CLIO V historique

La Renault Clio est une citadine compacte commercialisée depuis 1990. Au fil des générations, les ingénieurs de la marque Renault n’ont eu de cesse de repousser les limites de leurs compétences pour garantir la place de la citadine sur le podium des ventes. Depuis 2011, la Renault Clio est la voiture la plus vendue sur l’hexagone, toutes catégories confondues. Au total, plus de 15 millions d’exemplaires sont sorties des usines Renault depuis le lancement de la citadine.

Avec sa toute dernière version, la Renault Clio V sortie en 2019, le constructeur cherche à corriger les défauts que les clients reprochaient à sa devancière mais aussi à combler l’écart technologique qui s’est creusé entre la Clio et ses rivales. Si son design extérieur n’est pas radicalement différent, les modifications techniques et informatiques sont nombreuses. La nouvelle Renault Clio V propose des matériaux flatteurs et des équipements de sécurité dernière génération. Les moteurs ont également été remplacés pour plus d’économies et de performances. Tout porte à croire que le succès de la Renault Clio préférée des français se poursuivra durant les années à venir…

Le code VIN de la Renault Clio V débute par le code WMI « VF1 ». Pour en savoir plus, accédez sans plus attendre à la fiche technique de ce modèle Renault


Historique des autres modèles RENAULT

La Renault Clio est une des citadines les plus réputées au monde. Les automobilistes apprécient ses qualités routières, sa fiabilité et sa capacité à s’adapter à toutes les situations. Maniable en ville avec seulement 4,05 mètres de longueur, 1,79 mètre de largeur et 1,44 mètre de hauteur, confortable sur autoroute, et précise sur des départementales sinueuses, rien ne résiste à la petite française. La dernière génération, la Clio V est un bon cru avec un châssis encore plus précis que sa devancière, un confort agréable mais aussi un compromis entre souplesse et dynamisme qui s’améliore. La qualité des équipements intérieurs de la Renault Clio IV qui pouvaient faire défaut selon certains utilisateurs sont maintenant dignes d’une voiture premium sur cette dernière génération.

Qui conduit la Renault Clio V ?

La Renault Clio V s’adresse à l’ensemble des acheteurs qui cherchent une citadine polyvalente disposant d’un bon rapport prestations / prix. Cette voiture est suffisamment accueillante au niveau des places arrière pour un usage familial et son coffre de 391 litres qui figure parmi les meilleures de sa catégorie. Les amateurs de conduite sportive apprécieront également la précision du train avant et la rigueur du châssis, en particulier dans les virages.

Renault Clio V : motorisations et consommation

Sous le capot de la Renault Clio V de nouvelles motorisations essence et diesel allant de 65 à 130 chevaux. Ces blocs moteur sont associés au choix à une boite de vitesse manuelle disposant de 5 ou 6 rapports, ou à une boite de vitesse à double embrayage EDC robotisée à 7 rapports. Ces moteurs répondent tous aux dernières normes Euro 6 et semblent trouver le consensus entre faible consommation ainsi que relances vigoureuses.

Le nouveau moteur essence 3 cylindres 1.0 TCe de 100 chevaux permet à la Renault Clio V de boucler le 0 à 100 km/h en 11,8 secondes et d’atteindre 187 km/h en pointe. En cycle mixte, il se contente de 4,4 litres aux 100 kilomètres, ce qui lui donne l’avantage d’être exempté de malus écologique. Le moteur le plus puissant de la gamme est le 4 cylindres essence 1.3 TCe de 130 chevaux. Grâce à son couple de 240 Nm (Newton-mètre), il abat le 0 à 100 km/h en seulement 9 secondes et file jusqu’à 200 km/h avec une consommation en cycle mixte de 5,2 litres aux 100 kilomètres.

Renault propose encore des motorisations diesel sur le modèle Renault Clio V. Le moteur le plus puissant, le bloc 1.5 Blue dCi 115 chevaux passe sous la barre des 10 secondes sur l’exercice du 0 à 100 km/h grâce à un couple de 260 Nm. La consommation en cycle mixte pour ce moteur diesel n’excède pas les 4,3 litres aux 100 kilomètres.

Et pour élargir sa gamme, Renault proposera dès 2020 des motorisations hybrides.

Un comportement routier en net progrès pour la Renault Clio V

La Renault Clio V fait de nets progrès en matière de tenue de route et de dynamisme avec une direction plus directe, un train avant rivé au sol, des mouvements de caisse considérablement amoindris dans les virages et un maniement de la boite manuelle tout aussi agréable que facile. En contrepartie, la Renault Clio V est un peu plus ferme et les aspérités de la route plus perceptibles qu’auparavant mais le compromis entre confort et dynamisme est dans l’ensemble meilleur que sur la Renault Clio IV.

Les ingénieurs Renault ont également travaillé sur la réduction des bruits aérodynamiques et celui des moteurs. Les efforts ont bien porté leurs fruits puisque la Renault Clio V est beaucoup plus silencieuse et son CX (coefficient de traînée) est réduit à 0,64 ; ce qui la positionne comme l’une des meilleures valeurs du segment. Renault ne lésine pas non plus sur la sécurité grâce au système en série de freinage automatique d’urgence, le régulateur de vitesse adaptatif fonctionnant jusqu’à l’arrêt (option), ainsi que l’aide active de maintien dans la voie. En ville, les manœuvres de stationnements de la Renault Clio V sont facilitées grâce au bon rayon de braquage et à la légèreté de la direction.

Renault Clio V : un intérieur tout nouveau

Si les changements esthétiques sont peu perceptibles, l’intérieur de la Renault Clio V est entièrement nouveau. La qualité d’assemblage est excellente et se rapproche de certains véhicules premium. Les couleurs sont vives et le volant est beaucoup plus agréable à prendre en main. Les matériaux sont de bonne qualité et la technologie est au rendez-vous avec une instrumentation digitale logée dans un écran central de 9.5 pouces qui dispose d’une belle résolution mais qui manque toujours de réactivité. Les passagers à l’arrière profitent d’une meilleure habitabilité qu’auparavant avec un coffre de 391 litres qui gagne 40 litres de volume.

Design extérieur Renault Clio V : peu de changement

La Renault Clio IV a rencontré un immense succès commercial durant sept années. Les designers de Renault ont préféré jouer la carte de la sécurité en ne changeant pas radicalement l’apparence de la Renault Clio V. Une signature lumineuse en forme de « C » avec des feux LED, des poignées de porte arrière intégrées dans la voiture et les phares arrière retravaillés apportent de la nouveauté. De nouvelles couleurs de carrosserie sont aussi disponibles pour répondre à la demande de chaque client.

Combien coûte la Renault Clio V ?

La Renault Clio V est disponible à partir de 17 800 euros dans la finition « Zen » et le moteur essence de 100 chevaux. La Renault Clio V en finition sport « RS Line » est facturée à hauteur de 21 400 euros. Pour une version plus prestigieuse « Initiale Paris », vous devrez débourser 23 300 euros. 


Fiche technique des autres modèles RENAULT