Acheter sa voiture à l’étranger : vers quels pays se tourner ?

Trouver la perle rare à un prix plus avantageux que l’achat neuf reste une aubaine pour beaucoup de ménages français. Mais les plus malins d’entre eux auront remarqué que, passer les frontières, ces voitures peuvent être encore plus abordables.

Quels sont ces pays chez qui les français vont chercher leurs voitures pour les ramener ensuite chez eux ?

Les pays les plus prisés

Ça y est c’est décidé, vous allez acheter votre voiture dans un autre pays que la France. Mais lequel ? Il faut savoir que l’Union Européenne a largement assoupli sa règlementation concernant l’importation d’un véhicule au sein de l’UE. Il est donc très facile d’aller acheter une voiture dans un pays et de la ramener chez soi, en France.

Les pays les plus prisés par les français et par les européens sont les pays du Nord comme la Norvège, les Pays-Bas, et le Danemark. Mais des pays limitrophes à la France ont également la cote. Il s’agit de l’Espagne, de la Belgique ou encore de l’Allemagne.

La principale raison qui pousse les constructeurs à baisser leurs prix dans les autres pays que la France est simple. Par exemple, l’Espagne, il y a quelques années, avait encore une population avec un pouvoir d’achat faible. Les constructeurs, afin que les habitants puissent s’acheter une voiture neuve, n’hésitent pas à faire des offres promotionnelles. Ce qui a permis aux français d’en profiter.

Les Pays du Nord sont, eux, réputés depuis bien longtemps pour avoir une différence de prix très avantageuse par rapport à la France, allant jusqu’à 30 % de remise. Bien évidemment, chaque marché de l’automobile est différent selon le pays, puisque les tarifs s’effectuent en fonction de l’offre et de la demande du pays concerné.

En ce qui concerne l’Allemagne, le pays est très sollicité en matière de voitures neuves et d’occasion de haut de gamme (Audi, BMW, Mercedes…). L’Allemagne est également réputée comme prenant soin de ses véhicules vendus, même pour l’étranger. Les différences de prix sur les voitures d’occasion sont encore plus flagrantes concernant le haut de gamme, que celles de moyenne ou petite gamme.

Acheter sa voiture à l’étranger : est-ce si avantageux ?

C’est avantageux, oui, impossible de le nier. Mais acheter sa voiture d’occasion à l’étranger n’est pas sans risque. En effet, il n’est pas rare que le compteur kilométrique de la voiture ait été modifié et rabaissé. Attention également à la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) qui est différente selon les pays, et qui peux être plus forte à l’étranger qu’en France. De plus, le contrôle technique étranger est parfois plus laxiste qu’en France (200 points de contrôle aujourd’hui). La voiture peut alors être moins contrôlée.

Acheter sa voiture d’occasion, ou neuve à l’étranger peut s’avérer une bonne affaire à condition de se prémunir des risques possibles. Aujourd’hui, Autorigin fournit un rapport d’historique pour tous les véhicules immatriculés en France et ayant roulés sur le sol français, même après importation. Si vous passez par l'offre vendeur, vous obtenez un lien et vos acheteurs pourront consulter ce rapport d'historique gratuitement.

Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site internet et y personnaliser son contenu.