La fabrication des premiers jouets Lego a débuté en 1932 par Ole Kirk Christiansen, un charpentier danois et depuis ce jour, le Groupe Lego a bien grandi puisque ces briques en plastique de couleur qui s’emboîtent sont toujours aussi populaires auprès des enfants. Les adultes n’en restent pas moins indifférents et n’hésitent pas à réaliser des prouesses incroyables en construisant des choses hors normes. La Bugatti Chiron en Lego Technic à l’échelle 1 en est le parfait exemple de ce qu’il est possible de faire à partir de briques en plastique. Elle a d’ailleurs été exposée au Mondial de l’Auto qui se déroulait à Paris en Octobre 2018.

Une Bugatti Chiron entièrement constituée de Lego

La Bugatti Chiron est une voiture que vous aimez particulièrement et vous avez rêvé de pouvoir construire un jour ce magnifique bolide en Lego. En taille miniature, c’est déjà un exploit mais en taille réelle à l’échelle 1, c’est une performance exceptionnelle. C’est pourtant ce que les équipes de Lego Technic ont réalisé début 2018 et avec brio puisque même le moteur est construit à partir de pièces en plastique. La cerise sur le gâteau de cette Bugatti Chiron en Lego est qu’elle fait d’une part la taille de la vraie et d’autre part, elle peut rouler !

Pour produire cette merveille en plastique, il a fallu pas moins d’un million de pièces de Lego Technic et d’éléments pour l’assembler. Pour parvenir à ce résultat final, le groupe danois stipule que la voiture est composée à 90 % d’éléments Lego Technic, qu’ils n’ont utilisé aucune colle et seuls les pneus ainsi que les jantes proviennent d’une véritable Bugatti Chiron. Cette réplique parfaite est tout à fait fonctionnelle puisque l’on peut circuler avec, ces feux peuvent éclairer la route lorsque l’on est derrière le volant et qu’il fait nuit. Autres particularités, cette voiture hors du commun dispose d'un aileron arrière mobile et d'un tachymètre situé sur le tableau de bord à côté du compteur de vitesse afin de mesurer les tours par minute, c’est-à-dire la vitesse de rotation. Elle a tout d’une belle voiture de luxe !

Une Bugatti Chiron Lego Technic qui roule

La Bugatti Chiron originale dispose du bloc moteur W16 de 1 500 chevaux mais vu le poids et la puissance de ce-dernier, les équipes de Lego Technic ont plutôt opté pour des petits composants électriques tels que :

  • 2 304 moteurs Lego Power Functions,
  • 4 032 engrenages Lego Technic,
  • Et 2 016 essieux transversaux Lego Technic,

Avec tous ces éléments montés ensemble, la motorisation de Bugatti Chiron Lego Technic promet une puissance d’environ 5,3 chevaux avec un couple estimé à 92 Newton mètre (Nm). Ne pensez pas aller aussi vite que la véritable Bugatti Chiron étant donné que la vitesse maximale est de 20 km/h. Cela peut paraître ridicule mais derrière le volant de cette Bugatti Chiron en Lego, la sensation doit être magique. Nous pouvons dire sans hésiter qu’il s’agit d’une véritable performance technique dans le monde de l’automobile.

D'ailleurs pour arriver à une telle ressemblance avec l’originale, l’assemblage de tous les éléments a demandé un certain temps vu qu’il a fallu aux équipes de Lego Technic, plus de 13 000 heures de travail entre son développement et sa construction, soient précisément 13 438 heures. Et grâce à l’utilisation des briques Lego et des petits composants, cette Bugatti Chiron Lego Technic pèse même moins lourds avec ses 1,5 tonnes que la vraie Chiron qui fait tout de même deux tonnes. Chapeau aux ingénieurs du Groupe Lego !

La Bugatti Chiron Lego Technic testée et approuvée

Face à une pure beauté de créativité et de technologie qui peut rouler, il était évident qu’après autant d’heures de travail, le Groupe Lego teste la fonctionnalité de cette Bugatti Chiron Lego Technic. C’est Andy Wallace, le pilote d'essai officiel de Bugatti et ancien vainqueur des 24 Heures du Mans qui a eu le privilège de s’installer derrière le volant de cette version tout en Lego pour son premier essai sur piste sur le circuit Ehra-Lessien, près de Wolfsburg, en Allemagne. C’est juste sensationnel !

Pour les plus curieux, n’hésitez pas à aller jeter un œil sur le site de Lego qui détaille dans une vidéo de 8 minutes la fabrication de cette Bugatti Chiron Lego Technic dans les ateliers de Lego.


Articles qui pourraient vous intéresser :