- Accueil
- Blog d’Autorigin
- Entretien véhicule
- Comment recharger une batterie de voiture sans chargeur ?
Comment recharger une batterie de voiture sans chargeur ?
Lors d’un précédent article nous vous avons expliqué en détail, combien de temps il fallait pour recharger une batterie de voiture. Sauf que parfois, il peut arriver que celle-ci ne souhaite plus démarrer parce que la batterie est déchargée et qu’à ce moment-là vous soyez en pleine campagne, au milieu de la route et sans aucune autre voiture à l’horizon. Vous n’avez malheureusement pas de chargeur à proximité donc vous vous demandez, comment vais-je faire pour redonner de l’énergie à la batterie de mon véhicule ? Et est-il possible de la recharger sans chargeur ? Autorigin vous donne les réponses dans cet article.
Possibilités pour recharger une batterie de voiture sans chargeur
Si vous avez omis d’emporter un chargeur de batterie de voiture et que cette dernière vous lâche au beau milieu de nulle part, sachez qu’avant d’appeler un service de dépannage, vous pouvez envisager d’autres solutions. Celles-ci peuvent prendre plus de temps mais l’avantage, elles ne vous coûteront rien.
1. Demandez de l’aide à un autre conducteur
Avec un peu de chance, un autre automobiliste s’arrêtera pour vous venir en aide. Dans ce cas, utilisez la batterie de sa voiture pour recharger la vôtre. Pour ce faire, l’un de vous devra être équipé de câbles de démarrage ou aussi appelés pinces « crocodiles ». Mais attention, il y a des règles à suivre pour éviter tout accident grave :
- Pour commencer, faites-en sorte que les voitures soient suffisamment proches l’une de l’autre. Vérifiez où se situe les batteries en ouvrant le capot de chaque voiture, à partir de là, vous pourrez positionner les véhicules de sorte, à ce que la longueur des câbles soit suffisante entre les deux batteries. Il ne faut pas qu'ils soient tendus au risque de se détacher tout seul.
- Assurez-vous que le moteur du second véhicule soit en marche durant tout le processus.
- Dans un second temps, débranchez tout d’abord les bornes positives et négatives de votre batterie, et faites de même pour celles de l’autre voiture. Il est conseillé de toujours commencer par débrancher la borne positive.
- Reliez ensuite les deux batteries avec les câbles de démarrage (ou pinces « crocodiles »), en les branchant sur les cosses de chacune des batteries. Prenez bien soin de respecter les codes couleur. Les câbles de couleur rouge se branchent sur les bornes positives (+), et les câbles noirs sur les bornes négatives (-). Il est très important de suivre cette instruction, puisque si sans le vouloir vous interchangez les codes couleur avec les câbles, cela peut être très dangereux.
- Après avoir contrôlé que tout est ok et dans le bon ordre, vous pouvez démarrer votre voiture.
- Le moteur de votre véhicule ronronne de nouveau, vous pouvez donc débrancher les câbles. À ce stade également, enlevez en premier la pince du câble rouge et ensuite celle du câble noir.
- Enfin rebranchez les cosses des batteries et fermez correctement les capots.
2. La technique du démarrage en seconde
Si à défaut vous n’avez pas une autre voiture sous la main ou de câbles de démarrage, songez alors à la technique du démarrage en seconde. Cette méthode consiste à faire rouler le véhicule pour qu’il atteigne une vitesse d’environ 10 km/h afin que ce dernier puisse démarrer. Cette technique peut se réaliser seule mais uniquement si votre voiture peut profiter d’une pente ; sinon vous devez solliciter plusieurs personnes pour qu’ils vous aident à pousser le véhicule :
- Tout d’abord, commencez par appuyer sur l’embrayage et enclenchez la seconde vitesse,
- Mettez ensuite le contact pour actionner le circuit électrique,
- Retirez le frein à main tout en gardant l’embrayage appuyé, puis laissez rouler la voiture grâce à la pente ou la force de poussée.
- Une fois la vitesse atteinte d’environ 10 kilomètres/heure, vous ressentez quelques secousses générées par la transmission qui s’enclenche. A partir de là, vous n’avez plus qu’à enlever votre pied de l’embrayage et la voiture doit normalement démarrer.
3. Recharger la batterie avec l’allume-cigare
Il existe une troisième méthode au cas où, il s’agit d’avoir recours à un « booster de batterie » ou aussi appelé un démarreur. Vous n’avez besoin ni d’un autre véhicule, ni de la présence d’autres personnes, juste d’un chargeur-démarreur. L’avantage, c’est qu’il se branche directement sur l’allume-cigare mais nécessite entre 10 et 20 minutes pour que la batterie stocke le courant requis pour faire en sorte que la voiture démarre de nouveau.
Vous avez pu redémarrer avec l’une de ces trois techniques… Félicitations, il ne vous reste qu’à vous remettre derrière votre volant et continuer votre route !
Vérification de l’état d’une batterie
S’il vous arrive ce genre d’aventure fâcheuse, il est recommandé de vérifier l’état de votre batterie avant d’en acheter une autre et de la changer. En effet, si elle est à plat assez souvent, cela peut vouloir dire qu’elle arrive en fin de vie. Possible aussi que cela soit une panne au niveau de l’alternateur, un problème plus grave au niveau du moteur… Pour en avoir la certitude, effectuez quelques tests très simples avec un multimètre vendu en magasin de bricolage. Avec cet outil, vous pouvez diagnostiquer l’état du circuit de charge du véhicule et en conclure si votre batterie est en cause, ou si l’alternateur est défectueux.
Il vous reste plus qu’à tester, à vous de jouer !
Avec le rapport fourni, vous pouvez savoir sur n’importe quel véhicule :
- Le nombre de propriétaires
-
L’usage de propriétaires
- Taxi
- blog.driving-school
- blog.rental
- Si le véhicule a été hors d’usage (VHU)
- Si le véhicule a été importé ou non
- Si le véhicule est signalé comme volé
- La notation des tests de sécurité
Derniers articles.
Les indispensables pour vendre rapidement et plus cher sa voitureCarviz et Autorigin s‘allient pour une inspection automobile par vidéo repensée
Décision Atelier | Comment les historiques Autorigin s’implantent sur le marché du véhicule d’occasion
Comment avoir l'historique d'un camping-car, van ou fourgon ?