;
Chargement...
loader loader loader loader

BERLINGO historique

Le Citroën Berlingo est un utilitaire lancé par la marque française en Juillet 1996. Durant les 20 dernières années, il s’est imposé comme un des meilleurs produits de sa catégorie. Son atout principal n’est autre que sa capacité d’emport avec un coffre pouvant tout de même contenir 675 à 3 000 litres. Le Citroën Berlingo est également un véhicule très fiable et endurant. 

D’ailleurs même les modèles avec plus de 300 000 kilomètres au compteur sont en entretien, très peu coûteux.

Le code VIN de ce modèle Citroën démarre par le code WMI « VF7 » ou « VR7 ». A lire également la fiche technique de la Citroën Berlingo.


Historique des autres modèles CITROEN

Le Citroën Berlingo est un petit utilitaire conçu pour être peu coûteux en matière d’entretien, peu gourmand en carburant, solide et volumineux. Au fil des générations, ce modèle est devenu plus accueillant pour un usage familial et de ce fait, n’est plus uniquement destiné aux professionnels comme à son lancement. Le Citroën Berlingo reste un véhicule utilisable au quotidien de 4,38 mètres de long, 1,81 mètre de large et 1,81 mètre de haut.

A qui est destiné le Citroën Berlingo ?

Il s’agit d’un véhicule idéal pour les professionnels qui transportent des pièces lourdes et encombrantes grâce à son coffre volumineux. Là où un véhicule classique ne serait pas adapté, celui-ci se montre robuste et serviable. Grâce à ses équipements multimédia et à l’aménagement intérieur, le Berlingo Citroën peut convaincre les pères de famille. Le nouveau Berlingo, le Ludospace de Citroën est également un véhicule rassurant même s’il n’est pas sportif.   

Quels moteurs choisir pour le Berlingo Citroën ?

Ce modèle utilitaire est proposé avec différents blocs moteurs allant de 75 à 120 chevaux en essence et en diesel. Le plus petit moteur diesel développe 75 chevaux et 233 Nm de couple. Si ce dernier est très raisonnable en consommation, il manque clairement de puissance sur autoroute. Sachez qu’il demande plus de 15 secondes pour atteindre les 100 km/h depuis l’arrêt. Si votre choix se tourne sur un moteur diesel puissant, le « Blue HDI » de 120 chevaux remplira parfaitement sa mission. Sa consommation est équivalente au petit moteur de 75 chevaux avec moins de 4 litres aux 100 kilomètres en cycle extra urbain, mais réalise un temps bien plus satisfaisant au 0 à 100 km/h de 11,4 secondes. Des performances loin d’être sportives mais parfaitement convenables pour un tel véhicule. Attention, ce bloc moteur de 120 chevaux n’est pas sujet au malus écologique.

En essence, il est également possible de profiter d’un moteur de 120 chevaux. A puissance équivalente, il consomme plus que le « Blue HDI », comptez 5,8 litres aux 100 kilomètres. Ses accélérations sont aussi légèrement moins bonnes avec 11,9 secondes sur l’exercice du 0 à 100 km/h.

L’ensemble de ces moteurs sont associés pour la plupart à une boite automatique cinq et six vitesses.

Une tenue route confortable

Le Berlingo est un utilitaire sain dans sa catégorie mais il ne faut cependant pas le brusquer. En conduite coulée, la prise de roulis est faible et le comportement rassurant. Sur autoroute, les vents latéraux ne le font pas vaciller, cependant des bruits d’airs peuvent gêner sur des longs trajets. L’amortissement est confortable et les défauts de la route sont plutôt bien filtrés.

Un intérieur modulable

Le ludospace de la marque aux chevrons permet de transporter des pièces imposantes et délicates grâce à son immense capacité d’emport de 3 000 litres. Son intérieur est configurable à l’envie pour les entreprises.

Le Berlingo est aussi idéal pour un usage familial puisqu’il donne une alternative aux monospaces classiques. Ses portes coulissantes et son immense garde au toit permettent de monter à bord avec facilité et promet un bel espace intérieur pour les passagers. Les finitions sont satisfaisantes bien que majoritairement constituées de plastique. C’est un véhicule pratique qui offre de nombreux espaces de rangement. En ville, vous apprécierez la présence du système « Start and Stop », qui permet de réaliser des économies et de profiter du silence.

Le Berlingo, un utilitaire moderne

Le Citroën Berlingo seconde génération a connu plusieurs mises à jour esthétiques. Les designers n’ont pas cherché à révolutionner les lignes de la camionnette, mais plutôt à la moderniser. Sa calandre avant est plus agressive, avec l’apparition de feux antibrouillard à led.  Le Berlingo a aussi droit à des feux arrière design pour un utilitaire, se distinguant ainsi de ses rivaux.

Le prix du Berlingo Citroën

Le Citroën Berlingo est disponible à partir de 21 850 euros. Sa version Citroën Berlingo Shine avec le moteur diesel le plus puissant dépasse allègrement les 26 000 euros. Un tarif tout même onéreux, comparé à certains monospaces mieux équipés.


Fiche technique des autres modèles CITROEN