La Peugeot 308 II est une compacte présentée au salon de Francfort en septembre 2013. Plus d’un million d’exemplaires ont déjà été fabriqués des usines de Peugeot, situées en France et en Chine. En 2017, la 308 II Peugeot a eu droit à une mise à jour esthétique et technique. Cependant, la marque au lion préfère jouer la carte de la sécurité, et ne pas modifier trop d’éléments d’une recette qui a connu un tel succès.
La compacte de Peugeot offre un excellent compromis entre confort et dynamisme. Elle propose de nombreuses technologies d’aide à la conduite mais disponibles uniquement sur des véhicules premium. Même si certains automobilistes auraient apprécié plus de nouveautés lors du restylage de 2017, les chiffres de ventes de la Peugeot 308 II ne fléchissent pas. Ce modèle à encore de beaux jours devant lui…
Le code VIN de la Peugeot 308 II débute par les caractères « VF3 ». Pour connaître la technicité de cette voiture, rendez-vous ici.
Historique des autres modèles PEUGEOT
La Peugeot 308 seconde génération est disponible en deux carrosseries. En version berline d’une part avec ses 4.25 mètres de long, 1.80 mètre de large et 1.46 mètre de haut. Puis en break d’autre part, mesurant 4.58 mètres de long, pour la même largeur et la même hauteur que la berline. Le châssis de la Peugeot 308 II est un de ses plus grands atouts : sain, dynamique, et confortable. Et autre avantage elle repose sur la plateforme module « EMP2 » du Groupe PSA.
La Peugeot 308 II : une voiture sécurisante
La Peugeot 308 II s’adapter à toutes les situations, demandes et utilisations. Les familles qui souhaitent partir dans des destinations lointaines apprécieront le volume de chargement de 420 litres et l’habitabilité à l’arrière du véhicule. La marque française Peugeot a d’ailleurs remporté haut la main le crash test Euro NCAP, obtenant les 5 étoiles grâce à ses équipements de sécurité et la robustesse de sa carrosserie. Vous apprécierez de la conduire en ville, de par sa longueur raisonnable et son rayon de braquage. Par ailleurs le confort de ses suspensions et la qualité de l’insonorisation rendent la Peugeot 308 II idéale sur autoroute. Ce modèle 308 II Peugeot est aussi à l’aise quand il s’agit d’enchaîner les virages. Les amateurs de conduite sportive apprécieront le caractère et les performances de la version GTI.
Économies assurées avec une 308 II Peugeot
Des moteurs essence et diesel allant de 82 à 270 chevaux équipent la Peugeot 308 II. Ces moteurs sont silencieux, performants et respectueux de l’environnement puisqu’ils sont conformes aux normes Euro 6. Les modifications apportées sur les différents blocs moteurs après 2017 réduisent les consommations de 5 % d’après le constructeur automobile.
Le moteur diesel BlueHdi de 180 chevaux consomme uniquement 4,2 litres aux 100 kilomètres. Associé à la nouvelle boite automatique 8 vitesses « EAT 8 », la Peugeot 308 II promet une accélération vigoureusement. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 8,4 secondes avec une vitesse maximale qui culmine à 223 km/h.
En essence, le moteur 1.2 Puretech 130 chevaux consomme 4,3 litres aux 100 kilomètres, et accélère de 0 à 100 km/h en à peine plus de 10 secondes. Des performances très satisfaisantes, qui permettent d’utiliser la Peugeot 308 II aussi bien en ville que sur route et autoroute.
Sa version la plus puissante (GTI) est équipée du moteur 1.6 THP de 270 chevaux offrant des performances exceptionnelles, un 0 à 100 en 6 secondes. Une accélération impressionnante pour une compacte qui peut pointer à une vitesse de 250 km/h.
Le comportement routier de la Peugeot 308 II
La Peugeot 308 II dispose d’un des meilleurs châssis du marché, proposant un compromis idéal entre confort et dynamisme. En ville, vous ne vous rendez pas compte des défauts de la chaussée. Sur les routes plus sinueuses, vous appréciez l’équilibre de la voiture, la qualité de ses trains roulants. Le châssis donne l’impression d’être bien en au-dessous de ses limites avec les moteurs de la 308 II Peugeot.
La boîte de vitesse automatique s’accommode bien aux conditions de la route et au type de conduite, mais elle manque un peu de rapidité en conduite sportive. La marque Peugeot a également intégré des technologies d’aides à la conduite et de sécurité dernier cri. Par exemple, le régulateur de vitesse adaptatif qui freine et accélère en fonction du véhicule qui le précède sans que vous ayez besoin de toucher aux pédales. Ou encore d’autres systèmes tels que le freinage d’urgence, le maintien dans la voie et la reconnaissance des panneaux.
Un intérieur élégant et épuré
La planche de bord de la 308 II Peugeot est élégante, bien finie et assez épurée. Même si on trouve de nombreux plastiques à l’intérieur, la Peugeot soigne les détails comme son petit volant très agréable à prendre en main ainsi que les compteurs de vitesse réussis esthétiquement. Le système multimédia dernier cri est parfaitement compatible avec Apple CarPlay et Android auto. L’écran tactile réagit bien au toucher même si on aurait apprécié avoir plus de contrôle depuis le volant pour éviter de trop quitter la route des yeux.
Le confort des sièges est excellent, surtout dans la version Peugeot 308 GTI ou ces derniers peuvent masser le conducteur et ses passagers. A l’arrière, l’habitabilité est bonne pour la catégorie, qu’il s’agisse pour l’espace aux jambes ou aux épaules. Le coffre est aussi avantageux vu qu’il est capable de charger les bagages d’une petite famille, avec ses 420 litres de volume.
Une réussite esthétique !
Les lignes reflètent bien l’esprit de la Peugeot 308 II ainsi que ses qualités techniques. Les grandes jantes en aluminium et le chrome présent partout sur la calandre se marient parfaitement sur ce modèle Peugeot. La version Peugeot 308 GT Line, dynamique et élégante, profite de doubles sorties d’échappement chromées.
En 2017, la 308 II Peugeot subi une mise à jour esthétique : logo du lion désormais dans la calandre, bouclier redessiné, capot nouveau, feux à LED implantés dans les projecteurs. Les modifications sont légères mais suffisent à rendre la Peugeot 308 II plus agressive et moderne qu’auparavant. Une réussite !
A quel prix peut-on obtenir une Peugeot 308 II ?
La Peugeot 308 II est disponible dans sa version « Access » d’entrée de gamme à partir de 21 050 euros. Pour plus d’équipements de série, comme le démarrage sans clé ou la climatisation bi-zone, la finition « Allure » sera adaptée contre 25 850 euros. Pour profiter des 270 chevaux de la 308 GTI Peugeot, il faudra débourser 38 900 euros.
Des tarifs légèrement plus élevés que les premières phases, mais Peugeot reste tout de même la marque française qui propose des modèles avec un excellent rapport qualité / prix.