La location avec option d’achat ou appelée aussi LOA est une pratique qui permet de louer une voiture avec possibilité d’acheter le véhicule au terme du contrat. La durée de ce dernier peut varier entre un an à cinq ans en fonction du professionnel. Le prix est d’ailleurs fixé et stipuler dans le contrat dès la signature entre les deux parties. La LOA faisant partie de la famille des crédits à la consommation, il convient dans ce cas de bien se renseigner avant de s’engager.

Que faut-il savoir sur la LOA ?

La LOA ou « location avec option d’achat » est un moyen pour acquérir une voiture presque neuve au terme d’un contrat de location. Pendant toute la durée de celle-ci, et jusqu'à la fin du contrat, la propriété du véhicule est transférée du constructeur automobile vers un établissement bancaire. Dans la réalité, le détenteur du véhicule paie un loyer mensuel auprès de la société financière qui est le propriétaire du véhicule pendant une durée déterminée au préalable et acté sur le contrat. Lors du paiement de la dernière mensualité, le locataire aura à payer la somme restante afin de garder définitivement le véhicule. Le loyer versé mensuellement comprend plusieurs éléments tels que l’utilisation du véhicule, l’entretien classique, le changement des pneumatiques ainsi que l’assistance. Sachez que le nombre de kilomètres maximum à ne pas dépasser par année est décidé en amont entre les deux parties et précisé également dans le contrat. Cette mesure doit être respecter car le compteur kilométrique sera vérifié et certifié sur une base annuelle. Au cas où le véhicule a parcouru plus de kilomètres que prévu, la banque propriétaire fera alors une réévaluation de la valeur résiduelle du véhicule.

LOA : plus intéressant que le prêt auto ?

Pour un particulier voulant utiliser un véhicule pour une durée assez longue, ce dernier a le choix entre la LOA ou un achat par le biais d’un crédit auto. D'une manière générale, la LOA permet à des personnes ayant de faible capacité de remboursement d’être véhiculées sans avoir à passer par les méthodes de financement classiques. Cette option d’achat est donc très intéressante pour quelqu'un qui a besoin d’une voiture sans pour autant être dans l’obligation d’investir immédiatement. Seulement, si à terme, le locataire veut devenir propriétaire, il devra régler plus que s’il avait acheté un véhicule à crédit. Le principal avantage de ce type de crédit par rapport au crédit auto classique est le confort de conduire une voiture neuve et la souplesse qu’il offre puisqu'en effet, aucun apport n’est demandé au départ.

Le crédit auto est actuellement la solution la plus utilisée pour acheter un véhicule. Son avantage réside dans le fait que l’utilisateur n’est pas obligé de débourser une grosse somme d’argent en une seule fois. Le remboursement du crédit se fait sur une base mensuelle selon les modalités convenues dès le départ avec l’organisme bancaire ou financier. En outre, la durée du remboursement est fixe, permettant ainsi d’organiser ses finances.

En conclusion, la location avec option d’achat (LOA) donne la possibilité d’acquérir une voiture neuve et de la renouveler régulièrement ou de l’acheter à la fin du contrat de location. Toutefois, il est nécessaire de verser une somme initiale et de respecter une limite de kilométrages déterminée à l’avance. Quant au crédit auto, il offre la possibilité d’acheter une voiture neuve ou même d’occasion, sans avoir à débourser une somme importante dès le début. Une mensualité souvent plus élevée est en fonction de la qualité et de la marque du véhicule. Mais pour vous sentir plus serein dans votre choix, il existe maintenant des simulateurs de financement auto pour simuler et comparer la location avec option d'achat (LOA) avec le crédit auto classique. Donc pourquoi s’en priver, cela vous aidera à trouver le véhicule adapté à votre budget.

LOA : quels sont ses avantages ?

L’avantage non négligeable d’une LOA est l’absence d’un apport initial mais pas seulement, vu qu’il permet de commencer avec un investissement initial de base faible et de pouvoir rouler en permanence avec un véhicule récent. Attention, le contrat LOA doit impérativement mentionner la désignation ainsi que le prix comptant de la voiture louée et les modalités de remboursement de la location. Il stipule en outre la durée et les frais de location, le montant du dépôt de garantie et la valeur de rachat au terme de la location en cas d’acquisition. Enfin, le coût total de l’opération doit être correctement indiqué sur le contrat LOA pour qu’il n’y est pas de préjudice par la suite. Il s’agit du prix total des loyers auxquels il faut rajouter la valeur de rachat ainsi que le coût des éventuelles assurances souscrites.

Cependant il peut arriver que l’on souhaite stopper en cours de route un contrat LOA et dans ce cas de figure, il est envisageable pour le loueur de résilier la LOA mais sous certaines conditions :  

  • Il peut rendre le véhicule. Toutefois, il y a des pénalités qu’il faut rembourser et ces dernières peuvent être conséquentes.
  • La seconde alternative consiste à faire un transfert en trouvant un repreneur comme un garagiste ou une personne que vous connaissez. Pour cela, il faut au préalable obtenir l’accord de l’organisme de crédit. Des frais de transfert sont également à payer mais moins élevés que pour une résiliation.
  • La troisième possibilité est un peu plus complexe à mettre en œuvre. Il s’agit de faire racheter votre contrat LOA par un concessionnaire. En effet, il lui incombe de s’acquitter des pénalités tout en se chargeant de la revente du véhicule.
  • Ou alors vous décidez de rompre votre contrat LOA en faisant une demande de remboursement anticipé. Mais cette solution doit être prévue et inscrite sur votre contrat LOA, si ce n’est pas le cas, l’établissement de crédit est en droit de refuser votre demande.

LOA : son mode d'emploi

Outre les avantages déjà énumérés de la LOA, elle permet de changer régulièrement de voiture. Au début du contrat, il se peut que le client ait à verser un apport qui équivaut à 10 / 15 % du prix du véhicule. La durée du bail de location peut durer jusqu'à 60 mois soit cinq ans et tous les mois, le locataire paie un loyer tel que c’est stipulé dans le contrat LOA. A l’issue de ce dernier, la personne qui loue, a donc le droit de devenir propriétaire du véhicule s’il le décide. Il doit alors lever son option d’achat et verser une échéance qui peut s’élever entre 5 à 10 % du prix du neuf. Il peut tout de même renoncer à exercer cette option et dans un tel cas, les loyers versés sont définitivement perdus. Ceux-ci arrivent à représenter entre 60 et 80 % du prix du véhicule neuf.

Pour toute la durée du bail, le locataire du véhicule doit respecter un kilométrage défini en amont et précisé dans le contrat LOA. C’est un peu contraignant puisque en cas de dépassement, la somme à régler est souvent élevée. Ainsi, avant la signature du contrat LOA, il faut bien faire attention dans les calculs surtout pour les professionnels libéraux qui ont à effectuer beaucoup de déplacements. Enfin, la LOA assimilée à une forme de crédit est un organisme bancaire ou financier qui achète le véhicule pour le compte du locataire. Toutefois, comme il s’agit d’une location, il n’y a aucune obligation pour les professionnels de faire apparaître un taux annuel effectif global ou TAEG qui refléterait l’intégralité des coûts de l’opération de la location avec option d’achat (LOA).