Q3 historique

L’Audi Q3 est un SUV compact présenté et lancé en 2011 par la marque aux anneaux qui depuis, a connu un immense succès. Ce crossover Audi s’est écoulé à plusieurs centaines de milliers d’exemplaires à travers le monde. L’Audi Q3 est un véhicule polyvalent qui offre un excellent compromis entre confort et dynamisme. Il est d’ailleurs plus pratique et maniable que son grand frère l’Audi Q5 sans pour autant lésiner sur la qualité. L’Audi Q3 est un condensé du savoir-faire de la marque Audi en matière de technologies.

Sachez que le code VIN de l'Audi Q3 débute par le code WMI « WAU ». Pour consulter la fiche technique de l'Audi Q3, cliquez-ici.


Historique des autres modèles AUDI

L’Audi Q3 est un SUV qui se place en petit frère du Audi Q5 et du Audi Q7. Jusqu’à l’arrivée du Audi Q2 en 2016, l’Audi Q3 était le petit 4x4 de la marque avec ses 4.39 mètres de long, son 1.83 mètre de large et son 1.59 mètre de haut.  L’Audi Q3, c’est l’équilibre par excellence !

Qui conduit l’Audi Q3 ?

L’Audi Q3 est adapté à différents types d’automobilistes qui attendent d’un véhicule, sécurité, espace à bord et confort. L’Audi Q3 joue de son équilibre sur la neige pour franchir des terrains difficiles mais aussi de de son système Quattro qui le rend serein en toutes circonstances.  

Audi Q3 : moteurs essence ou diesel

Sous le capot de l’Audi Q3, vous trouverez des moteurs essence et diesel, allant de 125 à 367 chevaux qui répondent aux normes Euro 6 et procurant de bonnes accélérations sans trop consommer de carburant, dues notamment à la boîte de vitesse « S Tronic » 7 rapports. Par ailleurs la mise à jour de 2015 a apporté 10 chevaux sur les moteurs en réduisant les émissions de CO2 de 17 %. Sur certains moteurs, un système de désactivation des cylindres permet des économies supplémentaires quand les conditions le permettent. Le moteur le plus répandu et le moins gourmand sur le marché français est le bloc TDI 2.0 de 150 chevaux. Si ces accélérations ne sont pas fulgurantes avec 9,6 secondes au 0 à 100 km/h, sa consommation sur autoroute en revanche peut descendre à 4,3 litres aux 100 kilomètres. Pour plus de dynamisme, le moteur TFSI de 220 chevaux essence déplace les 1 640 kilogrammes de l’Audi Q3 de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes et sa consommation extra-urbaine reste raisonnable, avec 5,9 litres aux 100 kilomètres.

La tenue de route de l’Audi Q3

Le SUV Audi Q3 offre un bon compromis entre tenue de route et confort au quotidien même si le réglage des suspensions reste un peu ferme aux yeux de certains. Le châssis sécuritaire met en confiance ainsi que les mouvements de caisses bien contenus dans les virages. Grâce aux palettes aux volant, une pression du doigt suffit pour qu’en une demi seconde la boite « S Tronic » passe le rapport. Le freinage est lui aussi à la hauteur en étant puissant et endurant.

Vie à bord de l’Audi Q3

Bien finie, l’Audi Q3 est digne des standards du constructeur allemand Audi avec un électronique bon et un système de bord MMI pratique. A l’arrière, l’espace aux jambes est satisfaisant avec une garde au toit qui permet à des adultes de prendre place sans difficultés. Le coffre, bon pour sa catégorie offre un volume de 463 litres malgré un seuil de chargement haut. Sur autoroute, vous apprécierez le calme intérieur ainsi que ses équipements comme le régulateur de vitesse adaptatif qui invitent aux longs trajets. En ville, le « start and stop » sera très utile pour économiser du carburant.

Design extérieur de l’Audi Q3

L’Audi Q3 reprend les codes stylistiques de la gamme, une calandre particulièrement réussie avec des feux à LED partagés de l’Audi Q5 et de l’Audi Q7. Charismatique et élégant, l’arrière de l’Audi Q3 plonge au niveau du hayon comme sur un coupé. Mais les designers de la marque Audi ont réussi à rendre un SUV attirant, alors qu’il y a encore quelques années, ce pari était encore hors de portée de tous les constructeurs automobiles.

Combien pour une Audi Q3 ?

Pour être propriétaire d’une Audi Q3, vous devrez débourser minimum 31 000 euros pour une finition de base et un petit moteur essence. Pour profiter de la finition Ambition Luxe et du moteur diesel 2.0 TDI, il faudra compter 46 350 euros. Pour une version plus sportive, l’Audi RSQ3 est disponible à 66 960 euros. Mais de nombreuses Audi Q3 sont présentes sur le marché de l’occasion à des prix plus attractifs, en fonction de leur kilométrage et de leur configuration. 


Fiche technique des autres modèles AUDI