Q2 historique

L’Audi Q2 est un SUV urbain présenté en 2016 au Salon International de Genève. Après avoir rencontré un immense succès avec sa gamme « Q », la marque Audi propose le modèle SUV le plus petit de sa catégorie. Il concurrence entre-autre le Renault Captur, le Mini Countryman mais aussi le BMW X1.

Pour convaincre son public, l’Audi Q2 s’appuie sur une ligne sublime, une finition intérieure jeune, configurable à l’envie, ainsi qu’une technologie empruntée aux meilleurs modèles de la gamme. Cette recette s’est avérée payante puisque les ventes ont explosé au cours des deux dernières années, et ne semblent pas s’essouffler. 

Lors du Mondial de l’Automobile de Paris de 2018, la marque Audi a dévoilé une version vitaminée de ce SUV : l’Audi SQ2, avec 300 chevaux sous le capot.

Sachez que le code VIN du modèle Audi Q2 commence par le code WMI « WAU ». Découvrez les avantages techniques de ce SUV Audi, en cliquant ici.


Historique des autres modèles Audi

L’Audi Q2 est le petit frère de la gamme de SUV de la marque Audi. Après le succès rencontré avec l’Audi Q7, l’Audi Q5, et l’Audi Q3, la marque aux anneaux promet un véhicule plus adapté à un usage urbain. Ses dimensions lui confèrent une excellente maniabilité, avec 4,19 mètres de long, 1,79 mètre de large et 1,50 mètre de haut. Si certains reprochent une certaine homogénéité dans le design des modèles, l’Audi Q2 bouleverse les codes stylistiques de la marque avec des lignes plus prononcées et de nombreuses options de personnalisation. Aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, presque chaque élément est configurable à l’envie du client. L’Audi Q2 débarque avec de solides arguments sur un marché très concurrentiel. Il fait notamment face aux Renault Captur, Mini Countryman et dernièrement le Volkswagen T-Roc.

L’Audi Q2 touche un large public

Grâce à sa polyvalence, l’Audi Q2 s’adresse à un large public. Cependant le constructeur allemand a décidé de travailler davantage sur les lignes et le dynamisme pour cibler une clientèle plus jeune et branchée. L’Audi Q2 convient tout de même aux petites familles grâce à son grand coffre de 450 litres ainsi qu’aux nombreux dispositifs de sécurité. Ce véhicule remplit parfaitement sa mission en ville, sur route, sur autoroute et en montagne. Audi propose également une version sur-vitaminée de l’Audi Q2, le Audi SQ2 qui ravira les amateurs de conduite sportive.  

Moteurs essence ou diesel

Une large gamme de moteurs essence et diesel allant de 116 à 300 chevaux sont disponibles pour les modèles Audi. Ces blocs moteurs dernière génération offrent un compromis idéal entre sobriété et dynamisme, répondant aux dernières normes Euro 6.

Le moteur d’entrée de gamme pour l’Audi Q2 est un bloc 3 cylindres 1.0 de 116 chevaux, associé à une boite mécanique à 6 vitesses. Il abat le 0 à 100 km/h en à peine plus de 10 secondes avec une vitesse point qui culmine à 197 kilomètres/heure. Grâce à sa petite cylindrée, le moteur TFSI se contente de 5,1 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte mais pour plus de répondant, le moteur essence 1.4 TFSI de 150 chevaux est proposé. Ce dernier, boucle le 0 à 100 km/h en seulement 8,5 secondes et pouvant aller jusqu’à 212 km/h en vitesse de pointe. Associé à la boîte de vitesse automatique S tronic, la consommation en cycle extra-urbain est supérieure de seulement 0,1 litre par rapport au bloc de 116 chevaux.

Côté diesel, le moteur 2.0 TDI de 150 chevaux est plus vigoureux que le moteur essence de puissance équivalente puisqu’il réalise un joli 8,1 secondes sur l’exercice du 0 à 100 km/h, avec une consommation mixte de 5 litres aux 100 kilomètres. Les plus sportifs préféreront la version Audi SQ2 avec ses 300 chevaux. Ce moteur plein de caractère est emprunté à l’Audi S3, propulsant le SUV Audi SQ2 de 0 à 100 en seulement 4,8 secondes. Une performance unique sur ce segment !

Confort et tenue de route pour l’Audi Q2

L’Audi Q2 offre un excellent compromis entre confort et tenue de route préservant ses passagers grâce au réglage de l’amortissement. Dans les virages, le SUV se voit rassurant, bien qu’il ne soit pas fait pour être malmené. La suspension pilotée en option permet de configurer grâce au « drive select » le mode de conduite qui convient le mieux, avec des menus qui agissent directement sur la direction, la réponse à l’accélérateur et la rigidité du véhicule. Ce juste équilibre donne la possibilité à l’Audi Q2 de briller en toutes circonstances.

Un intérieur moderne

A bord du SUV Q2 de la marque Audi, on trouve une qualité de finition excellente digne des standards de la marque aux anneaux. Le petit SUV mise sur la personnalisation étant donné que les éléments sont configurables à l’envie du client. L’écran numérique ultra moderne d’Audi, le « virtual cockpit » présente différentes fonctionnalités et configurations. A l’arrière, les passagers profitent d’un bon espace, même si le dossier manque de confort. En revanche, le volume du coffre de l’Audi Q2 est très généreux (405 litres).

Un extérieur personnalisable

Les designers ont pris de réels risques lors de la conception de l’Audi Q2. Ce véhicule bouleverse les codes stylistiques de la marque Audi avec ses lignes tendues, le regard agressif et les arrêtes saillantes. L’Audi Q2 est une véritable réussite esthétique personnalisable, donc il sera rare de croiser deux modèles SUV Audi Q2 identiques.

Coût d’une Audi Q2

L’Audi Q2 est disponible à partir de 26 490 euros. A ce prix, vous aurez droit à la version de base équipée du petit moteur trois cylindres avec quelques options mais pas toutes. Pour une finition supérieure comme la S line Audi, vous devrez débourser pas moins de 32 690 euros. Le modèle le plus puissant de la gamme, l’Audi SQ2 coûte au minimum 50 900 euros.


Fiche technique des autres modèles Audi