La Citroën C2 produite de 2003 à 2009 succède à la vieillissante Citroën Saxo sortie en 1996. Son style séduit davantage un public masculin avec ses lignes modernes et cubiques. En 2009, la marque Citroën décide d’arrêter la production de son modèle C2 pour céder la place à la Citroën DS3, une voiture plus esthétique et technologique.
Aujourd’hui, la C2 est particulièrement recherchée sur le marché de l’occasion. Il est possible de trouver ce modèle avec peu de kilomètres pour moins de 2 000 euros.
Le code VIN de ce modèle Citroën commence par le code WMI « VF7 » ou « VR7 ». Pour des informations plus poussées, accédez à sa fiche technique.
Historique des autres modèles CITROEN
La Citroën C2 est un véhicule idéal pour la ville, avec ses dimensions et son rayon de braquage. Cette voiture mesure 3,66 mètres de long, 1,65 mètre de large et 1,46 mètre de haut. En revanche son poids plume lui confère une bonne agilité (1 062 kilogrammes à vide).
Pour qui est la Citroën C2 ?
Le positionnement marketing de la marque française consistait au départ à faire de la Citroën C2 un véhicule masculin, contrairement à la Citroën C3. Mais ce modèle C2 Citroën est avant tout une voiture de ville car grâce à sa taille vous pourrez vous garer n’importe où et ses relances seront suffisantes en agglomération. Une personne circulant en ville, sans enfant sera comblée par la Citroën C2.
Quels moteurs choisir ?
La Citroën C2 est équipée de moteurs essence et diesel de 60 à 125 chevaux qui privilégient la sobriété plutôt que le dynamisme. Le moteur 1.4 HDI de 70 chevaux suffit par exemple à un usage urbain. Vous pouvez retrouver le système « start and stop » sur certaines Citroën C2 permettant ainsi d’abaisser la consommation à moins de 6 litres aux 100 kilomètres. Le moteur HDI peine cependant à se lancer sur autoroute puisqu’il demande près de 15 secondes pour accélérer de 0 à 100 km/h depuis l’arrêt.
Le moteur essence 1.4 qui développe 75 chevaux propose de meilleures performances. Un 0 à 100 km/h en 12,2 secondes et une consommation en cycle mixte de 6 litres aux 100 kilomètres, identique au diesel. Des versions plus sportives, comme la Citroën VTS de 125 chevaux donne un tempérament plus poussé et attachant à la petite citadine, réalisant le 0 à 100 km/h en 8,7 secondes.
La boite automatique étant assez lente, et très ancienne, il est préférable de privilégier la boite manuelle 5 vitesses. Elle promet un meilleur agrément de conduite et un meilleur rendement de consommation.
Un véhicule confortable à conduire
En choisissant le modèle Citroën C2, vous profitez d’un véhicule confortable, aux suspensions correctement réglées pour offrir une bonne précision sur les chemins sinueux et absorber les défauts de la route pour une utilisation urbaine quotidienne. Petit bémol, la réponse à la pédale de frein est assez brusque lorsqu’on la sollicite.
Citroën C2 : une petite citadine
A bord de la Citroën C2, vous trouvez des plastiques durs et une finition assez sommaire. Le tableau de bord met en avant un compteur de vitesse digitalisé et un compte tour en arc en ciel. Concernant l’habitabilité aux places arrière, elle n’est pas propice pour des adultes de plus d’1,80 mètre. Le coffre est aussi très petit, seulement 165 litres. Donc choisissez bien vos bagages avant de partir en vacances !
Un design extérieur original
Si la Citroën C2 à une présentation intérieure assez banale, ses lignes extérieures sont plutôt originales. Elle se différencie d’ailleurs de sa concurrente la Renault Twingo par ses formes plus cubiques. Les feux arrière sont assez joliment dessinées avec une calandre avant réussie.
Une Citroën C2 occasion coûte combien ?
La Citroën C2 n’étant plus produite depuis près de 10 ans, vous devez maintenant vous tourner vers le marché de l’occasion pour en acheter une. Les prix peuvent varier entre 2 000 euros pour les modèles Citroën les plus kilométrés et les moins équipés, jusqu’à 6 000 euros pour ceux avec moins de 50 000 kilomètres au compteur.