206 historique

La Peugeot 206 est une voiture lancée par la marque au lion en 1998 et succède à un autre modèle phare, la Peugeot 205. Le modèle 206 Peugeot a été un des plus grands succès de l’histoire de l’automobile, avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus.

C’est une voiture particulièrement polyvalente qui satisfait les besoins des petites familles, des jeunes en recherche d’une première voiture à petit prix, ou encore d’amateurs de sportivité. A notez que son châssis est particulièrement précis et efficace mais tout en restant confortable. Un juste équilibre qui explique le succès incroyable de ce véhicule.

En 2013, la Peugeot 206 termine sa carrière pour passer le flambeau à la Peugeot 207. 

Sachez également que les trois premiers caractères du code VIN sont « VF3 ». Accédez à la fiche technique de la Peugeot 206, en cliquant ici.


Historique des autres modèles PEUGEOT

La Peugeot 206 aussi à l’aise en ville que sur route et autoroute, est une voiture très maniable. Ses dimensions sont taillées pour les places les plus étroites, avec 3,85 mètres de long, 1,65 mètre de large et 1,42 mètre de haut. La 206 Peugeot a pour principales rivales la Renault Clio et la Citroën C3. Mais elle tire son épingle du jeu grâce à sa polyvalence et son design très en avance sur son temps.  

La citadine Peugeot 206

La Peugeot 206 est un véhicule adapté pour la ville qui s’adapte également pour faire de longues distances. Les amateurs de conduite dynamique apprécieront la précision du châssis et la tenue de route irréprochable de la Peugeot 206. Enchaîner les virages sur des routes sinueuses est un réel plaisir avec la petite citadine compacte.

Des blocs moteurs conformes aux Normes Euro

La Peugeot 206 est équipée de moteurs essence et diesel allant de 60 à 177 chevaux. Au fil des générations, les blocs se sont conformés aux Normes Euro pour devenir de plus en plus respectueux de l’environnement avec des consommations raisonnables et des relances correctes. Les blocs les moins puissants par exemple conviennent parfaitement à un usage urbain, mais sont en revanche pas assez dynamiques pour emprunter régulièrement les nationales et les autoroutes.

Le 1.4 moteur HDI 70 chevaux accélère de 0 à 100 km/h en 13,2 secondes offrant une vitesse de pointe de 168 kilomètres/heure. En cycle mixte, il réclame seulement 4,3 litres aux 100 kilomètres. Petit bémol, ce bloc moteur peut s’avérer un peu bruyant au quotidien.  

L’équivalent en essence est le moteur 1.4 E75 de 75 chevaux. Les relances sont quasi identiques à celles du moteur HDI 70. La consommation mixte est de 6,3 litres aux 100 kilomètres.

Des moteurs beaucoup plus polyvalents sont disponibles pour le modèle Peugeot 206, tel que le moteur HDI 110 chevaux diesel qui passe de 0 à 100 km/h en 10,4 secondes et peut monter jusqu’à 186 km/h. Sachez que la consommation de ce moteur est à peine plus élevée que celle de son petit frère de 70 chevaux soit 4,8 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte.

La 206 Peugeot : une voiture polyvalente

La 206 Peugeot promet un compromis intéressant entre souplesse et tenue de route. Une qualité connue chez les modèles Peugeot, et la 206 ne déroge pas à la règle. En zone rurale, les défauts de la route sont bien filtrés, et sur route, l’équilibre du châssis donne le sourire au conducteur. De plus elle ne prend pas de roulis dans les virages et vous vous rendrez compte que le train avant est mordant.

Cette polyvalence est la clé de voûte du succès de la compacte de la marque française Peugeot. Un petit reproche sur la direction, même assistée, elle est malheureusement un peu lourde lors des manœuvres en comparaison avec les véhicules actuels.

Un intérieur solide et pratique

L’intérieur de la Peugeot 206 est composé d’une planche de bord ergonomique, d’un joli tableau de bord, d’une console centrale regroupant de nombreuses fonctions ainsi qu’un volant très réussi pour une bonne prise en main. L’ensemble est efficace, solide et pratique malgré un grand nombre de plastiques durs.

En matière d’équipements, les premières générations sont assez limitées puisque la climatisation et l’autoradio sont en option. La Peugeot 206+, la dernière version produite dispose d’une direction assistée et de vitres électriques. A l’arrière, il y a assez de place pour deux adultes lors de courts trajets étant donné que l’espace aux coudes et aux jambes est limitée avec une garde au toit basse.

Le coffre est dans la moyenne de la catégorie avec 313 litres, mais une fois les sièges rabattus, le volume atteint 1 130 litres.

Un extérieur compact

La 206 Peugeot est disponible en 3 ou 5 portes avec une version de base compacte et jeune. Il existe aussi une version break appelée Peugeot SW avec une capacité de chargement accrue, ainsi qu’une version cabriolet appelée Peugeot CC. La dernière génération de la Peugeot 206 (206+), propose des phares plus modernes et des lignes plus racées. Elle partage certains éléments stylistiques de la Peugeot 207, sa remplaçante.

Des prix variables

Ce modèle Peugeot 206 n’est plus produit depuis 2013. Si vous souhaitez en faire l’acquisition d’une, vous n’aurez pas le choix de vous tourner vers le marché de l’occasion. Les prix peuvent varier de 1 000 à 10 000 euros selon le kilométrage, l’année, la motorisation, les options, etc...

Un modèle équipé du moteur 1.4 essence de 75 chevaux, sorti en 2008 avec environ 55 000 kilomètres côte à 4 000 euros. Alors qu’une 206 Peugeot équipée du même moteur, sorti en 2 000 avec un compteur qui affiche 200 000 kilomètres côte à 1 500 euros. Mais une fois que vous vous êtes assurés de l’historique du véhicule grâce au rapport Autorigin, il est possible de repartir avec une Peugeot 206 fiable et solide pour un budget très raisonnable.


Fiche technique des autres modèles PEUGEOT