La Coccinelle est une citadine produite par Volkswagen depuis 1938. Elle est devenue un véritable monument de l’automobile. Plus de 21 millions d’exemplaires se sont écoulés des usines de Wolfsburg en Allemagne. La Coccinelle doit son succès à son charme inimitable qui a gagné le cœur de toute une génération d’automobilistes. Ce modèle a cessé d’être produit en 2003, pour laisser place à la Volkswagen New Beetle.
La dernière génération garde les ingrédients qui ont fait d’elle une légende, en intégrant le meilleur de la technologie allemande. Les dernières années ont néanmoins été difficiles pour cette voiture puisqu'en 2016 Volkswagen était sur le point d’arrêter la production, mais la marque a préféré choisir la persévérance.
Si vous souhaitez contrôler le VIN de ce modèle, sachez que le code WMI débute par « WVW ». Pour plus de précisions, consulter la fiche technique de la Coccinelle Volkswagen.
Historique des autres modèles VOLKSWAGEN
La Volkswagen Coccinelle qui reprend la base de la Golf 6 offre un beau compromis entre confort et précision. Il est envisageable de faire de longs trajets sur autoroute avec cette citadine bien insonorisée. La Coccinelle Volkswagen excelle toujours en ville par sa praticité et ces dimensions de 4.27 mètres de longueur, 1.80 mètre de largeur, et 1.48 mètre de hauteur. Ce modèle disponible en coupé, en cabriolet, ainsi qu’en version tout terrain (la Volkswagen Coccinelle Dune) permettra à chacun de trouver son bonheur.
Les jeunes conducteurs apprécient la Volkswagen Coccinelle
La Volkswagen Coccinelle s’adresse davantage à des jeunes conducteurs. Son dessin unique la démarque de toutes les autres citadines. La petite allemande garantie plaisir de conduite, originalité, et tradition. Les nostalgiques de la Coccinelle des années 1940 apprécieront l’authenticité de la « Beetle » restée intacte au fil des générations. En revanche, ceux qui préfèrent rouler dans une véritable légende, adaptée aux standards de l’automobile moderne choisiront bien évidemment la Volkswagen Coccinelle. Cette voiture est aussi agréable à conduire en ville que sur des petites routes.
Des moteurs qui respectent les dernières normes Euro 6
De nombreux moteurs essence et diesel allant de 105 à 220 chevaux existent pour le modèle de la Coccinelle Volkswagen. Ces blocs permettent de profiter pleinement du châssis de cette voiture, en respectant les dernières normes Euro 6. Le moteur le plus répandu, le TDI 150 chevaux diesel, offre un parfait compromis entre performance et consommation. Son couple généreux permet d’accélérer de 0 à 100 km/h en 8,9 secondes, ce qui suffit amplement pour un usage urbain, routier ou autoroutier. La consommation en cycle extra-urbain peut descendre à 4,4 litres aux 100 kilomètres. Concernant le bloc essence TSI de 220 chevaux, ce dernier accélère comme une GTI. Il pulvérise le 0 à 100 km/h en 6,9 secondes pour pointer jusqu'à 226 kilomètres/heure avec une consommation raisonnable, pas plus de 5,5 litres aux 100 kilomètres. Cependant, certains estiment que ce moteur est peut-être trop puissant pour le châssis de la Volkswagen Coccinelle. Le moteur TSI 150 essence, associé à la boîte de vitesses DSG 7 rapports est parfaitement suffisant et beaucoup moins cher à l’achat qu’à l’utilisation. Du point de vue de la boîte automatique DSG, les rapports se font tout en douceur et en un clin d’œil. Sachez qu’il est aussi possible d’opter pour une boîte manuelle à 6 vitesses, bien étagée avec des verrouillages précis.
La Volkswagen Coccinelle : une voiture confortable et dynamique
La Coccinelle de la marque Volkswagen offre un compromis idéal entre confort et dynamisme. Son châssis particulièrement agréable sur les petites routes donne une stabilité à cette citadine en toutes circonstances. D'ailleurs, sa direction assistée est précise et donne un bon retour d’informations. Les versions cabriolet sont en revanche un peu plus lourdes, mais la différence de poids ne se fait que peu ressentir.
Un intérieur agréable
A l’intérieur de ce modèle, un bon nombre d’équipements très utiles pour ses passagers. L’écran tactile par exemple, compatible avec Android Auto et CarPlay d’Apple, promet une excellente qualité de présentation. Son volant à méplat appréciable, ses compteurs ronds ainsi que ses sièges enveloppants donnent du style à la Volkswagen Coccinelle. Des équipements de sécurité dernier cri sont d’ailleurs présents à bord tels que le détecteur d’angle mort ou le régulateur de vitesses adaptatif. Les places arrière en revanche ne se sont pas très accueillantes vu le manque de place pour les jambes et la garde au toit qui n’est pas immense. Autre petit bémol, les dossiers trop verticaux qui pourraient déranger les passagers arrière lors des longs trajets. La version décapotable est cependant agréable puisqu'une fois refermée, l’isolation sonore est très satisfaisante et il lui faut seulement 12 secondes pour se refermer, jusqu'à 30 kilomètres/heure.
La Volkswagen Coccinelle opte pour un style néo-rétro
Le modèle Volkswagen adopte un style néo-rétro très réussi avec une carrosserie retravaillée qui s’inspire des lignes de son ancêtre. Sur la finition de la Volkswagen Coccinelle Dune, un aileron arrière accentue son image sportive, ce qui lui donne une allure plus virile avec sa surélévation d’un centimètre, ses protections plastiques et ses boucliers. Les feux arrière ont aussi été refaits et sont désormais à LED. Au vu de son extérieur, la Coccinelle Volkswagen est une véritable réussite sur le plan esthétique.
Combien coûte une Coccinelle de la marque Volkswagen
La Volkswagen Coccinelle est disponible à partir de 22 360 euros dans sa version entrée de gamme « Design », dotée du moteur essence 1.2 TSI de 105 chevaux. Sa version cabriolet s’échange contre 28 500 euros. Le haut de gamme « Ultimate » avec son moteur TSI essence de 220 chevaux en boîte de vitesses DSG est facturé 37 490 euros. Il est tout de même possible de rendre le rêve accessible grâce au marché de l’occasion puisque certaines Volkswagen Coccinelle se vendent à moins de 10 000 euros.