Vous avez par exemple laissé les phares allumés de votre voiture pendant toute une nuit et malheureusement à l’heure du départ le lendemain matin, vous vous rendez compte que la batterie est complètement à plat. Il vous reste plus qu’une chose à faire, recharger votre batterie. Mais bien évidemment vous vous demandez, combien de temps cela va-t-il prendre ? En fait, la durée de recharge dépend de différents facteurs que nous allons aborder dans l’article ci-dessous.

Les batteries de voitures à motorisation thermique

Ces batteries sont habituellement en plomb et à base d’un électrolyte acide. Elles ne demandent pas d’entretien et sont capables de garder un niveau de charge constant pendant au moins cinq années, sans aucun problème. Mais parfois, il peut arriver que nous laissions un équipement électrique allumé pendant une longue durée, comme par exemple les phares ou la radio. Quand cela arrive, nous n’avons plus le choix de recharger la batterie et il existe deux manières pour le faire :

              1. Avec un chargeur de batterie

    Il s’agit de la méthode la plus commune et la plus utilisée. Pour ce faire, il suffit que vous branchiez la batterie sur le chargeur puis ce dernier sur le secteur et attendre que tous les compartiments soient bouillants. Le temps de chargement peut prendre tout de même quelques heures, comptez au moins 10 heures minimum pour charger une batterie de voiture à motorisation thermique. C’est effectivement long mais le résultat est garanti ! En revanche, si après avoir recharger la batterie, cette dernière ne fonctionne toujours pas, il semble alors que le problème vienne directement de celle-ci et dans ce cas, vous n’avez plus le choix que de remplacer totalement la batterie de votre voiture.

                  2. Utiliser des câbles de démarrage

      Si vous manquez de temps, vous pouvez vous tourner vers cette solution qui est plus rapide et qui vous permet d’utiliser votre voiture immédiatement. Il vous faut alors disposer de câbles de démarrage, appelés aussi des pinces crocodiles et d’un autre véhicule dont la batterie fonctionne correctement. Reliez les bornes des batteries des deux véhicules entre elles. Cela prend quelques secondes, la recharge complète se fait ensuite au fil des kilomètres.

      Mais attention, le raccordement d’une batterie à une autre se fait dans un certain sens pour éviter tout accident. Le câble rouge doit toujours être branché sur les bornes positives (+) de chacune des batteries ainsi que le câble noir, toujours raccordé aux bornes négatives (-), c’est-à-dire la masse des deux batteries. Soyez également attentifs au type de câbles utilisé car s’ils sont trop courts par rapport à la cylindrée de la voiture, ils risquent de surchauffer et donc de fondre.

      Les batteries de voitures électriques

      Différents paramètres vont jouer sur l’autonomie d’une batterie de voiture électrique comme par exemple la manière de conduire, la vitesse, la consommation électrique avec l’utilisation du chauffage et de la climatisation. Aujourd’hui les voitures électriques les plus performantes sur le marché sont capables de réaliser environ 400 kilomètres. Ce qui veut dire que les stations-services, les parkings publics ou privés doivent être équipés de bornes de recharge. Mais vous pouvez parfaitement envisager de recharger votre voiture électrique à votre domicile. Tout dépend de la borne de recharge utilisée mais aussi de la capacité de la batterie de votre voiture électrique.

                    1. Recharger via une prise électrique domestique

        Si vous choisissez cette solution, sachez que vous devrez attendre en moyenne entre 8 à 10 heures pour que la voiture soit complètement chargée. Il est possible de la brancher sur n’importe quelle prise de courant 230 volts, à condition que vous ayez un raccordement adapté, fourni par le fabricant du véhicule. Il est plutôt conseillé de mettre en charge la voiture électrique la nuit.

                      2. Avec une borne de recharge domestique

          Autre possibilité, vous pouvez installer à votre domicile via un fournisseur électrique qui le propose, un système spécialement conçu pour recharger des voitures électriques tel que la « Wallbox ». Cette solution permet de réduire quasiment de moitié le temps de recharge (4 à 6 heures environ). En revanche, il sera nécessaire d’augmenter la puissance du raccordement électrique de votre maison, ce qui augmentera sûrement les factures d’électricité.

                        3. Recharger en station-service

            Il existe cependant quelques bornes très puissantes dans certaines stations-service qui permettent de faire une recharge électrique en une demi-heure. C’est déjà très rapide mais encore long car tout le monde n’a malheureusement pas 30 minutes à perdre dans une journée pour recharger sa voiture électrique dans une station-service. Et puis il faudrait à disposition plus de bornes pour éviter d’attendre encore plus… Donc à quand des bornes électriques capables de recharger des batteries en quelques minutes à peine ?