Le système d'arrêt et de redémarrage automatique du moteur, appelé « Stop and Start » en anglais, ne date pas d’hier puisque déjà dans les années 30, les voitures de luxe étaient pour la plupart équipées d’une grosse dynamo / démarreur afin de permettre un démarrage souple et silencieux du moteur. Il faut ensuite attendre les années 70 pour que le constructeur automobile Toyota mette au point une méthode pour réduire la consommation de carburant d’environ 10 % lorsque le véhicule est à l’arrêt dans les embouteillages ou à un feu de circulation routière. En 1974, la berline Toyota Crown est commercialisée au grand public avec une technicité inhabituelle pour une voiture de l’époque, un interrupteur démarrage / arrêt automatique qui permettait au moteur de s’arrêter après 1,5 secondes d’immobilisation du véhicule. Plus tard, au début des années 80, une technologies semblable a été intégrée sur certains modèles comme l’Audi 100 et la Volkswagen Santana. Un système « Stop and Start » semi-automatique qui donne la possibilité au conducteur d’appuyer manuellement sur un bouton « Stop » afin que le moteur s’arrête et redémarre automatiquement. Vous n’êtes pas un passionné de mécanique et avant d’acheter votre futur véhicule, vous vous demandez à quoi sert le système Stop and Start ? Zoom dans ce cas sur ce système d'arrêt et de redémarrage, son fonctionnement, ses différents types ainsi que les avantages et les inconvénients de son utilisation.

Système Stop and Start : son fonctionnement

Le Stop and Start est un système électrique qui se trouve dans les voitures et qui permet d'arrêter et de redémarrer automatiquement un véhicule dès qu'il ne bouge plus, même pour une courte période. Cette technologie aide ainsi à consommer moins de carburant, tout en réduisant la pollution que celui-ci peut générer en milieu urbain.

A propos de son fonctionnement, le système Stop and Start est un mécanisme qui équipe de plus en plus les nouveaux modèles de voitures. Son principe est simple, il consiste à couper le moteur automatiquement dès que la voiture est à l'arrêt ou immobilisé durant un laps de temps réduit. Pendant cette période, le moteur ne tourne plus tant que le pied du conducteur n’appuie pas sur la pédale d'embrayage et que le levier de vitesses est au point mort. Pour redémarrer le moteur du véhicule, il suffit de faire une seule action de la part du conducteur, embrayer sans actionner la clé de contact du démarreur. C’est facile d’utilisation et pratique lorsque le véhicule doit s'arrêter fréquemment, notamment en ville ou dans les bouchons par exemple. Mais aucune inquiétude, le moteur redémarre immédiatement tant qu’il n’y a plus de pression sur le frein. Si ce n’est pas le cas, cela peut signifier que vous avez malheureusement calé ou que la batterie de votre voiture ne soit pas totalement chargée pour tenir la cadence du Stop and Start.

Les différents types de système Stop and Start

Aujourd'hui dans les modèles de voitures, il existe deux sortes de système Stop and Start :

  • Le système avec le démarreur renforcé

Ce système Stop and Start avec le démarreur renforcé est reconnaissable, du fait du bruit caractéristique de démarrage qu’il émet. Sachez que ce sont surtout les véhicules classiques qui sont dotés de ce système avec le démarreur renforcé. C’est d’ailleurs la technique la plus courante pour démarrer le véhicule quand le conducteur appuie sur la pédale d’embrayage.

  • Le système avec l’alterno-démarreur

L’alterno-démarreur ou aussi alternateur réversible rassemble les fonctions d’alternateur et de démarreur dans un seul élément. Ce système Stop and Start avec peut également faire office de générateur et de récepteur d’énergie électrique. Généralement inséré entre la boîte de vitesses et le moteur thermique, il utilise l’énergie électrique produite lors des périodes de freinage et de décélération. En coupant et redémarrant automatiquement le moteur du véhicule lors des phases de ralentissement, l’alterno-démarreur promet une économie de carburant comprise entre 6 et 10 %.

Système Stop and Start : points forts et points faibles

Comme tous les systèmes, ils ont leurs avantages et leurs inconvénients :

  • Points forts

Le système Stop and Start peut s’avérer indispensable en conduite dans les lieux où les arrêts sont fréquents (feux de signalisation, panneaux routiers…) où encombrés (périphériques, embouteillages...). Dans ces situations, la consommation de carburant est diminuée de 5 à 15 % accompagnée d’une perte de l'émission de CO2. Par ailleurs, le système Stop and Start optimise les fonctions du catalyseur en rallongeant sa durée de vie et en limitant la formation de dépôts de carbone sur les bougies d'allumage. Il réduit également la formation de dépôts sur la vanne EGR pour les moteurs diesel et par la même occasion, abaisse la consommation d'urée tout en contribuant à une régénération plus efficace du filtre à particules diesel. En bref, silence à l’arrêt, baisse de la consommation de carburant si arrêts répétés de plus de 5 secondes, baisse de l’émission des gaz polluants font partie des grands avantages du système Stop and Start.

  • Points faibles

En revanche, ce système Stop and Start n’est pas très conseillé lorsqu'il faut effectuer de longs parcours sur route ou autoroute, en dehors des bouchons bien entendu. Il en est de même si la durée de chaque arrêt ne dépasse pas les 5 secondes. D'autre part, le prix de ce dispositif est assez coûteux donc prenez en compte que l’économie n'est pas immense dans certaines conditions. Le système Stop and Start a ses limites dans la mesure où plus on rencontre de feux rouges, plus il est profitable mais sur les routes de campagne, il n’est pas réellement utile. Ce système a davantage une image écologique et permet de diminuer sensiblement les chiffres de consommation officiels. Enfin il convient tout de même de noter que l’installation d’un système Start and Start change d'un modèle de voiture à l'autre.