L’hiver ainsi que la neige ont frappé à votre porte. Il est alors temps maintenant de préparer votre voiture comme il se doit au grand froid. Pour ce faire, outre d’adopter les chaînes ou les chaussettes à neige, il est également possible d’investir dans des pneus neige. C’est surtout nécessaire si vous n’avez pas opter pour des pneus toutes saisons ou 4 saisons.

Pneu neige : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, le pneu neige est un accessoire très utile pour la voiture lorsque l’on roule sur des routes en hiver. Ce type de pneu très technique a été étudié spécifiquement pour assurer une meilleure adhérence sur des chaussées mouillées, froides ou enneigées et pour conduire en toute sécurité. Il est d’ailleurs conseillé de mettre des pneus neige à son véhicule quand la température extérieure descend en dessous de 7 degrés, une période de l’année qui demande à tous les conducteurs d’être plus vigilants car les routes sont plus glissantes de bon matin et parfois même enneigées. Le pneu neige se distingue notamment par ses motifs et ses stries un peu plus profondes qui permettent une meilleure évacuation de l’eau et de la neige en mode conduite. Nous pouvons dire que ce sont des pneus qui aident à affronter un climat difficile et qui peuvent se trouver sous plusieurs marques sur des sites en ligne spécialisés. Peu importe la marque ou le modèle de votre voiture, cette dernière trouvera pneus neige à ses roues pour lutter contre la saison hivernale.

  • Marquages spécifiques pour les pneus neige

L’utilisation des pneus neige n’est pas obligatoire et réglementée en France, même s’il est fortement conseillé d’être équipé pour rouler sur des routes enneigées. Les marques de référence en la matière ont simplement posé sur le flanc extérieur du pneu neige, un marquage « M+S » qui signifie « Mud & Snow » et qui vous indique si les pneus neige peuvent être utilisés sur la neige et la boue. Vous pouvez notamment vous fier à cette mention mais cela ne veut pas dire qu’ils soient homologués pour l’hiver. Pour que cela soit le cas, il faut que le pneu neige affiche sur son flanc extérieur, la mention 3PMSF (3 Pics Mountain Snow Flake) représenté tout simplement par une montagne avec 3 pics et un flocon de neige à l’intérieur. Cette seconde mention vous garantit que le pneumatique est bien un pneu neige de bonne qualité et homologué pour l’hiver.

  • Quelques différences entre un pneu neige et un pneu hiver

On a tendance régulièrement à confondre le pneu neige avec le pneu hiver. Pour cause, ces deux types de pneus sont utilisés pendant la saison hivernale et pour quasiment les mêmes raisons. Néanmoins, le pneu hiver embarque une gomme un peu plus robuste et avec un meilleur niveau de traction que les pneus classiques. Ceci est fait dans le but de garantir la stabilité du véhicule sur la route. C’est aussi le cas du pneu neige, mais cette fois-ci, le pneu montre des motifs un peu plus ancrés dans la structure de la gomme pour une meilleure évacuation de la neige sur la route lorsque l’on conduit. Cependant il convient de souligner que le pneu neige dure moins longtemps en général que le pneu hiver.

Différences entre pneu neige et pneu d’été

Question de sécurité oblige, le pneu neige ne s’utilise pas toute l’année encore moins en période été car la qualité de la gomme d’un pneu neige n’est pas conçue pour rouler sur des routes sèches. Le pneu neige est fait avec une gomme qui s’adapte aux basses températures, tout en offrant au conducteur une excellente tenue de route par temps froid.

A l’inverse, un pneu été a des motifs un peu plus effacés par rapport à un pneu neige pour lui garantir une certaine stabilité au véhicule pendant la saison chaude, mais qui n’est pas adapté sur route glissante ou enneigée, et ce, même avec des chaînes ou des chaussettes à neige.

Sachez tout de même qu’en France, la loi n’interdit pas de circuler en été avec des pneus neige mais cela est déconseillé pour deux principales raisons :

  • Pour votre sécurité

Au-delà de 7 degrés, le pneu neige sont beaucoup moins performant qu’un pneu été et en particulier pour les distances de freinage. La gomme sur la bande de roulement d’un pneu hiver perd également en efficacité puisqu'avec la chaleur, elle se ramollit donc moins d’adhérence à la route.

  • Vous consommez davantage de carburant

La résistance d’un pneu neige peut être plus importante que celle d’un pneu été pour une même dimension. Mais en roulant avec des pneus hiver en été, votre véhicule consommera plus de carburant et dégagera plus d’émissions de CO2.

Changer ses pneus neige pour des pneus été qui se prêtent aux températures plus élevées est un choix qui s’avère bénéfique pour votre confort de conduite. Il ne vous reste plus qu’à faire le bon choix !

Rôle d’un pneu neige et ses avantages

Un pneu neige a pour rôle de vous assurer un certain confort pendant la conduite en période hivernale. Grâce à ses motifs profonds, il est à même d’évacuer simplement la neige sur la route et d’assurer la stabilité de votre véhicule. Grâce à ce type de pneu, vous ne consommerez pas plus de carburant en hiver qu’en été. En effet, sa gomme élastique optimise le niveau d’adhérence du pneu sur la route. Ce qui permet de garder la même puissance de voiture, sans en demander davantage au moteur. D'ailleurs, vous profiterez d’une meilleure expérience sur route en hiver, si vous équipez voiture de pneus neige. Et pour cause, vous pouvez rouler à une certaine vitesse malgré l’état de la route tout en vous garantissant une meilleure traction en cas de freinage, même brusque.

Plusieurs sortes de pneus neige existent mais privilégiez ceux homologués pour l’hiver pour votre sécurité et celle des passagers ou des personnes autour du véhicule. C’est la garantie d’une meilleure maniabilité de votre voiture, ce qui peut être salvateur dans les virages ainsi que dans les pentes ou en montagne.

Comment choisir les pneus neige de votre véhicule ?

Encore faut-il savoir bien choisir vos pneus neige afin de profiter au maximum de tous les avantages. Prenez compte que vous devez trouver des pneus neige qui s’adaptent à votre marque et modèle de voiture. Pour ce faire, vous devez simplement vous référer aux dimensions des pneus que vous mettez habituellement à votre voiture ainsi qu’aux marquages supplémentaires « M+S et 3PMSF », expliquées dans le premier paragraphe de l’article afin d’être sûr d’avoir des pneus neige de qualité et homologué pour l’hiver.

Aujourd'hui, il existe des sites Internet spécialisés qui vous orientent vers plusieurs modèles de marques reconnues. Des pneus neige qui durent plus longtemps et qui proposent des finitions plus soignées, à même d’apporter chic et design à votre véhicule. Cependant si vous n’êtes pas certain de faire le bon choix et que changer vous-même les roues de votre voiture risquent d’être un vrai casse-tête… ll est alors préférable de vous tourner vers un professionnel de l’automobile qui sera à plus même de vous vendre les pneus neige qu’il faut pour votre voiture et il pourra également les poser pour vous.