Citroën Traction 22 V8

Le constructeur automobile français Citroën a toujours été connu pour ses véhicules révolutionnaires. La marque aux chevrons a d’ailleurs transformé radicalement le secteur de l’industrie Automobile. L’une des créations Citroën, la Traction Avant, a même été le véhicule préféré des gangsters dans les années 30 et jusqu'à 1957 grâce à ses qualités routières spectaculaires. Retour sur cette incroyable voiture hors du commun qui a été également une véritable prouesse technologique pour son époque…

Arrivée de la Citroën Traction en France

C’est au salon de l'Automobile de Paris, en Octobre 1934 que le grand public a pu y découvrir une étonnante Citroën Traction Avant. Celle-ci se reconnaît avant tout à ses phares intégrés aux ailes avant, à sa calandre élargie parée d'un « 8 », à ses moustaches de pare-chocs ou encore à l'épais jonc chromé le long des portières. La Citroën Traction 22 CV a été imaginée par la marque aux chevrons afin d'offrir un modèle haut de gamme à la française, capable d'atteindre pas moins de 140 km/h. Une véritable révolution ainsi qu’une belle performance pour l'époque !

Le constructeur Citroën avait choisi, pour la première fois de son histoire, d'implanter un moteur V8 (ou plutôt même deux) au sein de la reine des voitures Traction. Le premier moteur, d'origine Citroën, est l'alliage de deux quatre-cylindres de Traction 11, pour une cylindrée totale de 3,8 litres, ce qui permettait à la Citroën Traction d’avoir une puissance d’au moins 100 chevaux. Le second est un moteur de la marque Ford dont la puissance maximale délivrée par ce dernier est d'environ 85 à 90 chevaux. Cette Traction 22 CV Citroën plus aérodynamique, plus luxueuse et plus sportive encore a naturellement conquis le public. Malgré tout, seulement une vingtaine de Citroën Traction 22 avec un moteur V8 a vu le jour.

La production restreinte de la Citroën Traction 22 V8 s'explique très simplement. Contrairement aux rumeurs, Michelin, un fabricant de pneumatiques français qui a repris Citroën après sa liquidation en décembre 1934, a continué les essais de la Traction 22 CV jusqu'en 1936. Mais ces derniers n’ont malheureusement pas porté leurs fruits et de ce fait, ils ont été peu concluants. Divers problèmes de conception sont apparus au fil du temps et malgré des améliorations apportées petit à petit, comme une boîte de vitesses à quatre rapports ou une direction à crémaillère. Face à cela, le constructeur français Citroën a pris la lourde décision d'abandonner la Traction 22 au profit d'un modèle plus standardisé, moins lourd sur l'avant et ne nécessitant pas de pièces de carrosserie spécifiques. C'est ainsi que la toute nouvelle Citroën Traction 15 à 6 cylindres est née, ce qui a mis définitivement au placard la si-désirable Citroën Traction à moteur V8 et son compteur gradué indiquant jusqu'à 164 kilomètres par heure.

Qu'est devenue la vingtaine de Traction 22 CV Citroën déjà produites ?

Cette voiture mythique, la première Traction Avant 22 CV de Citroën à moteur 8 cylindres n’a jamais eu la chance d’être produite en série. Une partie d’entre-elles ont été reconditionnées en Traction Avant 11 CV, équipées d’un quatre cylindres. Certaines ont subi des accidents lors d'essais alors que d’autres encore ont été vendues. D'ailleurs, un sénateur lyonnais nommé Henri Longchambon a été le propriétaire d’une Citroën Traction 22 de couleur noire, jusqu'à son décès dans les années 60. Mais même après avoir effectué de nombreuses recherches pour la retrouver, aucune trace de cette Traction 22 CV… La seule pièce existante à ce jour est une porte de phare, c'est-à-dire l'entourage métallique spécifique aux Traction 22, qui a été récupérée dans un garage Citroën, à Lyon. Cette pièce a ensuite été vendue aux enchères en novembre 2019, pour un montant de plus de 5 000 euros. Une belle petite somme pour juste une porte de phare de Citroën Traction 22 CV !

La Citroën Traction 22 CV est un mythe, une légende. Beaucoup de personnes ont poussé très loin leurs investigations pour retrouver cette voiture, mais sans succès. Ce qui a donc donné des idées au néerlandais Bouwe de Boer puisque ce dernier est parvenu à créer une parfaite réplique très fidèle de la Traction 22 V8, en partant d’une épave Traction 11B Citroën. Ce qui est fort dommage, c’est qu’aucun modèle authentique de la Citroën Traction 22 avec un moteur V8 n'a semble-t-il traversé les décennies jusqu'à nous…

Et le saviez-vous ? Le constructeur automobile français Citroën a tout de même expérimenté une Traction V8 disposant de deux moteurs de Traction 7 CV, ce qui a abouti à la Citroën Traction Avant 14 CV. Celle-ci se reconnaît à la présence de deux trappes d'aération, contre une pour les Tractions 22 CV. Cet unique prototype de la Traction 14 CV a été aperçu pour la dernière fois à la fin des années 40.

Retour en vidéo de la Citroën Traction Avant 22 CV

Sur la chaîne YouTube de Monica de Boer, vous pouvez visualiser quelques vidéos qui mettent en avant la copie conforme de la légendaire Citroën Traction 22 CV avec 8 cylindres. Voici d’ailleurs une vidéo dans laquelle il est possible de voir et d’entendre un petit moteur Ford V8.

Au fond, la Citroën Traction Avant 22 CV est-elle vraiment tombée dans les oubliettes de l’histoire automobile ?


Articles qui pourraient vous intéresser :