- Accueil
- Blog d’Autorigin
- Auto, techno & digital
- Comment lutter contre l'humidité dans sa voiture ?
Comment lutter contre l'humidité dans sa voiture ?
Depuis quelques temps, vous constatez que l’intérieur de votre voiture est humide et vous pouvez parfois sentir une odeur de moisi, même après un nettoyage en profondeur. Il est fort probable que cela soit un problème d’humidité et qu’il se soit installé dans la durée. Plusieurs signes peuvent mettre la puce à l’oreille lorsque l’intérieur d’une voiture est humide comme par exemple les vitres constamment embuées accompagnée de petites gouttelettes, mais aussi les tapis de sol mouillés chaque matin et qui peinent à sécher. Sachez qu’il faut prendre cela très aux sérieux et ne pas attendre pour les résoudre car une voiture avec un habitacle humide diminue non seulement son confort, mais également la sécurité du conducteur et de ses passagers. Voici quelques explications ainsi que des trucs et astuces pour lutter contre l’humidité dans sa voiture.
Pourquoi déshumidifier sa voiture ?
Malgré les différentes fonctionnalités que peut posséder une voiture et notamment les plus récentes, elles ne sont pas réellement efficaces face aux problèmes d’humidité qui perdurent à l’intérieur d’une voiture. Sur du long terme, cette contrainte peut être nocive pour les êtres humains et peut même générer des allergies plus où au moins importantes. Les systèmes de chauffage peuvent limiter cela à court et moyen terme mais ils ne pourront pas éradiquer définitivement l’humidité dans une voiture. De ce fait, il est nécessaire de trouver rapidement des astuces avant que cela devienne trop contraignant et qu’elle cause de nombreux problèmes sur la santé de l’automobiliste et de ses passagers tels que :
- Une irritation des yeux,
- De multiples allergies qui se manifestent par des problèmes respiratoires,
- Des toux, une rhinite fréquente,
- Un essoufflement, et même de l’asthme.
- Etc…
L’humidité dans une voiture n’est pas anodine puisque lorsqu'elle se sent, se ressent et se voit, il ne faut pas réfléchir et s’y pencher de plus près. Sachez que ce problème d’humidité peut être un frein si vous souhaitez vendre votre voiture.
Causes de l’humidité dans un véhicule
Nombreuses peuvent être les causes ou les origines de l’humidité dans l’habitacle d’une voiture. Elle peut provenir par exemple lorsque l’on rentre dans son véhicule avec des chaussures mouillées par la pluie ou par la neige. Dans ce cas de figure, l’humidité s’élimine assez rapidement en utilisant comme déshumidificateur la climatisation et aussi en période de froid. Mais il est possible que l’eau persiste dans l’habitacle, il est alors préférable de chercher rapidement la ou les causes et de trouver par où cette humidité rentre.
Différentes raisons peuvent engendrer l’humidité dans une voiture, comme l’eau de pluie qui peut lever le voile sur l’étanchéité du toit ou de l’encadrement des vitres qui présente des fuites. D'autres origines peuvent expliquer la persistance de l’humidité à l’intérieur du véhicule telles que la conduite d’évacuation installée sous la baie du pare-brise qui peut être bouchée par des feuillages ou de la poussière. L’humidité peut arriver également à l’intérieur de la voiture quand le conduit aménagé sous l’évaporateur de climatisation est obstrué. L’endommagement du chauffage dû à une fuite peut être aussi l’origine de la stagnation de l’humidité dans sa voiture. Il est donc important de vérifier régulièrement son véhicule et plus particulièrement ses différents endroits.
