Chaque acheteur ou vendeur de voitures d’occasion devrait avoir le réflexe de vérifier l’historique de son véhicule avant de conclure la transaction. Le vendeur qui fournirait cet historique à l’acheteur potentiel rassurerait forcément l’acheteur par sa transparence et pourrait ainsi justifier du prix de vente. Quant à l’acheteur du véhicule d'occasion, il se verrait immédiatement rassuré sur la qualité du véhicule qu’il projette d’acheter et conclurait donc la vente plus sereinement.

De la photo du véhicule au film de sa vie

Il y a plusieurs années, cette option n’existait pas. Chaque acheteur désireux d’en savoir plus sur le véhicule qu’il projetait d’acheter n’avait pas d’autres moyens que d’inspecter l’extérieur et l’intérieur du véhicule (mécanique compris) mais il ne pouvait procéder qu’à un passage en revue ponctuel sans connaître le passé de la voiture. En somme, pour décider de son achat, il devait le faire sur la base de la photo de la voiture, mais pas du film de sa vie…

Assez logique donc, que de nombreuses fraudes aient eu lieu et que les tribunaux aient été saisis d’actions en garanties de vices cachées. Aujourd’hui, grâce à Internet, grâce à la collecte de données qualifiées sur tous les véhicules immatriculés en français, certains services digitaux comme ceux offerts par Autorigin, donnent la possibilité à l’acheteur et au vendeur d’un véhicule d'occasion de connaître en détail l’histoire du véhicule.

Parmi les informations à vérifier figurent ainsi notamment, le nombre de propriétaires du véhicule, sa provenance géographique, sa marque, son modèle et toutes ces caractéristiques techniques (parfois même jusqu’à sa couleur), ses éventuelles classifications du véhicule en épave ou autre véhicules dangereux – pour ne citer que certaines des informations contenues dans un rapport d’historique.

Conseils pour faire bon usage du rapport d’historique au moment de l’achat du VO

  • Toujours se procurer un rapport d’historique du véhicule – et ce, quelque soit sa condition apparente, quasi neuve ou usagée. Un défaut est toujours possible et ne sera pas visible à l’œil nu.

  • Comparer la description du véhicule avec le contenu du rapport d’historique. Les informations du rapport d’historique et l’apparence du véhicule doivent correspondre. Si tel n’est pas le cas, méfiez-vous.

  • Faites des recherches sur les réparations effectuées. Faites inspecter le véhicule par un professionnel et vérifier que les réparations ont été correctement effectuées.

  • Ne cédez pas en vous jetant sur la première voiture. Certes les coups de cœur arrivent toujours lorsque l’on pense avoir trouvé la voiture de ses rêves mais il est quand même toujours préférable d’en rechercher plusieurs aux caractéristiques identiques, puis de comparer le contenu de leur historique. C’est en procédant de la sorte que vous ferez une vraie bonne affaire – en plus d’avoir trouvé la voiture de vos rêves.