Chargement...
loader loader loader loader

C3 historique

La Citroën C3 produite par le constructeur français est sortie en 2002. Ce modèle a séduit plusieurs millions d’automobilistes partout dans le monde. Malgré tout, la petite française fait face à une concurrence de plus en plus rude, notamment de la part de ses compatriotes la Renault Clio et la Peugeot 208.

La marque aux chevrons décide de contre attaquer en 2016 avec un troisième millésime qui rompt totalement avec les anciennes versions. Les ingénieurs et les designers de Citroën sont partis d’une feuille blanche pour consolider la place de la C3 sur son segment. Le résultat est sans appel, plus de 400 000 exemplaires se sont écoulés depuis son lancement. 

Si vous souhaitez connaître le code VIN de la Citroën C3, sachez qu'il commence par le code WMI « VF7 » ou « VR7 ». Pour en apprendre davantage, consultez la fiche technique de la Citroën C3.


Historique des autres modèles CITROEN

La Citroën C3 est une citadine polyvalente conçue pour la ville, mais capable de transporter une petite famille avec des bagages grâce à son coffre de 300 litres. Elle mesure 4 mètres de long, 1,75 mètre de large et 1,47 mètre de haut. Cette voiture aux airs de SUV est personnalisable à l’envie du client : choix des teintes de carrosserie, du toit, du plastique sur les portières, etc… Il est peu fréquent de croiser à deux reprises la même Citroën C3 !

Citroën C3 : une voiture jeune

La Citroën C3 se veut une voiture jeune, aussi bien au niveau de son design extérieur que sur la planche de bord embarquant les dernières technologies multimédia. C’est une citadine confortable, douce qui filtre bien les inégalités de la route. L’habitabilité et le volume du coffre conviennent parfaitement pour un usage familial. La C3 Citroën ne lésine d’ailleurs pas sur la sécurité puisqu’elle décroche 4 étoiles au crash test Euro NCAP.

Des moteurs peu gourmands en carburant

Ce modèle Citroën C3 est équipé de blocs moteurs essence et diesel allant de 68 à 110 chevaux, peu gourmand en carburant, et répondant aux dernières normes Euro 6.2.

Associés à une boite manuelle de 5 à 6 vitesses ou à une boite automatique 6 vitesses, les performances de ces moteurs sont très suffisantes pour les zones rurales. Sur route et autoroute, la Citroën C3 se montre plus poussive même si en montée, il est nécessaire de rétrograder pour maintenir une vitesse de 130 kilomètres/heure.

Le moteur essence 1.2 de 82 chevaux « PureTech » se contente de 4,1 litres aux 100 kilomètres en cycle extra urbain. Ses accélérations sont timides avec un 0 à 100 km/h réalisé en 12,8 secondes. Pour plus de polyvalence, il est préférable de porter votre choix sur le « PureTech » essence de 110 chevaux. Vous retrouvez la même cylindrée et architecture que sur le bloc essence de 82 chevaux, ce qui explique qu’il n’est pas plus gourmand en carburant. Il offre en revanche des accélérations qui permettent un usage plus fréquent sur autoroute, avec un 0 à 100 kilomètres/heure en 9,4 secondes ainsi qu’une vitesse de pointe de 194 kilomètres/heure. Pour plus de « peps », privilégiez la boite mécanique.

En diesel, le moteur 1.6 Blue HDI de 100 chevaux est exceptionnellement peu gourmand en carburant. Sur autoroute, il se contente de 3,2 litres aux 100 kilomètres et va du 0 à 100 km/h en 11,9 secondes.

Une conduite légère

En conduite, vous ressentez très peu les aspérités de la route à son bord, ce qui fait de la Citroën C3, un véhicule très confortable. La direction est légère, ce qui rend les manœuvres en ville faciles et agréables. Mais ce confort moelleux à un revers : le manque de dynamisme. Par rapport aux autres modèles de la catégorie (Clio, 208, etc…) la Citroën C3 prend du roulis dans les virages dès que l’on hausse le rythme.

Une caméra embarquée : la « ConnectedCAM Citroën »

La nouvelle Citroën C3 rompt une fois de plus avec sa devancière. La planche de bord est plus moderne et plus jeune. Le design est rectiligne et l’assemblage est fantaisiste, même si on regrette le plastique dur omniprésent avec des sièges confortables. De nombreux espaces de rangement sont disponibles à bord, faisant de la citadine, une voiture idéale pour les déplacements en famille. L’habitabilité arrière est bonne pour sa catégorie et le coffre de 300 litres permet d’emporter quelques bagages malgré un seuil de chargement un peu haut.

La marque aux chevrons a également fait le plein de technologies avec un écran multimédia dernier cri, tactile et compatible avec smartphone. En matière de sécurité, Citroën a intégré un avertisseur de franchissement de ligne disponible de série, et un système de surveillance des angles morts. La Citroën C3 offre aussi une option unique, la caméra embarquée, placée sous le rétroviseur « ConnectedCAM » qui sert à photographier ou à filmer vos trajets. Un outil qui peut s’avérer utile lors de litiges pour les assurances.

Un design extérieur réussi !

Pour concevoir la nouvelle C3 Citroën, les ingénieurs de la marque aux chevrons sont partis sur une nouvelle base. La Citroën 3ème génération n’a plus rien à voir avec sa devancière. Elle reprend les codes stylistiques de sa grande sœur la Citroën C4 Cactus, notamment avec la signature visuelle à l’avant et les « airbumps » (coussins d’air) en plastique. La marque Citroën prend plus de risques en proposant un produit à l’image plus jeune et dynamique que ses compatriotes allemands. Le petit plus, cette voiture est configurable à l’envie de son propriétaire, avec une couleur bi-ton au niveau du toit et des rétroviseurs. Ce nouveau design est un facteur de succès de la petite citadine.

Le prix d'une Citroën C3

La Citroën C3 est disponible à partir de 13 200 euros en version de base. Sa version la mieux équipée est affichée à un montant de 18 850 euros. Un tarif inférieur à celui de la Renault Clio ou la Peugeot 208.


Fiche technique des autres modèles CITROEN