Après deux mois de confinement strict sur le territoire français, il est désormais possible de sortir de chez soi, de prendre sa voiture sans attestation de déplacement dans la limite de 100 kilomètres à vol d’oiseau et en respectant les gestes barrières ainsi que le port du masque quand cela est obligatoire. C’est aussi l’occasion de vérifier l’entretien de son véhicule pour votre sécurité, celle des passagers et des personnes situés autour de celui-ci. Après une immobilisation longue durée, il faut être attentif au contrôle des plaquettes de frein et rester sur ses gardes à cause de l’usure qui risque de réduire la capacité à stopper le véhicule lors d’un freinage brutal. L’état des plaquettes de frein est tout aussi important que les pneumatiques. De ce fait, nous allons discerner ci-après le fonctionnement des plaquettes de frein, quel est le moment idéal pour les changer et pour finir nous mettrons en avant les techniques requises pour changer comme il se doit les plaquettes de frein de son véhicule.

Comment fonctionne les plaquettes de frein d’un véhicule ?

Tout le monde n’est pas un professionnel de l’automobile ou un mécanicien mais d’une manière simplifiée, les plaquettes de frein sont des dispositifs situés au niveau des roues du véhicule qui permettent de ralentir la rotation des disques de frein et d’arrêter la voiture quand cela est nécessaire. Les disques de frein ainsi que les plaquettes de frein sont composés d’une garniture de frein, c’est-à-dire un matériau qui permet de dissiper l'énergie cinétique du véhicule en énergie calorifique lorsqu'ils sont en contact au moment du freinage. Sachez qu’à chaque coup de pédale de frein, la garniture des plaquettes de frein s’use deux fois plus vite que celle des disques de frein. Il est alors parfaitement normal que vous changiez les plaquettes de frein de votre voiture, bien avant les disques de frein. D'autre part, plus les freinages sont intenses, plus les plaquettes de frein de votre véhicule vont s’user rapidement, d’où la nécessité d’un contrôle régulier pour la continuité du bon fonctionnement du système de freinage de votre voiture.

Lorsque le conducteur manipule la pédale de frein dans le but de ralentir ou d’arrêter la voiture, les plaquettes de frein entrent en frottement avec les disques de frein. Si la conduite est agressive, l’augmentation de température des disques de frein peuvent avoisiner les 800 degrés Celsius. A noter que 70 % du freinage s’effectuent sur les freins avant, en évaluant que la puissance du freinage est 7 à 8 fois plus importante que la puissance du moteur, c'est-à-dire que pour une force de 15 kilogrammes environ exercée sur la pédale de frein, la force de freinage mise sur une roue avant peut surpasser les 2 tonnes ; tandis que pour une roue arrière, cette force peut atteindre 1,5 tonnes. Aucun élément du système de freinage ne peut être minimisé car ils sont tous interdépendants pour l’efficacité du freinage du véhicule, et fonctionnent avec la pression hydraulique. Généralement, le système de freinage d’une voiture est composé d’un maître-cylindre, d’un réservoir de liquide de frein, de quatre tuyaux dont un pour chaque roue, de plaquettes de frein, d’un servofrein, le tout directement commandé par la pédale de frein. Certains systèmes de freinage peuvent être plus complexes, cependant nous nous sommes attardés sur le plus simple pour comprendre le fonctionnement des plaquettes de frein qui sont des éléments primordiaux pour arrêter un véhicule.

Moment idéal pour changer les plaquettes de frein

Si vous avez une voiture récente et que son tableau de bord fonctionne correctement, un voyant doit s’allumer pour vous prévenir de la nécessité de procéder au changement des plaquettes de frein. Si vous n’êtes pas apte à interpréter les informations qui se passent sur le tableau de bord, n’hésitez à consulter la notice de votre voiture ou à demander l’aide d’un professionnel de l’automobile. Il y a également le voyant témoin du niveau de liquide de frein que l’on peut interpréter comme usure des plaquettes de frein, il est alors conseillé de toujours vérifier. Cela vous évitera de gros problèmes !

