Les pneus font partie intégrante d’un véhicule comme tant d’autres choses toutes aussi importantes pour circuler en sécurité sur les routes de France. Les pneus d’un véhicule contribuent à une certaine tranquillité de conduite mais permet également d’avoir un confort lors que vous effectuez un long trajet en voiture. Il est très important d’avoir des pneus de qualité, en bonne état mais surtout aux bonnes dimensions pour éviter des désagréments. Vous constatez que les pneus de votre véhicule commencent à être usés et que vous allez bientôt devoir les changer mais petit problème, vous ne savez pas quelle dimension prendre. Sachez que la carte grise d’un véhicule peut vous fournir de nombreuses informations et notamment sur les pneus de votre véhicule. Nous allons vous expliquer dans cet article comment il est possible de trouver la taille des pneus sur la carte grise de votre véhicule.

Quelques notions sur les dimensions des pneus

Bien que les professionnels de l’automobile fassent en sorte de faciliter les propriétaires de véhicules qui souhaitent réaliser un achat de pneus, ceux-ci doivent au moins avoir une notion sur à quoi correspondent les dimensions des pneus et où peut-on les trouver ? Il est généralement possible de trouver les dimensions des pneumatiques sur les flancs extérieurs des pneus de son véhicule mais également sur la notice d’utilisation du véhicule ou encore il peut arriver qu’elles soient situées sur le côté intérieur du réservoir du carburant.

Si vous regardez de plus près le flanc d’un pneu, vous devriez apercevoir un code alphanumérique de type par exemple 205/65 R15 93 T. Quelle est la signification exacte de chiffres et lettres ?

  • « 205 » indique la largeur du pneu (ce chiffre peut être 165, 185, 195, 275, 285, etc…),
  • « 65 » précise la hauteur du pneu, en pourcentage par rapport à la largeur du pneu (ce nombre peut aller jusqu'à 80%),
  • La lettre « R » indique la structure du pneu, ici c’est un pneu « Radial » (les lettres « D » pour Diagonale ou même « B » pour des pneus à ceinture croisée),
  • Le chiffre 15 signifie le diamètre du pneu exprimé en pouce ; c’est-à-dire le diamètre de la jante sur laquelle est mis le pneu,
  • Le chiffre suivant « 93 » est l’indice de charge, le poids maximum supporté par le pneu,
  • Et pour finir la dernière lettre, ici « T » est l’indice de vitesse à laquelle vous pouvez rouler au maximum avec ses pneus.

Ces informations sont très utiles si vous souhaitez conduire un véhicule avec une bonne tenue de route et en toute sécurité.

Lire sur la carte grise les dimensions des pneus conformes à son véhicule

La carte grise d’un véhicule est une mine d’or d’informations, il faut juste savoir comment lire et interpréter correctement une carte grise. Aujourd'hui, il est d’ailleurs possible de connaître les dimensions des pneus de son véhicule, à la seule condition que vous n’ayez pas réalisé de modifications de jante, de largeur de pneus ou d’autres changements qui impactent les pneus. Sachez que l’interprétation peut être un peu compliquée, mais il existe aussi des sites Internet spécialisés qui aident à connaître facilement les dimensions des pneus. Pour lire et interpréter ces informations, outre avec le numéro d’immatriculation du véhicule, voici quelques points qu’il faut connaître pour trouver la dimension des pneus avec la carte grise :

  • La marque : avec cet indice, un vendeur professionnel agréé peut facilement orienter le choix du client.
  • Le modèle : pour une même marque, chaque modèle peut utiliser différentes dimensions, c’est pourquoi cette information est à prendre en compte pour la sécurité.
  • La motorisation détermine la taille du pneu. C’est une indication de la cylindrée du véhicule (en litres) ainsi que la puissance en kilowatts qui peut être convertie en chevaux. Par exemple un véhicule de 50 kw équivaut à : 50 kw x 1,36 = 68 chevaux. Le chiffre 1,36 est un une donnée technique et universelle.

Précautions à prendre en lisant les indications sur la carte grise

En général, les dimensions proposées par des plateformes ou des sites Internet spécialisés pour un même véhicule sont parfois nombreuses, de ce fait le propriétaire peut avoir l’embarras du choix mais certaines choses sont à prendre en compte. Les informations sur la carte grise peuvent recommander uniquement les dimensions des pneus conformes aux spécificités originales du véhicule. En imaginant que le propriétaire est pu changer les jantes ou bien fait une option différente, le logiciel ne peut pas découvrir ces modifications et donc les dimensions des pneus proposées ne seront pas fiables. Par ailleurs même s’il n’y avait pas de changement, il faut noter que les dimensions des pneus indiquées sur ces sites spécialisés sont fournies seulement à titre indicatif, il est alors préférable de vérifier également directement sur les flancs des pneus. C’est pour cette raison, qu’il est nécessaire d’avoir quelques notions sur les dimensions des pneus avant d’acheter des pneus qui vous seront d’aucune utilité. Sachez

Textes réglementaires sur les dimensions de pneus

L’utilisation des bonnes dimensions de pneus procure au conducteur du véhicule le confort ainsi que la sécurité de conduite et, bien évidement une économie en carburant. De surcroît, la loi française édicte une amende forfaitaire de 135 euros à tous les automobilistes qui ne respectent par l’entretien de ses pneumatiques, c’est-à-dire ne serait-ce que la détérioration de la bande de roulement qui se trouve inférieur à la norme (mois de 1,6 mm de profondeur) ou le changement de dimensions, de capacité de charge ou de vitesse qui peuvent à défaut provoquer de très graves accidents.

Lorsqu'un procès-verbal de contrôle technique rapporte qu’un véhicule utilise deux pneus de différentes dimensions à gauche et à droite, le propriétaire encoure des sanctions et doit les changer dans l’heure qui suit, s’il ne souhaite pas que sa voiture soit immobilisée par les forces de l’ordre. En revanche, il est parfaitement possible d’installer des pneus de différentes dimensions à l’avant et à l’arrière, en respectant bien sûr les instructions citées plus haut. Quoi qu’il en soit, le contrôle des pneus des voitures va toujours vers la vérification des indices de vitesse et des indices de charge des pneus, tout ceci pour éviter les accidents sur la route. Donc avant d’acheter n’importe quoi, faites-vous conseiller mais n’hésitez pas également à vérifier la notice du constructeur de votre véhicule ainsi que les informations fournies sur la carte grise et les flancs extérieurs des pneus…