A3 historique

L’Audi A3 est un véhicule compact produit par la marque Audi depuis 1996. Depuis, plus de 3 millions de modèles A3 sont sortis des usines d’Ingolstadt. Le constructeur allemand n’a eu de cesse d’améliorer sa voiture, ce qui lui a permis de conserver une longueur d’avance sur ses concurrentes, tels que la BMW Série 1 ou la Mercedes Classe A.

Aujourd’hui la compacte haut de gamme est déclinée en trois et cinq portes dans sa version Sportback, berline et cabriolet. Des versions adaptées aux besoins de clients très différents. D’ailleurs, rien ne semble freiner le succès commercial de l’Audi A3 !

Le code VIN de ce modèle Audi commence par le code WMI « WAU ». Découvrez-en plus en accédant à la fiche technique de l'Audi A3.


Historique des autres modèles AUDI

L’Audi A3 est un petit break qui allie polyvalence et agilité avec des dimensions proportionnées pour un usage urbain, routier et alpin. Longue de 4,24 mètres, large de 1,78 mètre et haute de 1,42 mètre, ce véhicule vous offre une conduite pratique et un intérieur spacieux. L’Audi A3 est peu encombrant pour une utilisation urbaine, facile à stationner grâce à son rayon de braquage et ses nombreuses aides à la conduite. Le confort des suspensions préserve notamment le dos des passagers en ville et sur les routes dégradées. 

L’Audi A3 apprécié par une large clientèle

L’Audi A3 est capable de séduire une très large clientèle qui sera conquise par son coffre de break volumineux permettant ainsi de transporter des bagages ou des pièces lourdes. Les familles apprécieront également l’habitabilité des places arrière et le confort de la compacte lors de longs trajets. Pour un usage plus quotidien, l’Audi A3 permet un stationnement facile grâce à son gabarit contenu et sa caméra de recul. Enfin, les amateurs de bolides trouveront leur bonheur grâce au 5 cylindres de la RS3 de la marque Audi, plus explosive et mélodieuse.   

De belles performances moteurs

La marque aux anneaux a équipé l’Audi A3 de moteurs en essence dont le 2.0 TFSI de 190 chevaux qui donne de très belles performances ainsi qu’un grand confort. Le 0 à 100 km/h est expédié en à peine plus de 6 secondes, et parvient à se faire oublier lorsqu’il tourne à bas régime. Ce compromis entre dynamisme et agrément au quotidien est dû à la boite de vitesses « S-tronic » double embrayage à 7 rapports.

Concernant les moteurs diesel, le 2.0 TDI de 150 chevaux est lui aussi très peu gourmand en carburant avec seulement 5,2 litres aux 100 kilomètres en usage mixte. Il dispose d’un couple important et ne demande que 8 secondes pour sprinter de 0 à 100 km/h. La marque Audi a d’ailleurs développé des versions plus caractérielles de l’Audi A3 : l’Audi S3 et l’Audi RS3.

Le modèle S3 Audi est équipé d’un bloc moteur 4 cylindres 2.0 de 310 chevaux, au son rageur. L’Audi RS3 est quant à elle, propulsée par un 5 cylindres 2.5 de 400 chevaux. Un moteur mythique, rendu célèbre quand Audi a remporté les rallyes en 1980.     

La conduite Audi A3

L’Audi A3 est disponible en traction ou en transmission intégrale « Quattro ». Sa direction précise promet une agilité, un bon retour d’information à son conducteur et vire à plat dans les virages. Ce dynamisme rend ce véhicule un peu ferme, mais pas inconfortable. Les modèles équipés de différents modes de conduite (drive select) donnent l’impression d’avoir deux voitures en une seule. Par ailleurs en mode confort, la voiture préserve les passagers des défauts de la route, et en dynamic, vous aurez la sensation de conduire un kart.

Dans les versions Audi S et Audi RS, vous pourrez constater une efficacité redoutable et une sécurité sur route. Malgré tout, les véhicules ont tendance à glisser par l’avant en virage (sous-virage) lorsque l’on augmente le rythme.

Un intérieur high tech

L’intérieur Audi A3 dispose d’une qualité de présentation irréprochable. Les matériaux sont de belle qualité : cuir, surpiqures sur les sièges et de l’alcantara dans les versions les plus exclusives comme les sportives. Les compteurs à aiguilles ont laissé place au fabuleux « Virtual Cockpit » introduit dans l’Audi TT et l’Audi R8.

L’Audi A3 embarque les meilleures technologies comme le régulateur de vitesse adaptatif, ou l’assistance de franchissement de voie. Dans les bouchons, ce modèle compact roule presque tout seul grâce à ses technologies de pointe.

Design extérieur de l’Audi A3

L’Audi A3 est aujourd’hui disponible en version Sportback, break, cabriolet, ou berline. En 2017, quelques modifications ont été apportées à l’Audi A3 mais seuls les experts pourront différencier avec la phase précédente. Par exemple les phares à LED offrent davantage de sécurité de nuit.

Combien coûte une Audi A3 ?

Vous pouvez obtenir l’Audi A3 dès 25 000 euros. Mais, si vous souhaitez profiter des technologies que la marque Audi propose, les options pourront facilement faire grimper la facture à près de 40 000 euros.

Le sommet de la gamme culmine à plus de 70 000 euros pour l’Audi RS3 en version berline ou Sportback.


Fiche technique des autres modèles AUDI