Outre les signaux lumineux annoncés ci-dessus, il existe d’autres indices qui peuvent interpeller surtout lorsque le système du tableau de bord ne marche plus normalement ou que votre voiture est ancienne. Ces indices ne doivent pas être négligés au risque de causer un accident, par exemple lorsque le freinage devient moins efficace, mois mordant, ou bien des bruits déplaisants se font entendre lors du freinage, peut-être des grincements inhabituels. Dans ces différents cas, il faut tout de suite contrôler l’état des plaquettes de frein qui garantissent la sécurité des passagers et du véhicule. Pour la vérification, le démontage des deux roues avant est nécessaire afin de constater les témoins matériels d’usure dans la rainure latérale.

Même si ces indices ne se produisent ou si le voyant lumineux sur le tableau ne se présente pas, il faut être conscient que les plaquettes de frein ont une certaine durée de vie et qu’il faudra les changer plusieurs fois durant le cycle de vie d’une voiture. Pour un véhicule particulier et non un camion de grand tonnage, le changement des plaquettes s’impose tous les 20 000 ou 30 000 kilomètres, mais si la voiture est d’usage urbain nécessitant des freinages fréquents, il est alors préférable de vérifier à partir de 10 000 kilomètres.

Petit conseil ! Pensez à noter dans le carnet d’entretien de votre véhicule : le kilométrage à chaque changement de plaquettes de frein ainsi que la date pour un meilleur suivi.

Techniques requises pour le changement des plaquettes de frein

Il est très important de ne pas attendre que les plaquettes de frein soient en état d’usure maximale pour les changer. Sachez que les plaquettes de frein sont des pièces maîtresses et des pièces d’usure qu’il faut contrôler le plus souvent possible pour votre sécurité. Si la mécanique n’est pas votre fort, le mieux c’est de vous s’adresser à un professionnel automobile spécialisé en système de freinage pour remplacer les plaquettes de frein de votre voiture. Ne prenez pas ce changement à la légère car en cas d’accident et après une expertise du véhicule, votre compagnie d’assurance peut parfaitement refuser de vous dédommager.

En revanche si vous vous sentez capable de remplacer vous-même les plaquettes de frein de votre voiture, vous devez disposer des outils, accessoires et éléments suivants : liquide de frein et nettoyant, les nouvelles plaquettes de frein compatibles avec la marque d’étrier de frein, une boîte à outils composée d’un cric, de tournevis, d’une clé plate, d’une clé à œil, d’un marteau, d’un repousse piston, etc...

Lorsque vous vous sentez prêt, la première étape est de laisser les plaquettes de frein refroidir, ensuite mettre en place le cric, débloquer les goujons, surélever la voiture et retirer la roue concernée. La deuxième étape est le démontage de l’étrier de frein en desserrant les boulons de fixation, puis en décrochant les épingles et/ou les boulons qui maintiennent les plaquettes. Il ne faut jamais laisser l’étrier pendre par la ligne de frein, appelée couramment le tuyau flexible car sinon vous risquez de le casser et là, ce sera une toute autre affaire qu’un simple changement de plaquettes de frein. En rapport avec l’usure des plaquettes, le piston de l’étrier peut sortir progressivement de son logement donc pensez à remettre le piston à sa position initiale afin de faciliter le remplacement par les nouvelles plaquettes de frein qui seront significativement plus épaisses.

Après avoir tout remonté, l’étape finale est la vérification du niveau du liquide de frein ainsi que la purge des freins pour balancer le freinage sur les quatre roues. Cette étape est très importante pour ne pas abîmer votre circuit de freinage et optimiser la sécurité de votre véhicule. Si vous effectuez l’opération seul, munissez d’un purgeur de frein automatique. Sinon demandez un coup de main à quelqu'un !