KOLEOS historique

Le Renault Koleos est un SUV produit par Renault Samsung Motors depuis 2008. Le premier millésime n’a pas rencontré le succès espéré par les dirigeants de Renault. Quelques années plus tard, les petits modèles Renault Captur et Renault Kadjar sont devenus des best-sellers. Le constructeur français donne une seconde chance à son grand SUV Renault Koleos en lançant en 2016 sa seconde génération le Renault Koleos II qui reprend les codes stylistiques des modèles phares de la marque Renault. Bien plus imposant que son aîné, le Renault Koleos II s’est donné les moyens de tenir tête à des adversaires redoutables comme la Peugeot 5008 ou la Nissan X-trail.

Le code VIN du modèle Renault Koleos commence par le code WMI « VF1 ». Découvrez la fiche technique du Renault Koleos.

Le Renault Koleos est un SUV imposant et massif qui mesure 4,67 mètres de long, 1,84 mètre de large et 2,71 mètres d’empattement. C’est d’ailleurs le plus grand véhicule de la marque Renault, juste après le Renault Kadjar. Le style du Renault Koleos est beaucoup plus moderne avec des feux étirés empruntés à la Renault Talisman.  

Renault Koleos : SUV familial

SUV familial, le Renault Koleos permet d’embarquer de gros volume de chargement, une fois les sièges arrière rabattus. Le Renault Koleos est plus à l’aise sur la terre et les terrains difficiles que sur le bitume.

Motorisations du Renault Koleos

Le Renault Koleos est équipé de quatre moteurs, deux essences et deux diesels qui consomment peu de carburant tout en permettant des relances correctes. Le diesel dCi 130 chevaux est un bloc peu nerveux puisqu’il lui faut 11,4 secondes pour atteindre le 0 à 100 km/h avec une consommation de 4,2 litres aux 100 kilomètres, revendiquée par le constructeur automobile Renault. Pour profiter d’un couple plus généreux, le choix se tourne vers le moteur dCi 175 chevaux diesel qui accélère de 0 à 100 km/h en 9,3 secondes en réclamant seulement 5,4 litres aux 100 kilomètres en cycle extra urbain. Le Renault Koleos n’est pas un véhicule à la vocation sportive donc ce bloc rempli parfaitement sa mission et déplace sans difficulté les 1 660 kilogrammes du Renault Koleos. La boîte manuelle à 6 vitesses, vivement conseillée, est bien étagée, souple et tire le meilleur des blocs moteurs. A l’inverse la boîte CVT à variation continue est moins agréable.

Renault Koleos : tenue de route

Le SUV Renault Koleos excelle en tout terrain avec sa haute garde au toit et son équilibre qui permettent de traverser des zones boueuses inaccessibles à de nombreux SUV.  Sur la route, le Renault Koleos offre un comportement moins dynamique avec beaucoup de roulis dans les virages et un train avant qui a tendance à élargir la trajectoire. C’est tout de même un véhicule très confortable et reposant sur de longs trajets grâce à son amortissement qui filtre correctement les aspérités de la route.

Un intérieur soigné dans le Renault Koleos

Le Renault Koleos soigne ses passagers avec ses matériaux de bonne facture, notamment avec la finition Initiale Paris : ambiance cossue, surpiqûres sur les sièges en cuir, etc… Il existe de nombreuses options comme les sièges chauffants, la caméra de recul ainsi que le toit panoramique. A l’arrière, les sièges sont très confortables et chacun a son espace, donc les plus grand ne se sentiront pas serrés tant l’espace aux jambes est généreux. Concernant le coffre, ce dernier donne une capacité d’emport allant jusqu’à 1 690 litres. Dommage que le constructeur Renault n’est pas proposé de version sept places, à l’instar du Renault Grand Scenic et du Renault Espace.

Renault Koleos : un bel extérieur

Le modèle Renault Koleos reprend les éléments des plus beaux modèles de la gamme, comme les phases arrière de la Renault Talisman. Les finitions sont aussi du plus bel effet, avec une barrette chromée qui fait le tour du véhicule.

Le prix d’un Renault Koleos

Le Renault Koleos est disponible dans la finition de base Life à partir de 30 800 euros, avec le moteur 1.6 dCi. La finition Intens avec la caméra de recul, l’écran R-Link 2 8.7 pouces et les jantes alliage 18 pouces est affichée à 36 000 euros. Pour profiter de la prestigieuse version Initiale, le Renault Koleos coûtera 41 900 euros.