Chargement...
loader loader loader loader

A4 historique

L’Audi A4 est fabriquée par la marque depuis 1994. Décliné en plusieurs versions, ce modèle phare est un des plus grands succès de l’histoire de l’automobile allemande puisque 10 millions d’exemplaires sont sortis des usines d’Audi. 

Le modèle A4 est devenu une référence parmi les breaks en matière de confort, de robustesse et de sportivité. Cette voiture s’adapte à des besoins variés comme par exemple dans sa version « Allroad », elle fait figure de familiale baroudeuse, alors que la tonitruante Audi RS4 est taillée pour le circuit. Concernant l’Audi A4 berline, nous disons qu’elle est davantage statutaire, sérieuse et élégante. 

Sachez que le code VIN du modèle Audi A4 débute par le code WMI « WAU ». Retrouvez plus d'informations dans sa fiche technique


Historique des autres modèles AUDI

L’Audi A4 est une berline « Tricorps » (ou trois volumes) déclinée par la marque aux anneaux en version cabriolet, break et coupé. Plusieurs modèles se sont succédés, de l’AudiA4 B5 en 1994 à la dernière Audi A4 B9. Le break actuel mesure 4,73 mètres de long, pour 1,84 mètre de large et 1,43 mètre de haut. Il partage son châssis avec sa grande sœur l’Audi A5, une plateforme qui a prouvé son efficacité.    

La clientèle de l’Audi A4

L’Audi A4 est un modèle adapté à tous les besoins, tous les terrains et tous les usages. Les amateurs de longues distances et de confort apprécieront la souplesse de ses amortisseurs. Sa discrétion, son élégance et l’image statutaire qu’elle renvoie ont un potentiel de séduction.

Un choix de moteurs pour tous les goûts 

Cette berline Audi A4 est animée par des blocs moteurs essence et diesel offrant un mariage idéal entre performance et discrétion. Les puissances varient entre 122 et 272 chevaux, associées à une boite manuelle 6 vitesses ou automatique à 7 vitesses.

Le moteur 2.0 TDI de 190 chevaux offre un rendement idéal puisque le 0 à 100 km/h est abattu en 7,9 secondes. Il est d’ailleurs possible en conduite souple de rester sous les 5 litres aux 100 kilomètres. Le moteur V6 diesel de 272 chevaux est en revanche beaucoup plus généreux en couple, et ne réclame pas plus de carburant.

Au sujet du moteur 2.0 TFSI de 252 chevaux, il procure des résultats largement suffisants, même si les amateurs de sportivité seront déçus par la sonorité un peu fade du 4 cylindres. Ce dernier se fait oublier et brille davantage par sa souplesse que par son caractère.

Enfin les fans de la marque Audi trouveront dans les versions les plus extrêmes Audi S4 et Audi RS4 des machines aux rendements hors normes capables de tenir tête aux meilleures supercars de la planète. Le moteur V6 2.9 de 450 chevaux permet un 0 à 100 en 4,1 secondes. Plus performant que sa devancière la Audi RS4 B8, on regrette néanmoins la sonorité du moteur V8 4.2 atmosphérique qui équipait les anciens modèles.

Quel comportement sur la route ?

L’Audi A4 se montre un véhicule à la fois confortable et dynamique. Ses différents modes de conduite du système « Audi drive select » permettent de choisir un caractère plus souple ou plus sportif, tout en paramétrant la direction, l’amortissement et la réponse à l’accélérateur. Cette voiture offre une direction précise, accompagnée d’un touché de route agréable, d’un train avant mordant, et d’un freinage efficace. En virage, la prise de roulis reste faible apportant un comportement routier sécurisant.

Intérieur : un savoir-faire de la marque Audi

Véritable véhicule à la pointe de la technologie, l’Audi A4 est une véritable vitrine du savoir-faire du constructeur allemand. Le « virtual cockpit » (VC) facilite la conduite avec son écran, et son régulateur de vitesse adaptatif capable de gérer la circulation de façon quasi autonome. Il est capable de lire en temps réel les panneaux de limitation de vitesse, tout en adaptant sa vitesse en fonction des conditions de circulation. Un premier pas vers la voiture autonome…

La qualité des matériaux est parfaite composée de cuir, bois et acier bien assemblés. Par ailleurs, le volume du coffre de 480 litres pour la version berline n’empêche en rien une habitabilité arrière au niveau.

Berline Audi A4 : un design plus musculeux

Les lignes de l’Audi A4 sont à la fois élégantes, discrètes et étudiées pour obtenir un coefficient de pénétration dans l'air de 0,23, un record pour la catégorie. De nombreuses gammes de couleur sont également disponibles, assortis à des jantes du plus bel effet. L’Audi A4 est une berline élancée dont sa calandre avant est particulièrement réussie. Vous pourrez d’ailleurs constater la nervure qui part de l’arrière jusqu’au capot, lui donnant un design plus musculeux.

Le prix d'une Audi A4

Si vous penchez sur ce modèle, sachez que l’Audi A4 est disponible dès 33 670 euros. Cependant la facture peut vitre grimper avec les options proposées dans le catalogue Audi ainsi que les moteurs puissants, jusqu’à 60 000 euros.


Fiche technique des autres modèles AUDI