du véhicule.

Pénalités pour une infraction de stationnement

Le non-respect de stationnement va à l’encontre de ce qui est indiqué dans le Code de la route. Vous encourez à chaque fois des pénalités plus ou moins graves.

  • Tout dépend de la gravité de l’infraction

Les amendes pour un stationnement dangereux ne seront bien évidemment pas les mêmes que pour un stationnement gênant ou abusif. Pour un stationnement dangereux, comptez 135 euros (4e classe) contre 35 euros (2e classe) pour un stationnement gênant ou abusif. Il en sera de même pour le non-respect des règlements pour l’utilisation des stationnements en zone bleue qui sont limitées dans le temps. Pour ce qui est du défaut de paiement de stationnement, la sanction forfait post-stationnement (FPS) peut varier en fonction des communes, de 10 euros à Castres jusqu'à 60 euros dans le centre de Lyon.  

  • Amende minorée : qu’est-ce c’est ?

Lors que vous avez une amende de stationnement, il est fortement conseillé de la régulariser en avance car cela vous permettra de ne pas payer la somme définie au départ sur l’amende forfaitaire.  Par exemple, au lieu de payer 135 euros pour un stationnement abusif, vous n’aurez à régler que 90 euros. C’est ce qu’on appelle « une amende minorée ».

  • Tout savoir sur la majoration d’une amende

Selon le Code de la route, vous disposez de 3 mois pour contester une amende de stationnement. Cependant, plus vous patientez, plus votre dette sera importante. Pour la même infraction de stationnement gênant, vous devrez payer 75 euros au lieu des 35 euros de départ de l’amende forfaitaire. Pour une infraction de niveau 4, la majoration peut même atteindre les 750 euros au tribunal. C’est ce qu’on appelle « une amende majorée ».