Le contrôle technique, un examen obligatoire pour tout véhicule léger dont le poids total autorisé en charge ne dépassant pas 3,5 tonnes et de plus de 4 ans. Le contrôle technique est aussi nécessaire, même obligatoire lors de la cession d’un véhicule d’occasion contre une somme d’argent ou même lors d’une cession de véhicule à titre gratuit. En effet, le procès-verbal d'un contrôle technique est un document à posséder absolument car d'une part, il garantit le bon fonctionnement du véhicule d'occasion et d'autre part, il permet au futur acquéreur d'obtenir le certificat d’immatriculation, appelé plus communément la carte grise du véhicule.

Le contrôle technique en quelques mots

Le contrôle technique des voitures a été créé en 1992 pour renforcer la sécurité routière et améliorer le parc automobile français. Ce document a notamment pour but de vérifier le bon fonctionnement des véhicules et de ne pas rouler avec une voiture dangereuse comme une épave ou un véhicule hors d'usage (VHU). En temps normal, cette vérification technique porte sur 124 points de contrôle nécessaire au bon état de marche du véhicule. Attention, la visite du contrôle technique doit être effectuée dans des centres agréés et habilités par l'État. Ces derniers sont au nombre de 6 300 présents sur tout le territoire français. Le prix de la visite d'un contrôle technique est très variable d’un centre à l’autre car il est fixé par les centres techniques eux-mêmes. Il est en moyenne de 66 euros mais peut parfois atteindre 100 euros. Il est donc recommandé de bien se renseigner avant de vous rendre dans un centre de contrôle technique.

Contrôle technique lors de la vente d’un véhicule d’occasion

Lors de la vente d'un véhicule d'occasion, plusieurs documents doivent être remis à l'acheteur par le vendeur, notamment le dernier contrôle technique de la voiture. Si vous souhaitez faire une demande de certificat d’immatriculation ou carte grise en ligne pour votre futur véhicule d’occasion, vous devez avoir en votre possession un contrôle technique datant de moins de 6 mois maximum. Sans ce document, vous ne pourrez malheureusement pas obtenir la carte grise et risquez une amende de 135 euros en cas de contrôle des forces de l’ordre. Sachez que le contrôle technique n’a pas besoin d’être positif, les réparations peuvent parfaitement être à la charge de l’acheteur lors de la contre visite et si ce dernier l'accepte bien évidemment.

Une fois la transaction automobile effective, l’acheteur devra effectuer le contrôle technique de son véhicule d'occasion tous les 2 ans et à sa charge. Ce délai est en effet plus court pour les voitures neuves dont le délai est de 4 ans après la date de sa première mise en circulation.

Vendre une voiture d'occasion sans contrôle technique

Il est tout à fait possible de vendre un véhicule sans contrôle technique mais à une seule condition, si celui-ci a moins de 4 ans pour les véhicules neufs. Pour les véhicules d’occasion c’est aussi possible si vous décidez de vendre votre voiture d'occasion auprès d'un professionnel de l'automobile comme par exemple un garage ou bien un concessionnaire.

Tout autre véhicule ne nécessitant pas de contrôle technique tels que les motos, les véhicules de collection ou encore les voitures sans permis peuvent être vendu sans que vous soyez obligé de passer par la case "contrôle technique".