L’hiver approche à grand pas et peut-être même la neige. Il est donc temps de penser à prévoir l’équipement nécessaire pour votre voiture afin de rouler sans difficulté sur les routes enneigées. Outre les révisions diverses et variées pour bien préparer sa voiture pour l’hiver, il y a également la préparation des pneus afin de circuler en toute sécurité et encore plus particulièrement si vous avez la chance ou la malchance de côtoyer la neige en période de grand froid. En saison hivernale, si vous n’avez pas opté pour des pneus neige, aussi appelé pneus hiver ou des pneus 4 saisons, il est alors très important d’acheter un équipement spécialement conçu pour circuler sans danger sur les routes enneigées comme des chaînes ou des chaussettes à neige. Cependant quand on n’y connait pas grand-chose, il n’est pas évident de faire un choix… Nous allons faire en sorte de vous aider et de vous éclairer sur ces deux équipements pour la neige afin que vous puissiez choisir celui qui vous conviendra le mieux en termes d’installation, d’utilisation, d’efficacité tout en ayant un maximum de sécurité sur la route.

Tout savoir sur les chaînes à neige

Les chaînes à neige, comme son nom l’indique, sont des chaînes en métal qui se montent sur les pneus de votre voiture en cas de routes enneigées. En moyenne, les chaînes à neige de bonne qualité coûtent aux alentours de 200 euros mais sachez qu’il existe des entrées de gamme de chaînes à neige, qui vous coûteront une quarantaine d’euros. Toutefois il est possible que ces chaînes à neige bas de gamme ne tiennent pas dans la durée et cassent rapidement parce qu’elles ne supportent pas par exemple tout le poids du véhicule. Les marques réputées dans le domaine des chaînes à neige proposent des produits de qualité, simples à utiliser et ultra résistants, mais qui peuvent tout de même se négocier à 300 euros. Dans tous les cas, avant de faire un tel achat, il est préférable de vérifier que les pneus de votre voiture soient chainables avant de vous retrouver avec des chaînes à neige inutilisables.

Il existe sur le marché deux types de chaînes à neige :

  • Les chaînes à neige à tension manuelle

Les chaînes à tension manuelle sont plus compliquées à monter que les chaînes à neige à tension automatique mais en revanche, elles coûtent aussi moins chères. L’installation des chaînes à neige à tension manuelle se fait en deux temps et vous l’aurez compris, qu’elles se serrent manuellement une première avant de prendre la route et une seconde fois après avoir fait quelques mètres pour un maximum de tenue et de sécurité.

  • Les chaînes à neige à tension automatique

Les chaînes à tension automatique, quant à-elles se resserrent automatiquement une fois en place sur les pneus du véhicule. Donc plus simples et plus rapides à monter mais aussi plus onéreuses.

Les chaînes à neige en composite sont celles qui résistent le mieux aux conditions climatiques neigeux difficiles. Les chaînes à neige peuvent avoir une image vieillotte et pourtant elles se sont bien modernisées avec le temps. Elles sont de nouveau de plus en plus prisées par les conducteurs de voitures. En termes de sécurité, les chaînes à neige ont bien évolué et garantissent une parfaite adhérence sur les pneus de voiture adaptés à cet effet ainsi que sur les routes fortement enneigées et glissantes.

Toutefois, les chaînes à neige peuvent également présenter quelques inconvénients. Notamment, elles entraînent une perte de vitesse de plusieurs dizaines de km/h. Pour ne pas mettre en péril la bonne santé et la durabilité des pneus de votre voiture, vous ne devez pas rouler au-delà de 30 km/h, ce qui peut se comprendre étant donné qu’il faut conduire sur des routes enneigées et verglaçantes. Enfin, quand bien même le montage des chaînes à neige serait à la portée de tout le monde, c’est une démarche qui peut prendre un peu de temps.

Tout savoir sur les chaussettes à neige

Les chaussettes à neige sont une autre solution pour équiper les pneus de votre voiture lorsque les routes sont recouvertes de neige. Les chaussettes à neige sont faites en textile et s’enfilent simplement sur les pneus de votre voiture afin de garantir un meilleur confort de conduite par temps neigeux. C’est un genre de housse que vous allez mettre sur les pneus de votre voiture afin de mieux évacuer l’eau sur la chaussée et assurer une certaine stabilité du véhicule pour améliorer l’adhérence des pneus. Pour ceux qui n’ont pas de patience, les chaussettes à neige sont l’alternative idéale pour équiper en quelques secondes les pneus de votre voiture. De plus, elles sont faciles à transporter et occupent peu de place dans le coffre.

Avec les chaussettes à neige, le confort de conduite est un peu plus agréable puisque contrairement aux chaînes à neige, il est possible de rouler jusqu'à 50 km/h. Mais attention quand même car si vous devez mettre des chaussettes à neige, cela signifie que les routes sont neigeuses, verglaçantes par endroit et donc glissantes. S’adaptant à tous les véhicules, les chaussettes à neige ne changent en rien la performance générale du véhicule. Que vous ayez une voiture thermique ou électrique, vous pouvez en faire usage. Cette démarche ne mettra pas en péril la performance de vos systèmes de sécurité électroniques comme l’ABS (airbags) ou l’ESP qui détecte un problème de trajectoire.

Cependant, si vous décidez de vous tourner vers les chaussettes à neige, notez qu’elles se négocient entre 20 et 120 euros sur le marché. Les chaussettes à neige sont plus fragiles donc il peut arriver que vous soyez obligé de les changer plusieurs fois pendant la saison hivernale. Par ailleurs, il est conseillé d’utiliser les chaussettes à neige sur des routes légèrement enneigées car elles peuvent présenter quelques risques sur les chaussées extrêmement glissantes et mouillées.

Choisir entre les chaînes ou les chaussettes à neige

Outre la question de budget, le choix entre les chaussettes à neige ou les chaînes à neige doit se faire en fonction de leur utilisation, de la région où vous habitez mais aussi si vous êtes un adepte des sports de glisse en montagne. Cela peut également être une question de confort de conduite ainsi que de goût personnel. Quand les premières neiges arrivent, les conducteurs peuvent avoir une petite préférence pour les chaussettes à neige pour une facilité d’installation et pour garder un confort de conduite. Cependant si les routes sont beaucoup enneigées et lorsque les chasse-neiges ne suivent plus, il est préférable de troquer les chaussettes à neige contre les chaînes à neige, plus adhérentes.

Mais si vous ne souhaitez pas vous ennuyer avec l’un ou l’autre de ces équipements à neige, il vous reste plus qu’à équiper votre véhicule de pneus neige.