Les personnes qui envisagent de faire l'acquisition d'une automobile se posent souvent la question de savoir s'il est préférable d'opter pour une neuve ou pour une automobile d'occasion. Chaque solution présente à la fois d'inconvénients et des avantages dont vous devez prendre conscience pour faire le bon choix.

La difficulté de choisir entre les deux options

Acheter une auto neuve, c'est opter pour la sécurité, mais cela nécessite un budget conséquent. Par contre, avec un véhicule d'occasion, vous pouvez faire des économies considérables à condition d'acquérir un modèle en bon état.

Voiture neuve : un gage de sécurité

Le fait de conduire un véhicule flambant neuf vous permet de profiter de nombreux avantages à commencer par la sérénité. En effet, les constructeurs automobiles proposent aux acheteurs entre deux et sept ans de garantie sur les pièces neuves. Ainsi, vous pouvez prétendre à effectuer plus de 100.000 km sans avoir à effectuer de grosses réparations. Un véhicule neuf est également exempt de vice caché. Les seules pièces que vous aurez à changer sont donc celles qui subissent une usure classique du fait des kilomètres parcourus.

L'achat d'une voiture neuve vous évite également de vous limiter dans vos choix en matière d'équipements, de couleur ou même de motorisation. De plus, une auto issue de la dernière génération du modèle embarque de nombreuses innovations.

Toutefois, cela présente un inconvénient majeur au niveau du prix qui peut s'envoler rapidement. Ce désavantage suffit parfois à faire pencher la balance en faveur d'un véhicule qui a déjà roulé.

Voiture d'occasion : une option économique

Cette catégorie de véhicule est plus accessible, et surtout à la portée de tous les portefeuilles. C'est d'ailleurs son principal avantage. Vous pouvez donc acquérir un véhicule pour vos déplacements quotidiens sans vous ruiner.

De plus, la décote fait qu'une voiture neuve perd de la valeur dès ses premiers kilomètres. Par conséquent, certains propriétaires des véhicules neufs préfèrent les revendre avant qu'ils ne perdent trop de valeur même s'ils sont encore en parfait état. La décote vous permet donc de trouver le véhicule de vos rêves sur le marché de l'occasion. Vous pouvez également le personnaliser au niveau de la motorisation ou différents choix de finitions.

Néanmoins, force est de constater qu'en achetant ce type de véhicule, vous prenez également le risque d'en acquérir une qui n'est pas adaptée à vos besoins. En effet, une automobile de première, deuxième ou troisième main peut comporter des vices cachés même si vous faites appel à un concessionnaire professionnel. Or, le prix de la remise en état est souvent exorbitant. Vous devez donc trouver un moyen de s'assurer de sa fiabilité avant de l'acheter.

Le passé d'un véhicule : un indice de fiabilité

Pour connaître le passé d'une auto, vous devez détenir certaines informations et consulter des documents spécifiques comme les rapports d'historique.

Les informations essentielles pour connaître le passé d'une voiture d'occasion

Le retraçage peut présenter certaines difficultés surtout si elle a déjà subi de nombreuses opérations de maintenance. Le passé d'un véhicule peut être prouvé par le biais de différents documents. Le carnet d'entretien, par exemple, est associé au carnet de santé. Il contient toutes les informations essentielles relatives au véhicule ainsi que les révisions qui ont été faites auparavant. Il indique également la fréquence des entretiens et des réparations.

Vous pouvez également vous référer aux rapports d'historique. Il s'agit d'un document accessible via un site professionnel et fiable comme Autorigin.

Autogrin pallie le manque de fiabilité des autos déjà utilisées au moyen de rapports d'historiques. Le rapport standard du site vous permet de prendre connaissance du nombre de propriétaires, de l'estimation kilométrage, de la cotation et de la fiabilité du véhicule.

L'importance de l'historique

L'achat ou la vente nécessite l'accès aux rapports d'historique pour établir le juste prix de la transaction. L'historique sert aussi bien l'intérêt des vendeurs que des acheteurs. En permettant aux acheteurs potentiels d'accéder à l'historique de votre véhicule, vous valorisez votre offre et instaurez une relation de confiance.

Si vous souhaitez en acheter une, les rapports d'historique vous aideront à déceler les vices cachés. En effet, les véhicules d'occasion font souvent l'objet de ventes malhonnêtes caractérisées par des fraudes parfois dangereuses. La traçabilité du véhicule vous permet donc de savoir s'il a bien été entretenu par son précédent propriétaire.

Conclusion

L'achat d'une voiture d'occasion constitue une alternative intéressante si vous n'avez pas les moyens d'acquérir un véhicule neuf. Cependant, cette solution nécessite une grande vigilance afin de vous assurer de la fiabilité de votre futur véhicule. Il est donc primordial de se renseigner sur le passé du véhicule avant de procéder à son achat.