Enfin l’eau peut avoir un autre point d’entrée, par en-dessous le véhicule, plus précisément à travers des trous causés par la rouille. Cette possibilité peut cependant être plus problématique, puisque dans ce cas, la voiture demande des réparations plus poussées auprès d’un professionnel de l’automobile. Ce qui veut dire que le véhicule n’est plus sécurisant et en bon état de marche…
Quelques méthodes pour lutter contre l’humidité dans la voiture
Quelle que soit l’origine de l’humidité dans le véhicule, il est important de la connaître afin de pouvoir la résoudre le plus rapidement et ainsi éviter une nouvelle intrusion de l’humidité. Pour sécher l’intérieur de sa voiture, vous devez examiner les textiles en enlevant les premiers tapis, puis en soulevant la protection qui sépare de la tôle de fond. Si ces éléments sentent fortement la moisissure, il est recommandé de les changer. Toutefois, même s’ils sont propres et secs, un peu d’humidité résiduelle peut persister, de ce fait pour s’en débarrasser, vous avez la possibilité d’utiliser un radiateur soufflant. Pour procéder, il est conseillé de mettre le véhicule dans un garage ou dans un hangar pour empêcher l’eau de pluie de s’y introduire. Puis, les fenêtres de la voiture doivent être ouvertes d’environ un centimètre avec à l’arrière du véhicule le radiateur soufflant calé sur une planche. Ce dernier doit tourner à peu près 2 à 3 heures pour que la voiture soit totalement sèche.
En dehors de cette technique, voici d’autres astuces à employer pour enlever l’humidité dans l’habitacle d’une voiture :
- Placer sur le sol de sa voiture des journaux que ce soit durant l’automne ou l’hiver.
- Créer son propre agent de séchage avec du charbon, de la litière pour chat en silice ou du sel.
- Aérer et nettoyer régulièrement l’intérieur de votre voiture. C’est comme pour votre maison ou votre appartement, l’air qui tourne dans l’habitacle de votre véhicule doit être renouvelé pour lutter contre l’humidité, la moisissure et les mauvaises odeurs.
- Ou bien, il a aussi comme option de réparer rapidement le chauffage de son véhicule et / ou les fuites de toit ou d’encadrement des vitres.
Recourir au déshumidificateur pour sa voiture
Une autre manière efficace de lutter contre l’humidité dans sa voiture est d’utiliser un déshumidificateur. Pour que cet appareil soit efficace, il suffit de le placer et de le laisser dans la voiture durant une nuit entière. Les déshumidificateurs ont souvent la forme d’un coussinet ou de pastilles à changer dès qu’ils se sont transformés en eau. L’appareil en lui-même est réutilisable avec un indicateur d’humidité qui vous prévient quand le réservoir est plein, prêt à être vider ou que le coussinet ou les pastilles doivent être changés.
Il existe trois types de déshumidificateur classique pour lutter contre l’humidité dans sa voiture :
- Le déshumidificateur de voiture à absorption qui a comme système du sel hygroscopique de chlorure de calcium.
- Le déshumidificateur de véhicule à condensation qui peut recueillir l’humidité de l’air dans un bac.
- Le déshumidificateur à absorption qui attire l’air par un ventilateur sur une roue alvéolée.
Chaque déshumidificateur pour voiture a ses avantages et ses inconvénients donc il ne vous reste plus qu’à trouver celui qui vous convient le mieux ainsi que le plus fonctionnel pour absorber l’humidité et les mauvaises odeurs.
Avec le rapport fourni, vous pouvez savoir sur n’importe quel véhicule :
- Le nombre de propriétaires
-
L’usage de propriétaires
- Taxi
- blog.driving-school
- blog.rental
- Si le véhicule a été hors d’usage (VHU)
- Si le véhicule a été importé ou non
- Si le véhicule est signalé comme volé
- La notation des tests de sécurité
Derniers articles.
Les indispensables pour vendre rapidement et plus cher sa voitureCarviz et Autorigin s‘allient pour une inspection automobile par vidéo repensée
Décision Atelier | Comment les historiques Autorigin s’implantent sur le marché du véhicule d’occasion
Comment avoir l'historique d'un camping-car, van ou fourgon ?