Chargement...
loader loader loader loader

XC60 historique

Le Volvo XC60 SUV a été présenté pour la toute première fois au salon International de Genève le 6 mars 2008 avec une commercialisation dans la même année. Le succès du Volvo XC60 a été surprenant puisque plus d’un million d’exemplaires de ce modèle Volvo se sont écoulées des usines durant les dix années qui ont suivi. Les clients du monde entier ont apprécié le confort du SUV ainsi que son raffinement et son niveau de sécurité toujours au-dessus de la concurrence. Mais plusieurs années après le lancement du Volvo XC60, ce SUV semble dépassé par les dernières productions germaniques et italiennes, comme l’Audi Q5, le BMW X3 ou l’Alfa Romeo Stelvio.

En 2017, le constructeur Volvo contre-attaque avec une toute nouvelle version du SUV Volvo XC60 qui monte en gamme et change radicalement de style, se rapprochant du fleuron de la gamme, le Volvo XC90. Ce nouveau millésime fait l’unanimité, il a même décroché en 2018 le titre « car of the year » (voiture de l’année), lors du salon de New York.

Sachez que le code VIN commence par le code WMI « VF6 » pour ce modèle Volvo XC60. Pour plus d'information, consultez dès à présent la fiche technique de ce SUV Volvo.

Le Volvo XC60 est un SUV familial le plus vendu en Europe et le modèle phare de la gamme des SUV Volvo. Bien qu’il reprenne des traits stylistiques de son grand frère le Volvo XC90 ainsi qu’un bon nombre d’équipements technologiques, il garde son identité avec une maniabilité supérieure grâce à des dimensions plus contenues : 4,68 mètres de long, pour 1.80 mètre de largeur et 1.66 mètre de hauteur. Le maître mot du Volvo XC60, c’est le confort avec ses sièges moelleux et la suspension qui filtre parfaitement bien les défauts de la route. Cependant l’argument de vente principal de la marque Volvo est la sécurité à bord de ses véhicules « zéro morts et blessés graves » à l’horizon 2020.

Le Volvo XC60 apprécié par les familles

Le Volvo XC60 est une SUV qui s’adresse majoritairement aux familles qui apprécient la sécurité de ce véhicule notamment les 40 gardes fous électroniques qui permettent par exemple de détecter la présence de piétons, de vélo, d’animaux sur la chaussée ou encore son système de freinage d’urgence. Le confort du Volvo XC60 permet sur autoroute de soulager le conducteur des tâches les plus répétitives, comme maintenir le véhicule sur la bonne trajectoire, garder la bonne vitesse grâce à l’apport d’un système de conduite semi-autonome.

Motorisations du Volvo XC60  

Plusieurs motorisations essence, diesel ou hybrides allant de 150 à 400 chevaux composent le SUV Volvo XC60. Ces moteurs répondent parfaitement aux dernières normes Euro 6 tout en offrant un bon mariage entre performance et consommation. La plupart des modèles SUV Volvo sont commercialisés en 4 roues motrices avec une boîte de vitesse automatique huit rapports. Il est cependant possible sur ce modèle d’entrée de gamme d’avoir une transmission aux roues avant accompagnée d’une boîte manuelle à six vitesses. Le moteur diesel D4 190 chevaux promet un couple généreux de 400 Nm (Newton mètre), permettant ainsi de faire passer le SUV Volvo XC60 de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes et donc de s’insérer sur autoroute sans aucune appréhension. Sa consommation est également pour le moins très raisonnable puisqu’en cycle mixte, le moteur demande uniquement 4,7 litres aux 100 kilomètres. Concernant le moteur essence T5 245 chevaux, il garantit aussi des accélérations vigoureuses tout en bouclant un 0 à 100 km/h en 7,2 secondes et pouvant monter jusqu’à 210 kilomètres/heure. En cycle mixte, ce moteur T5 consomme 7,5 litres aux 100 kilomètres. Le moteur essence T6, fort de 310 chevaux offre des performances proches d’une sportive telle que le Porsche Macan et le Mercedes GLC. Dans cette version, le Volvo XC60 monte de 0 à 100 km/h en seulement 5,9 secondes.

Volvo XC60 : confort et douceur sur la route

Modèle de confort et de douceur sur la route, l’amortissement piloté du Volvo XC60 donne la possibilité de choisir les modes du plus confortable au plus dynamique, mais attention, le SUV n’a pas vocation à être brutalisé, surtout en raison de son poids élevé et de sa direction peu informative. Le Volvo XC60 brille plutôt par sa capacité à avaler les kilomètres, grâce à ses sièges confortables et son intérieur silence qui donne l’impression d’être totalement coupé de l’extérieur. Aucun bruit d’airs ou mécanique n’est détectable à haute vitesse, une prouesse étant donnée la forme de la carrosserie. L’atout majeur de ce SUV est son niveau de sécurité, très en avance sur son temps étant donné que le Volvo XC60 embarque, pas moins de 40 systèmes d’aide à la conduite pour assister, anticiper et prévenir du moindre incident sur la route comme par exemple un système d’évitement d’urgence, de maintien dans la voie, ou de détection d’angle mort.

Volvo XC60 : un intérieur agréable

Une fois installé derrière le volant du Volvo XC60, les grands progrès réalisés par le constructeur Volvo en matière de technologies et de qualité d’assemblage sont palpables et n’ont rien à envier aux meilleures productions allemandes : bois verni, cuir, aluminium à profusion comme sur les aérateurs verticaux. Un écran central tactile de 12.3 pouces réactif et intuitif est présent dans le Volvo XC60 ainsi qu’un pommeau de levier de vitesse en cristal qui est du plus bel effet. Les places arrière accueillent sans difficulté un adulte de grande taille, même si la place du milieu est moins confortable. Le coffre est très généreux avec pas moins de 505 litres de volume de chargement. Pour réduire la hauteur de chargement et faciliter l’embarquement des bagages, un bouton sert à cet effet. Le rabattement des sièges arrière est aussi très simple pour adapter au mieux la configuration. Le Volvo XC60 est un des SUV les plus luxueux et pointus du segment, ces différents équipements devraient permettre à la marque Volvo de conserver une longueur d’avance sur la concurrence.

L’extérieur du Volvo XC60

Le nouveau Volvo XC60 n’a plus grand-chose en commun avec son prédécesseur sorti en 2008. Le SUV reprend les codes stylistiques des modèles les plus prestigieux de la gamme, le Volvo XC90 et le Volvo S90. Les lignes du 4X4 suédois imposent le respect : le véhicule est statutaire, élégant et raffiné. Les feux avant en forme de marteaux de « Thor » accentuent la personnalité du Volvo XC60. Sur certaines finitions se trouvent du chrome tout autour de la calandre, sur le diffuseur arrière ainsi que sur les jantes. L’ensemble harmonieux et équilibré colle parfaitement avec l’esprit du SUV.

Combien coûte le Volvo XC60 ?

Le Volvo XC60 est proposé à partir de 42 730 euros avec le moteur diesel de 150 chevaux associé à la boîte manuelle et la finition « Momentum ». Pour profiter du moteur essence T6 de 310 chevaux ainsi que de ces nombreux équipements du pack R-design, vous devrez débourser 61 920 euros et près de 80 000 euros pour le moteur hybride avec la finition « Inscription Luxe ».