Le marché français du véhicule d’occasion est florissant. Chaque année, près de 6 millions de voitures d’occasion sont vendues ce qui fait de ce marché de l'occasion, un marché 3 fois plus gros que celui du véhicule neuf…
En tant qu’acheteur, vous avez donc l’embarras du choix et, sous réserve des bonnes connaissances du marché de l'occasion, vous arriverez à dénicher la bonne affaire : la voiture de vos rêves, au bon prix – et surtout en bon état. Alors certes, la recherche de la perle rare prendra sans doute plus de temps que si vous achetiez directement un véhicule neuf, mais en l’état actuel du marché de l’occasion et de la législation applicable, vos garanties seront quasiment les mêmes – avec toutefois une différence de prix notable à votre avantage. Si vous n’êtes pas encore complètement convaincu, voici un résumé de trois bonnes raisons qui vous décideront à basculer en faveur d’une voiture d’occasion plutôt qu’un véhicule neuf.

Raison #1 : Comme si vous achetiez un véhicule neuf, mais en moins cher !

A modèle équivalent, le véhicule d’occasion vous sera nécessairement proposé moins cher car dès lors qu’il a quelques kilomètres au compteur, il est très vite dévalué. Aussi parfois, pour un même budget, vous ne pourrez avoir qu’un véhicule neuf en entrée de gamme alors que vous aurez le même modèle en véhicule d’occasion, mais avec pleins d’options. Même idée avec l’assurance et les modalités de financement : l’assurance sera beaucoup moins cher pour une occasion que pour un modèle identique acheté neuf. Quant au financement, les professionnels de l’automobile offrent aujourd’hui quasiment les mêmes solutions, ou en tous cas, ont un panel très large.

Raison #2 : Quasiment les mêmes garanties !

D’abord, lorsque vous achetez une voiture d’occasion récente, vous continuez en général de bénéficier de la garantie constructeur (évidemment, tant que celle-ci est valable). Ensuite, de plus en plus de compagnies d’assurances proposent des garanties mécaniques dédiées aux véhicules d'occasion. Enfin, si vous achetez votre voiture d’occasion auprès d’un professionnel, vous avez la possibilité de souscrire à la même assurance que pour un véhicule neuf.

Raison #3 : Si vous avez l’historique de la voiture, la même transparence sur l’état de la voiture qu’avec un véhicule neuf

L’un des grands avantages de l’achat d’un véhicule neuf est la garantie (sauf cas exceptionnel de défaut constructeur) que vous achetez un véhicule en parfait état de sécurité. Jusqu’à récemment, cette non garantie du niveau de sécurité du véhicule acheté était d’ailleurs l’un des principaux freins à l’achat d’un véhicule d’occasion. Mais les choses ont heureusement changé.

D’abord, la loi sur le contrôle technique a rendu obligatoire avant la vente, le contrôle technique du véhicule d’occasion de plus de 4 ans. Une formalité légale obligatoire est aujourd’hui extrêmement simple à remplir notamment grâce à de nouveaux services en ligne offrant des contrôles techniques gratuits.

Ensuite, il est aujourd’hui possible, pour quelques euros, d’obtenir un historique complet du véhicule. Par exemple, les rapports d’historique fournis par Autorigin, vous renseigneront tant sur le nombre de propriétaires que les différents types d’utilisation du véhicule que vous projetez d’acheter, leur qualification éventuelle en épave ou encore, sur la durée de détention de leurs propriétaires. Muni de l’historique de votre future voiture d’occasion, vous gommez de fait, toute l’opacité habituellement liée aux véhicules d’occasion que, hormis la bonne foi de l’acheteur, vous n’aviez auparavant pas la possibilité d’éviter. Notez que l'offre vendeur, vous donne la possiblité de transmettre un historique gratuit aux acheteurs via un lien de redirection.

Ainsi, de manière générale, acheter une voiture d’occasion présente aujourd’hui quasiment tous les mêmes avantages que celui d’un véhicule neuf en terme de sécurité et de garantie. A deux exceptions près… la voiture de vos rêves vous reviendra moins chère, et vous l’aurez sans attendre.