Chargement...
loader loader loader loader

A1 historique

L’Audi A1 est une citadine produite par l’entreprise allemande depuis Septembre 2010. Après l’échec commercial de l’Audi A2 quelques années auparavant, la marque aux anneaux mise sur le modèle A1 pour relancer ses ventes et s’imposer face à ses concurrents. Pari réussi !

Fin 2014, la petite citadine s’est écoulée à plus d’un demi-million d’exemplaires et a su satisfaire de nombreux clients.

Après son lancement, l’Audi A1 a fait l’objet d’un restylage très important en 2014. Des phares plus puissants et mieux dessinés ont été rajoutés, et l’intérieur déjà chic a également été amélioré avec des finitions encore plus flatteuses. La petite voiture A1 embarque désormais les derniers équipements bluetooth et multimédia.

Le code VIN de l'Audi A1 commence par le code WMI « WAU ». Pour en savoir davantage, consultez sa fiche technique en cliquant ici.


Historique des autres modèles AUDI

L’Audi A1 est un véhicule destiné à un usage mixte dont ses dimensions raisonnables en font une voiture pratique en milieu urbain : 3,97 mètres de long pour 1,74 mètre de large et 1,42 mètre de haut. Le travail exceptionnel réalisé par les ingénieurs de la marque Audi permet de gommer tous les bruits d’airs et de roulements, lui permettant ainsi de réaliser de longs trajets sur autoroute.

Quelle est la cible de l’Audi A1 ?

Avec l’Audi A1, le constructeur automobile cible une clientèle jeune en recherche d’un véhicule polyvalent. Les petites familles pourront également profiter du coffre de 270 litres ainsi que des places arrière avec fixation Isofix (norme ISO d'ancrage pour les sièges pour enfants). Même si son domaine de prédilection reste les zones rurales, l’Audi A1 est à l’aise sur les petites routes, enchaînant les virages avec une facilité déconcertante.

Une large gamme de moteurs

Ce modèle Audi A1, est animé par une large gamme de moteurs en essence et diesel, pouvant aller de 95 à 231 chevaux. Les versions les moins puissantes sont très peu gourmandes en carburant tout en offrant de belles relances, grâce à un couple généreux.

Le bloc moteur 1.4 TFSI essence de 125 chevaux associé à la boite automatique « S tronic » abat le 0 à 100 km/h en 8,8 secondes, monte jusqu’à 204 kilomètres/heure et consomme 4,9 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte. Le moteur diesel TDI 116 chevaux fait du 0 à 100 en 9,5 secondes pour pointer à 200 km/h. Sur autoroute, le constructeur revendique une consommation dérisoire de 3,2 litres aux 100 kilomètres…

Le modèle le plus sportif de la gamme, l’Audi S1, permet d’excellentes performances, avec un 0 à 100 km/h expédié en 5,7 secondes. Ce véhicule est proposé uniquement en boite manuelle à 6 rapports, idéale pour les puristes.  

L’Audi A1 offre une bonne tenue route

L’Audi A1 propose un compromis idéal entre confort et tenue de route avec ses suspensions qui filtrent parfaitement les défauts de la chaussée. Le rayon de braquage et la maniabilité de l’Audi A1 permettent de tourner dans un mouchoir de poche. Sur les petites routes, vous prendrez plaisir à enchaîner les virages grâce au châssis bien affuté par les ingénieurs de la marque Audi. Autres points, les mouvements de caisse sont contenus, accompagnés d’un bon freinage.

Un intérieur personnalisable

L’Audi A1 est composée d’une planche de bord particulièrement bien finie pour un véhicule de cette catégorie. La citadine allemande est une référence en matière de qualité de présentation et d’assemblage. Sur la finition ambition luxe, vous disposez d’une sellerie cuir, d’une climatisation et d’un GPS. La marque vous promet plusieurs éléments personnalisables pour avoir une Audi A1 à votre image. Par ailleurs la position de conduite est agréable et le volant en cuir à méplat offre une bonne prise en main.

Les places arrière sont suffisantes pour des enfants sur des trajets courts. En revanche pour des adultes de plus d’1.80 mètre, l’espace aux jambes et au toit est un peu limite. Le coffre de 270 litres est dans la moyenne de la catégorie mais rabattant les sièges, il peut atteindre 920 litres.   

Un extérieur agressif

Ce véhicule est disponible en version 3 ou 5 portes, et peut donc rivaliser avec de nombreuses voitures, tels que la Peugeot 206, la Mini Countyman ou la Citroën DS3. L’Audi A1 est une véritable réussite sur le plan esthétique avec sa calandre avant agressive qui a un regard encore plus acéré depuis la mise à jour de 2014 ainsi que ses jantes en aluminium. Le coup de crayon des designers de la marque Audi a fait l’unanimité.

L’Audi A1, mais à quel prix ?

Produite jusqu’en 2018, l’Audi A1 cède sa place à une nouvelle génération. Il est malgré tout possible de trouver des modèles neufs sur le marché à 18 180 euros, avec le moteur essence 82 chevaux et la finition Ultra.

La finition Audi A1 Ambiente équipée de la boite automatique « S tronic » et du moteur essence de 95 chevaux est affichée à 22 520 euros contre 36 930 euros pour la petite Audi S1 Sportback.

Il est également possible de trouver le modèle Audi de ses rêves sur le marché de l’occasion, à des prix beaucoup plus abordables.


Fiche technique des autres modèles AUDI