Après plusieurs pénalités et effractions, il peut arriver que votre véhicule soit immobilisé par les forces de l’ordre. Dans ce genre de cas, outre de devoir payer des amendes, vous n’aurez pas le choix également de vous déplacer pour récupérer votre voiture à la fourrière. Cependant pour éviter justement une perte de temps et un va-et-vient inutile, il est préférable de connaître en amont les différentes conditions et démarches à respecter pour récupérer une voiture à la fourrière.

De combien de temps disposez-vous ?

Si votre voiture a malheureusement été envoyée à la fourrière pour stationnement gênant, sachez que selon la loi, vous ne disposez que de 30 jours pour la récupération de votre véhicule. Au-delà de ce délai d’un 1 mois, votre voiture peut atterrir directement à la casse ou elle peut même être vendue si vous êtes dans l’incapacité de régulariser vos amendes. Donc ne tardez pas trop et dépêchez-vous de récupérer votre voiture à la fourrière. Toutefois vous ne pouvez pas, simplement vous présenter à la fourrière et repartir tranquillement avec votre véhicule. Cela serait simple !

Avant de vous remettre derrière le volant de votre voiture, vous devez effectuer quelques démarches pour récupérer votre voiture à la fourrière dans les règles…

De quoi avez-vous besoin pour récupérer votre véhicule à la fourrière ?

Lors de l’immobilisation de votre véhicule par les forces de l’ordre, ces derniers peuvent aussi selon certains cas de figure vous retirer votre carte grise, appelée aujourd'hui certificat d’immatriculation. Afin de récupérer au plus vite votre voiture à la fourrière, rendez-vous avec votre notification d’envoi en fourrière dans le commissariat ou la gendarmerie qui détient votre carte grise et qui a donné l’ordre d’enlever votre véhicule car votre certificat d’immatriculation est indispensable pour récupérer votre véhicule à la fourrière. Si vous n’êtes pas présent au moment de l’enlèvement, vous pouvez vous déplacer rapidement dans un service de police ou alors vous recevrez la notification d’envoi en fourrière directement en lettre recommandée dans les 5 jours ouvrables. Grâce à ce fameux sésame vous pourrez demander le document de « mainlevée », ce dernier est le justificatif indispensable pour faire sortir votre voiture de la fourrière.

Comment obtenir un document de mainlevée ?

Le document de mainlevée est une autorisation accordée et remise par les autorités pour la restitution de votre véhicule qui se trouve à la fourrière. La mainlevée s’obtient sur demande auprès de la gendarmerie ou du commissariat le plus proche de votre résidence. Pour obtenir ce document de mainlevée, vous devez présenter les justificatifs suivants :

Les deux derniers points cités ci-dessus sont désormais obligatoires depuis 2016. Sachez cependant que la demande de mainlevée peut être faite par une autre personne que le propriétaire même du véhicule. Ce qui est une aubaine pour ceux qui n’ont pas le temps de se déplacer. Mais pour ce faire, en plus des documents mentionnés plus haut, il faudra aussi une procuration signée de votre part en tant que propriétaire de la voiture.

Frais engendrés pour récupérer sa voiture à la fourrière

Récupérer votre véhicule auprès de la fourrière n’est malheureusement pas gratuite. Les frais varient en fonction de votre délai de réaction à compter de l’enlèvement de votre véhicule. Si la récupération se fait au bout de 3 jours maximum, vous n’aurez à régler que 7,60 euros pour les frais d’immobilisation, 15,20 euros pour les opérations annexes et 120 jusqu'à 150 euros pour l’enlèvement en lui-même, ainsi que 6 à 29 euros pour chaque jour de garde. Cela peut monter très très vite !

Les tarifs peuvent varier en fonction de la région, sachant que la capitale est celle qui propose le maximum de frais pour l’enlèvement et le temps qu’est gardé le véhicule en fourrière. Si votre voiture est gardée plus de 3 jours auprès de la fourrière, vous allez devoir payer 61 euros en plus pour les frais d’expertise de celle-ci. En outre, vous pouvez ou non récupérer votre voiture selon les résultats du diagnostic et son état. Si quelques réparations sont de mise avant le retour à la circulation, vous devrez présenter la facture correspondante avant de récupérer votre voiture à la fourrière. En revanche si votre voiture est d’ores et déjà une épave, une ordonnance de destruction pourra être lancée par les forces de l’ordre.

Où récupérer votre véhicule ?

Votre véhicule vient d’être enlevé par la fourrière et vous vous posez la question « où récupérer votre véhicule ? ». Tout d’abord, ce n’est pas la peine de faire le tour des fourrières de votre ville. Contrairement aux idées reçues, votre voiture n’est pas forcément gardée dans la fourrière la plus proche de chez vous. Tout dépend de l’affiliation du dépanneur qui s’est occupé de l’enlèvement mais heureusement, il est possible d’en savoir davantage en ligne. Outre les notifications, le site de la préfecture de police peut vous renseigner en quelques clics en fournissant simplement le numéro d’immatriculation de votre voiture. 

Sinon vous pouvez toujours vous rendre dans le commissariat de police ou la gendarmerie le plus proche de votre lieu probable d’enlèvement. Réagir ainsi et prendre directement l’initiative de chercher votre véhicule peut impacter sur les frais de récupération et la latence des démarches pour retrouver dans quelle fourrière se trouve votre voiture puisque le courrier officiel de notification d’envoi en fourrière peut en effet mettre une semaine. Mais en tous les cas, le nom de la fourrière dans laquelle vous devez récupérer votre véhicule y sera indiqué.