- Accueil
- Blog d’Autorigin
- Entretien véhicule
- Réaliser sa vidange soi-même : comment faire ?
Réaliser sa vidange soi-même : comment faire ?
Entretenir sa voiture est très important car un véhicule entretenu est un véhicule que vous pourrez garder longtemps et qui polluera peu, même en prenant de l’âge. Par exemple, la vidange d’une voiture peut paraître banale mais c’est une opération indispensable et qu’il faut réaliser lors de chaque entretien. L’huile qui se trouve dans le moteur est un lubrificateur favorisant les frictions entre les différentes pièces qui s’y trouvent. Mais au fil du temps, l’huile à moteur se détériore à cause de petites particules métalliques provenant de l’usure. De ce fait, faire la vidange de sa voiture tout en remplaçant l’ancienne huile par une neuve devient essentiel pour conserver la longévité du moteur. Faire la vidange d’une voiture peut sembler compliquer et portant en réalité, c’est très facile à réaliser soi-même et à moindre coût. Il suffit juste d’avoir les outils nécessaires, de lever ses manches, d’utiliser la bonne huile à moteur et surtout de connaître la procédure à suivre.
Outils indispensables pour effectuer une vidange soi-même
Effectuer soi-même la vidange de sa voiture demande d’avoir sous la main quelques outils qui vous seront utiles pour réaliser avec brio cette opération. Pas d’inquiétude, ce n’est rien de bien méchant puisqu'il vous faut :
- Des chandelles de levage réglables en hauteur ainsi qu’un cric ou bien pour les plus chanceux, un pont élévateur pour surélever le véhicule : notez qu’il faut que la voiture soit correctement surélevée afin que vous puissiez travailler sous le véhicule en toute sécurité,
- Des gants de protection pour éviter de tâcher et abîmer vos jolies mains,
- Un entonnoir pour verser proprement l’huile neuve,
- Divers types de clés, dont une clé plate, une clé à griffe ou une clé à sangle, une clé à ruban,
- Un tournevis peut servir pour ôter l’ancien filtre à l’huile,
- Une pompe aspirante peut être utilisée mais c’est facultatif, nous en parlons plus bas dans l’article,
- Un chiffon, toujours pratique quand on fait de la mécanique,
- Un bac ou un récipient pour récupérer l’huile à moteur usagée,
- Et bien entendu, la nouvelle huile à moteur adaptée à votre voiture.
Bien choisir l’huile à utiliser lors de la vidange
Avant de vidanger sa voiture soi-même, il est préférable de savoir qu’il existe trois catégories d’huile à moteur qui peuvent être introduites dans le carter d’huile. Leurs différences se situent principalement sur leur niveau de viscosité. Aussi, pour choisir l’huile à moteur correspondante à votre voiture, reportez-vous au carnet d'entretien ce cette dernière.
- Les huiles 5W30 et 5W40
Ce sont des huiles à moteur complètement synthétiques qui conviennent pour les véhicules récents ou équipés d’un filtre à particules. Elles permettent d’économiser du carburant et de protéger l’environnement grâce au filtre à particules et aux catalyseurs. Destinées davantage à des conducteurs qui sollicitent énormément leur moteur au moment du démarrage et du redémarrage. La seule petite différence qu’il peut y avoir, c’est que l’huile à moteur 5W40 possède une viscosité plus élevée que la 5W30.
- L’huile 10W40
10W40 est contrairement aux deux précédentes citées ci-dessus, une huile semi-synthétique qui promet une meilleure protection du moteur tout en perfectionnant les démarrages à froid. Toutefois, si vous utilisez l’huile 10w40, une vidange régulière est nécessaire.
- L’huile 15W40 ou 20W50
Ces deux huiles à moteur 15W40 et 20W40 sont plus minérales et de caractéristiques épaisses. Elles conviennent plus particulièrement aux véhicules anciens ou âgés de plus de 12 ans et demandent notamment une vidange plus régulière du moteur.
Les huiles destinées aux voitures ont en outre des normes qui apparaissent habituellement au dos du bidon. L’API permet de distinguer la compatibilité des différentes huiles selon le type de moteur. S’il est indiqué la lettre « S », l’huile de vidange convient à un moteur essence, tandis qu’avec la lettre « C », elle s’applique plutôt pour un moteur diesel. L’ACEA est une norme européenne qui précise la qualité de l’huile avec la lettre « A » pour les moteurs essence et les lettres « B » et « E » pour les moteurs diesel. Et pour finir, la norme SAE concerne le grade de l’huile ; plus précisément la résistance à l'écoulement de l'huile, en fonction de la température.
