Vous venez de vous rendre compte que les pneus de votre véhicule commençaient à être usés et qu’il va être grand temps de les remplacer. Seul petit problème, quelles sont les dimensions de pneus à acheter ? Mais où trouver cette information ? Sachez qu’il existe plusieurs possibilités pour savoir les dimensions de vos pneus.

Comment trouver ses pneus avec l’immatriculation de son véhicule ?

Est-ce qu’il est terminé le temps de se mettre à genoux pour vérifier les dimensions indiquées sur les flancs extérieurs des pneus ? Désormais il est possible de rester chez soi sans être obligé de demander l’avis d’un spécialiste pour obtenir cette information. Pour trouver les dimensions de vos pneus, il vous suffit tout simplement de vous connecter sur un site d’une enseigne telle que Oscaro. Ce site Internet permet de trouver directement en ligne la taille des pneus de votre véhicule. Mais attention, ce dernier doit toujours posséder les jantes et les pneumatiques identiques d’origine.

Plus besoin de connaître par cœur les dimensions de ses pneumatiques ou de les chercher partout !

Les démarches à suivre

Dès que vous êtes sur un site d’une enseigne, il vous suffit tout simplement de saisir le numéro d’immatriculation du véhicule dans la case correspondante, puis de valider. Si vous indiquez le bon numéro de plaque d’immatriculation, la recherche se fait instantanément et vous affiche quelques secondes après les informations correspondantes à votre véhicule ; c’est-à-dire le type, la marque, l’année, les caractéristiques techniques du véhicule ainsi que les dimensions des pneus suggérées pour ce modèle. Attention, plusieurs dimensions de pneus peuvent vous être proposées.

Certains sites comme par exemple Resulteo proposent également de rechercher par véhicule pour trouver plus rapidement les dimensions. Pour ce faire, il vous suffit de saisir la marque, la gamme, le modèle et la motorisation pour être informer de la taille de vos pneumatiques. Pour information, leur annuaire contient 4 461 modèles. Vous devriez trouver votre bonheur !

Le résultat est-il fiable ?

Les sites mentionnent tout de même que les dimensions conseillées sont données à titre indicatif. Donc soyez bien prudent et réfléchissez bien avant d’acheter vos pneus en ligne. Les systèmes de recherche de dimensions pneumatiques par carte grise ou par véhicule peuvent vous proposer parfois plusieurs dimensions qui sont en principe adaptées aux jantes et suspensions de votre véhicule. Mais il se peut que vous ayez décidé d’apporter des modifications à votre voiture, et dans ce cas, aucun système ne peut le savoir… A ce moment-là, il est alors préférable de voir directement avec un professionnel en vous rendant dans un centre automobile ou de revenir à la bonne vieille méthode… Directement sur vos pneus !

Où trouver les dimensions de ses pneus ?

Comme indiqué dans le paragraphe précédent, la meilleure façon et certainement la plus sûre pour trouver les dimensions de vos pneus est de jeter un œil sur les flancs extérieurs de vos pneumatiques. Mais vous vous demandez à quoi correspondent les chiffres et les lettres indiqués ? La première série de chiffres désigne la taille du pneumatique, la seconde représente les indices de charge et de vitesse.

Pour mieux comprendre, voici un exemple de dimensions pneumatiques « 235 / 55 R17 99 W » et sa signification détaillée :

- Les trois premiers chiffres indiquent la largeur du pneu, précisant ici que la bande de roulement mesure 235 millimètres. Sachez que pour les pneus standards, cet indicateur est compris entre 125 et 335 millimètres.

- Le chiffre suivant « 55 » est une valeur exprimée en pourcentage pour représenter le ratio hauteur du pneu / largeur. Dans notre exemple, la hauteur représente 55 % de la largeur de la bande de roulement (dans l’exemple 235 mm), soit 129,25 millimètres.

- La lettre qui suit « R » correspond à « Radial » et indique l’architecture du pneu. Vous pouvez également trouver des pneus haute performance (ZR ou R) et des pneus Run Flat (RF).

- Les deux chiffres qui suivent, ici « 17 » désigne le diamètre du pneu exprimé en pouce. Pour information le diamètre des véhicules tourisme varie de 13 à 23 pouces.

- « 99 » est un indicateur qui précise l’indice de charge maximal que peut supporter un pneumatique. Dans notre exemple, le chiffre « 99 » est égal à 775 kg de charge maximal (cf tableau des indices de charge ci-dessous).

- Enfin la dernière lettre « W » informe sur la vitesse maximale autorisée à laquelle un pneu peut rouler à charge maximale. Dans notre exemple, « W » désigne une vitesse limite de 270 km/h (cf tableau des indices de vitesse ci-dessous).


    Tableau des indices de charge

    Tableau des indices de charge


    Tableau des indices de vitesse

    Tableau des indices de vitesse

    Attention !

    Il ne faut surtout pas mettre un indice de capacité de charge inférieur à celui des pneus montés d’origine sur votre véhicule ou celui conseillé par un professionnel de l’automobile. Sinon vous risquez d’abîmer les pneus à cause d’une charge trop élevée pouvant également entraîner l’éclatement d’un pneu et provoquer un accident grave. En revanche, il est parfaitement possible de monter un indice de vitesse supérieur.