A5 historique

L’Audi A5 est une berline coupée lancée en 2007. Après un restylage en 2012, l’A5 Audi 2ème génération apparaît en 2016. Disponible en trois portes ou en version sportback cinq portes, ce modèle de la marque Audi a rencontré un immense succès. Ses lignes sculpturales et parfaitement proportionnées en font l’une des plus belles voitures du monde.

La berline Audi A5 a fait ses preuves sur le marché de l’automobile depuis plusieurs années. Belle, élégante, luxueuse, et bestiale dans sa version RS, elle ravit les passionnés de la marque aux anneaux, en offrant des performances de plus en plus hors norme. L’A5 Audi procure confort, sécurité, ergonomie et qualité de finition. Le modèle GT vient d’ailleurs concurrencer les Séries 3 et 4 de BMW ainsi que la Classe C de Mercedes, avec la sécurité du système quattro accompagné de la fibre Audi tant appréciée des adeptes de la marque.

Le code VIN de l'Audi A5 commence par le code WMI « WAU ». Consultez également la fiche technique de ce modèle Audi A5.


Historique des autres modèles AUDI

L’Audi A5 est une berline déclinée en version trois et cinq portes. La version Audi A5 coupé, plus jeune, plus agile et plus maniable, est en contrepartie moins généreux en habitabilité mesurant 4,67 mètres de long, pour 1,85 mètre de large et 1,37 mètre de haut. La Audi A5 Sportback s’adresse davantage à des familles pour un usage quotidien avec ses dimensions plus imposantes : 4,73 mètres de long, pour 1,84 mètre de large et 1,39 mètre de haut. En plus d’une meilleure habitabilité arrière, la version Audi A5 Sportback offre 15 litres de coffre supplémentaire par rapport au modèle coupé.

Qui conduit l’Audi A5 ?

L’Audi A5 est un véhicule qui peut satisfaire une clientèle jeune et sportive, grâce à son dessin racé. Mais cette berline peut aussi se montrer plus statutaire en cinq portes et son coffre généreux. Le modèle Audi RS5 est une alternative aux meilleures sportives du marché puis qu’il s’agit d’une super GT, utile pour partir en voyage, pour circuler tous les jours où même pour faire du circuit.

Quels moteurs pour l’Audi A5 ?

Des moteurs essence et diesel sont proposés pour animer l’Audi A5, de 170 à 450 chevaux pour la version Audi RS5. Les moteurs de l’Audi A5 se révèlent discrets, peu gourmands en carburant, et très disponibles en conduite sportive. Cette efficience est en grande partie due à la boîte de vitesses « S-tronic » double embrayage à 7 rapports qui permet d’exploiter pleinement la puissance et le couple de l’Audi A5. Sur les versions plus récentes, Audi a installé une boite de vitesses encore plus performante : la ZF automatique à 8 rapports.

Le moteur 2.0 TDI diesel de 190 chevaux offre 400 Nm (Newton mètre) de couple dès 1 750 tours / minute. Il abat le 0 à 100 km/h en seulement 7,2 secondes et monte jusqu’à 235 km/h en se contentant des 4,6 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte. En essence, le moteur 2.0 TFSI de 252 chevaux accélère de 0 à 100 km/h en 6,3 secondes et est capable d’emmener l’Audi A5 jusqu’à 250 km/h sur une autoroute allemande. Là encore, la consommation reste très raisonnable en cycle mixte, seulement 5,8 litres aux 100 kilomètres. Le moteur diesel le plus puissant de la gamme, fort de 286 chevaux, accélère presque autant qu’un moteur d’Audi S5 soit 5,3 secondes au 0 à 100 km/h et consomme à peine plus d’1 litre au 100 kilomètres que le moteur TDI 190.

Pour les amateurs de sportivité, la marque aux anneaux a décliné son coupé en version Audi S5 à 354 chevaux ainsi qu’en version ultra sportive, la Audi RS5, dont la puissance s’élève à 450 chevaux. Une puissance colossale, tirée pour la première génération d’un moteur V8 4,2 litres atmosphérique capable de monter jusqu’à 8 250 tours / minute. En 2016, ce moteur a été remplacé par un moteur V6 de 2,9 litres, plus performant et plus économe en carburant, mais bien moins expressif que son prédécesseur. Audi s’est malheureusement vue obligée de suivre les nouvelles normes de C02, au grand regret des puristes de la marque qui vont privilégier l’ancienne Aussi RS5 B8 et son moteur V8.

Audi A5 : comportement routier

Le comportement de l’Audi RS5 est très difficile à prendre en défaut puisque la parfaite répartition des masses et le châssis affûté confèrent au coupé un dynamisme, une agilité et une rigueur déconcertante. La direction chirurgicale est douce, rassurante et offre un excellent retour d’information. Même si elle repose sur la même plateforme que l’Audi A4 (MLB EVO), l’agrément de conduite est meilleur sur l’Audi A5. Pour profiter de toutes les qualités de routières de cette voiture allemande, il est préférable d’opter pour la suspension active.

L’intérieur de l’Audi A5

Audi a également soigné les finitions dans l’habitacle de la gamme Audi A5 avec des matériaux nobles tels que le carbone, le cuir et l’alcantara. L’Audi A5 embarque aussi les meilleures technologies d’aide à la conduite, avec le virtual cockpit qui intègre de nombreuses fonctionnalités comme Google Earth, le régulateur adaptatif ains que l’assistance de franchissement de voie. L’Audi A5 est également capable de lire les panneaux de limitation de vitesse et d’analyser le terrain, pour adapter sa vitesse. A l’arrière, l’habitabilité est un peu juste pour des adultes de grande taille puisque l’on perd un centimètre en hauteur de toit par rapport à la seconde génération. En revanche, le coffre est très pratique et profond avec un volume pouvant aller jusqu’à 480 litres.

L’extérieur de l’Audi A5

L’Audi A5 est une des plus belles voitures de son segment avec ses lignes sensuelles et harmonieuses. Disponible en trois ou cinq portes, l’Audi A5 est un véhicule élégant et sobre dont la dernière version Audi B9 change radicalement par rapport à la version Audi B8. Même si elle se modernise beaucoup, ses feux avant et arrière s’apparentent au mythique Audi Quattro des années 80. Une déclinaison cabriolet existe également, capable de s’ouvrir et de se fermer en moins de 20 secondes tout en roulant jusqu’à 50 km/h.

Le prix d’une Audi A5

Une Audi A5 en entrée de gamme avec le moteur essence TFSI de 150 chevaux s’échange contre 40 550 euros. La version S line de Audi avec son moteur TDI 150 chevaux est affichée à 50 660 euros. Le haut de la gamme avec le modèle Avus motorisé avec le TDI 286 chevaux, coûte le prix de 70 170 euros. La sulfureuse voiture de sport Audi RS5 est quant à elle disponible à partir de 96 500 euros. Après avoir pioché dans le catalogue des options, payé la carte grise et le malus, la facture dépassera allègrement les 130 000 euros… 


Fiche technique des autres modèles AUDI