Écologiques, économiques, design et dotées d’équipements à la pointe de la technologie, les voitures hybrides prennent actuellement de plus en plus de part sur le marché de l'automobile. Ces voitures propres sont d’ailleurs présentées comme la solution idéale pour une transition énergétique en douceur. Toutefois, cette alternative a un certain prix étant donné qu’il faut tout de même compter jusqu'à 5 000 euros de plus qu’un modèle thermique. A noter toutefois que dans la perspective d’encourager les automobilistes à opter pour des véhicules plus respectueux de l’environnement, le gouvernement a mis en place une « prime voiture hybride », appelée plus communément la « prime à la conversion ». Il s’agit d’une aide financière gouvernementale pour tous les conducteurs français de véhicules dotés de deux types de moteur dont souvent l'un est thermique (essence ou diesel) et l'autre électrique.

Bonus écologique et prime à la conversion : les changements de 2019

Avant 2018, l’achat ou la location d’une voiture particulière ou d’une camionnette neuve hybride rechargeable bénéficiait d’un « bonus écologique ». Mais depuis le 1er janvier 2018, cette prime voiture hybride est malheureusement supprimée pour la simple raison que ce modèle de voiture ne peut pas rouler en mode 100 % électrique. Ce qui signifie qu’un tel véhicule hybride ne peut pas offrir les mêmes avantages écologiques que les voitures électriques. Désormais, seuls les acquéreurs de véhicules électriques neufs peuvent prétendre à cette subvention d’achat de voiture propre et porte le nom de « bonus écologique ».

Malgré tout le gouvernement n’en reste pas là et tient à récompenser les efforts des partisans des automobiles hybrides. D'autant plus que les Français montrent un vrai engouement pour l’utilisation de ce type de voiture écologique. De ce fait le gouvernement décide de maintenir la « prime de conversion » et même de l’améliorer, afin de motiver des futurs acheteurs de véhicules hybrides. Pour rappel, la prime à la conversion est un dispositif fiscal qui incite les personnes à acheter des véhicules à faible émission de CO2. Dans ce cas de figure, la prime est offerte à tous ceux qui font l’achat d’une voiture remplissant tous les critères écologiques et qui mettent également à la casse leur vieille voiture polluante à carburant essence ou diesel. Pour information cette prime est fixée à 2 500 euros pour les ménages imposables mais le véritable changement en 2019 concerne les ménages non-imposables qui bénéficient désormais d’une prime à la conversion doublée. Et cela concerne les 20 % des foyers les plus modestes avec un revenu fiscal de référence égal ou supérieur à 6 300 euros par part.

Prime voiture hybride 2019 : montant et barème

La prime à la conversion pour les ménages imposables est de 2 500 euros pour un modèle de voiture hybride neuf et 1 000 euros pour un véhicule hybride d’occasion. Le montant peut monter à 5 000 euros pour les ménages non-imposables modestes, mais aussi pour ceux qui roulent au moins 60 kilomètres par jour ou qui font 12 000 kilomètres par an pour aller travailler (attestation de l’employeur faisant foi). Lorsqu'il s’agit d’une voiture hybride d’occasion, la prime à la conversion est de 2 500 euros pour le foyer non-imposable et de 5 000 euros pour les plus modestes. Ce barème s’applique à une voiture hybride rechargeable d’occasion avec contrainte d’autonomie et qui a un taux d’émission de CO2 inférieur ou égal à 50 grammes / kilomètres.

A l’inverse, si le véhicule est sans contrainte d’économie, la prime voiture hybride pour un foyer imposable passe à 1 000 euros pour un modèle neuf ou d’occasion. Pour un foyer non-imposable, cela peut varier de 2 000 euros jusqu'à une super prime à la conversion de 4 000 euros pour l'achat d'une voiture essence ou diesel peu polluante, d'occasion ou neuve. Notez également que pour les hybrides rechargeables à émission de CO2 supérieure à 50 grammes / kilomètre et les voitures hybrides simples, les primes à la conversion restent les mêmes qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’occasion : 1 000 euros pour un foyer imposable, 2 000 euros pour un foyer non-imposable et 4 000 euros pour un foyer non-imposable modeste.

Comment bénéficier de la prime à la conversion ?

Pour bénéficier de la prime à la conversion lors de l’achat d’une voiture, vous n’avez pas le choix de remplir certaines conditions qui sont essentielles :

  • Mettre à la casse votre ancienne voiture polluante essence ou diesel
  • Acheter une voiture écologique comme par exemple un véhicule hybride
  • Et autre point important, la nouvelle voiture doit avoir des émissions de gaz à effet de serre (GES) inférieures à 122 grammes / kilomètre et une vignette Crit'Air 1 ou 2.

Enfin vu que les primes ne sont pas les mêmes pour tout le monde, il importe de connaître ce qu’on entend par foyer non-imposable. C’est tout simplement un ménage où le revenu par part ne dépasse pas le montant de 14 610 euros par année pour une personne seule. Ce dernier varie ensuite en fonction du nombre de personnes qui compose le foyer fiscal. Par exemple le revenu fiscal de référence est de 11 390 euros par part pour une famille de cinq personnes. En revanche un foyer non-imposable modeste, quant à lui, est un ménage qui reçoit un revenu inférieur ou égal à 6 300 euros par part. Il vous suffit alors de vérifier vos revenus ou votre avis d’imposition, puis de vous référer aux barèmes fixés et le tour est joué !


Sachez que si vous prenez la décision d’acheter une voiture hybride d’occasion, il est préférable de vérifier sa traçabilité avant son achat, afin d’être certain de ne pas tomber sur un véhicule douteux ou dangereux comme une épave ou un véhicule hors d’usage (VHU) remis sur le marché sans l’aval d’un expert automobile agréé. Autorigin vous donne les clés pour accéder à l’historique complet d’un véhicule d’occasion et de ce fait éviter l’arnaque !