Étapes à suivre pour réaliser soi-même la vidange de son véhicule
Avec tout le matériel cité précédemment que ce soient les outils et l’huile moteur, vous êtes en mesure de réaliser vous-même la vidange de votre voiture, en suivant successivement les étapes ci-dessous :
1. Installation du véhicule
Pour commencer, il est très important de surélever le véhicule à l’aide d’un cric situé à l’avant au centre et de consolider cela avec des chandelles réglables aux extrémités, tout en ayant bloqué au préalable les roues arrière avec des coins à bois pour éviter que le véhicule recule. Autres solutions qui simplifient cette manœuvre, un pont élévateur ou bien une fosse. Après la surélévation du véhicule, il faut ôter le cache sous le moteur, chercher le bouchon de vidange et enfin installer le bac ou récipient pour récupérer l’huile à moteur usagée.
2. Retirer l’huile et le filtre usagé
Pour cette prochaine étape, il est conseillé de mettre des gants pour protéger les mains puisque vous devez maintenant dévisser le bouchon de vidange avec la clé plate, puis laisser l’huile contenue dans le moteur se déverser tout doucement dans le bac ou récipient de récupération. Cependant, pour cette dernière tâche, il existe une autre méthode qui consiste à aspirer l’huile avec une pompe après avoir retiré le bouchon de vidange.
Il faut après passer au démontage de l’ancien filtre en le dévissant avec une clé à sangle ou une clé à griffe. Il est également possible d’effectuer cette manœuvre autrement, en perçant le filtre avec un tournevis et de le desserrer. Ensuite ôtez l’ancien joint et nettoyez le bouchon de vidange ainsi que son filetage. Pensez aussi à nettoyer l’emplacement où se trouve le filtre à l’huile et à verser un peu de la nouvelle huile de vidange dans le carter d’huile pour enlever les dernières saletés, avant de revisser le bouchon de vidange. Et ce n’est pas une blague, c’est même conseillé !
3. Installation du nouveau filtre à huile
L’étape suivante consiste à installer un tout nouveau filtre à huile en le serrant à la main au maximum, puis finissez avec une clé à ruban. A partir de là, vous pouvez verser la nouvelle huile dans le moteur à travers le bouchon de remplissage à l’aide de l’entonnoir. Néanmoins, vous ne devez pas excéder la quantité maximale à verser et observer l’indication se trouvant près du bouchon de remplissage. Cette information se trouve également dans le manuel d’entretien de votre véhicule. Après avoir terminé le remplissage, vous pouvez enfin remettre le bouchon en place et faites attention, à ce qu’il soit bien revissé. Si c’est le cas, refermez le capot de votre voiture et remettez votre véhicule sur ces quatre roues.
4. Procéder au démarrage du moteur
Pour être certain que le véhicule a reçu assez d’huile, mettez en marche votre véhicule et laissez-le tourner durant quelques minutes. Puis, coupez le contact, patientez un petit moment, vérifiez s’il n’y a aucun problème sous la voiture ainsi que dans le compartiment moteur. Lorsque le moteur est à froid, vous pouvez contrôler le niveau de l’huile à l’aide de la jauge et détecter qu’il n’y a aucune fuite, ni au niveau du filtre à huile, ni au niveau du joint. Si tout est parfait, félicitations, vous avez réussi à faire vous-même la vidange de votre voiture !
Cependant, tout le monde n’est pas en mesure de faire la vidange de sa voiture, il est alors dans ce cas préférable de demander de l’aide auprès d’un professionnel de l’automobile tel qu’un garagiste.
Comment trouver le garagiste idéal près de chez vous ?
Même si faire sa vidange soi-même peut paraître simple, nous ne sommes malheureusement pas tous à l’aise en mécanique. Dans cette situation, il est conseillé de faire appel à un garagiste mais pas n’importe lequel ; un garagiste près de chez vous et au meilleur prix.
Terminé les longues recherches devant son ordinateur… Désormais, il existe des comparateurs de devis en ligne comme Autobutler qui vous aident à trouver le garagiste idéal qui répondra aux besoins de votre voiture (vidange, révision, réparation, changement de pneu, etc…). Afin de faire votre choix, vous recevrez des devis de garages que vous pourrez comparer en fonction de leur prix, de leur localisation, de leur taux horaire, ou encore en fonction des avis laissés par d’autres automobilistes. Vous pourrez ainsi choisir le garage qui répond parfaitement à vos attentes, tout en contrôlant votre budget auto puisque vous paierez uniquement la somme indiquée sur le devis que vous aurez validé.
Ne perdez plus votre temps : trouvez rapidement un garagiste près de chez vous et payez le prix juste.
Avec le rapport fourni, vous pouvez savoir sur n’importe quel véhicule :
- Le nombre de propriétaires
-
L’usage de propriétaires
- Taxi
- blog.driving-school
- blog.rental
- Si le véhicule a été hors d’usage (VHU)
- Si le véhicule a été importé ou non
- Si le véhicule est signalé comme volé
- La notation des tests de sécurité